Thé et étiquette : une tradition anglaise so British

par | 8 Juin 2014 | Encyclopédie du thé, Préparation du thé

thé à l'anglaise

Le thé de 5 heure est une tradition anglaise extrêmement codifiée, qui n’a rien à envier à la cérémonie du thé chinoise ou japonaise en terme de raffinements.. Voyez plutôt.

Bien tenir sa tasse de thé

Pour tenir une tasse de thé sans poignée afin d’éviter de renverser le liquide chaud sur soi-même, il faut placer le pouce à la position de six heures, et l’index et le majeur à celle de midi, tout en soulevant doucement l’auriculaire pour obtenir un meilleur équilibre.

Pour les tasses de thé avec poignée, il faut placer les doigts à l’avant et à l’arrière de la poignée pour un meilleur équilibre. Ne jamais tenir une tasse de thé en l’air quand elle n’est pas bue.

Lorsque vous avez pris une gorgée, replacez la tasse sur la soucoupe. Si vous assistez à un buffet, tenez la soucoupe sur vos genoux avec la main gauche et la tasse de thé avec la main droite. Lorsque vous ne buvez pas, replacez la tasse sur la soucoupe de thé et tenir l’ensemble sur vos genoux.

C’est uniquement lors d’une réception debout qu’il est permis de tenir une soucoupe soulevée avec une tasse de thé. A partir de l’année 620, les tasses de thé, toutes fabriquées en Chine, sont démunies de poignée. Afin d’éviter de renverser le thé chaud sur soi-même, il faut tenir la tasse sans poignée de la même manière que ci-dessus : le pouce à la position de six heures, l’index et le majeur à la position de midi, tout en soulevant l’auriculaire pour garder l’équilibre.

Garder l’auriculaire en l’air ne signifie pas le tenir debout, mais légèrement incliné, afin d’éviter le déversement du thé. Il ne faut ni boucler les doigts dans la poignée de la tasse ni tenir la tasse dans la paume de la main.

Avec quoi accompagner son thé anglais ?

Un thé peut être servi avec du lait ou du citron, mais il ne faut jamais mélanger les deux, car l’acide du citron forme des grumeaux dans le lait. Il est également préférable de ne pas ajouter de la crème dans un thé, car il risque de masquer le goût du thé. Il convient d’ajouter du thé dans la tasse avant le lait. Le citron doit être servi en tranches et accompagné d’une fourchette afin de faciliter sa consommation par les invités.

Il convient de déguster le thé avant de prendre un repas. Un moyen de prendre le thé de manière gracieuse est de le boire à petites gorgées au lieu de le boire à grand bruit. Enfin, n’utilisez pas votre thé pour laver des aliments.

En accompagnement de leur thé, les Anglais ont tendance à consommer divers aliments, en particulier lors du célèbre « Afternoon Tea » ou « High Tea » :

  • Scones : des petits pains légèrement sucrés et souvent servis tièdes, traditionnellement garnis de crème (clotted cream) et de confiture (généralement à la fraise).
  • Sandwichs : des petits sandwichs à la fois salés et délicats, généralement préparés avec du concombre, du saumon fumé, du jambon, de la salade d’œufs ou des sandwichs au fromage.
  • Petits gâteaux et pâtisseries : une sélection de gâteaux, de tartes, de biscuits et de pâtisseries, tels que des éclairs, des tartelettes aux fruits, des biscuits sablés, des Victoria sponge cakes, des carrot cakes, des macarons, etc.
  • Tranches de cake : des tranches de différents types de cake, comme le traditionnel cake à la carotte (carrot cake), le fruit cake ou le sponge cake.
  • Biscuits : des biscuits secs ou sablés, tels que les biscuits au beurre (shortbread), les biscuits au gingembre (ginger biscuits) ou les biscuits aux pépites de chocolat (chocolate chip cookies).

Ces aliments sont souvent présentés de manière élégante et servis dans une pièce spéciale ou dans un salon de thé traditionnel lors d’une dégustation de thé à l’anglaise.

EN lire plus sur le thé English Breakfast

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser