Thé et étiquette : une tradition so British

par | 8 Juin 2014 | Encyclopédie du thé, Préparation du thé

Le thé de 5 heure est une tradition anglaise extrêmement codifiée, qui n’a rien à envier à la cérémonie du thé chinoise ou japonaise en terme de raffinements.. Voyez plutôt.

Pour tenir une tasse de thé sans poignée afin d’éviter de renverser le liquide chaud sur soi-même, il faut placer le pouce à la position de six heures, et l’index et le majeur à celle de midi, tout en soulevant doucement l’auriculaire pour obtenir un meilleur équilibre.

Pour les tasses de thé avec poignée, il faut placer les doigts à l’avant et à l’arrière de la poignée pour un meilleur équilibre. Ne jamais tenir une tasse de thé en l’air quand elle n’est pas bue. Lorsque vous avez pris une gorgée, replacez la tasse sur la soucoupe. Si vous assistez à un buffet, tenez la soucoupe sur vos genoux avec la main gauche et la tasse de thé avec la main droite. Lorsque vous ne buvez pas, replacez la tasse sur la soucoupe de thé et tenir l’ensemble sur vos genoux.

C’est uniquement lors d’une réception debout qu’il est permis de tenir une soucoupe soulevée avec une tasse de thé. A partir de l’année 620, les tasses de thé, toutes fabriquées en Chine, sont démunies de poignée. Afin d’éviter de renverser le thé chaud sur soi-même, il faut tenir la tasse sans poignée de la même manière que ci-dessus : le pouce à la position de six heures, l’index et le majeur à la position de midi, tout en soulevant l’auriculaire pour garder l’équilibre. Garder l’auriculaire en l’air ne signifie pas le tenir debout, mais légèrement incliné, afin d’éviter le déversement du thé. Il ne faut ni boucler les doigts dans la poignée de la tasse ni tenir la tasse dans la paume de la main.

Un thé peut être servi avec du lait ou du citron, mais il ne faut jamais mélanger les deux, car l’acide du citron forme des grumeaux dans le lait. Il est également préférable de ne pas ajouter de la crème dans un thé, car il risque de masquer le goût du thé. Il convient d’ajouter du thé dans la tasse avant le lait. Le citron doit être servi en tranches et accompagné d’une fourchette afin de faciliter sa consommation par les invités.

Il convient de déguster le thé avant de prendre un repas. Un moyen de prendre le thé de manière gracieuse est de le boire à petites gorgées au lieu de le boire à grand bruit. Enfin, n’utilisez pas votre thé pour laver des aliments.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *