Les premières théières en fonte sont apparues en Chine au IVème siècle avant J-C. Elles ont ensuite été améliorées par les japonais – qui les appellent Tetsubin – pour devenir un objet d’usage courant mais aussi de décoration. Du fait de leur densité élevée et de leur solidité, elles symbolisent la force durable et l’unité du monde inébranlable face aux évènement extérieurs.
La capacité d’une théière en fonte à bien conserver la chaleur du thé la rend polyvalente : très appropriée pour infuser les thés noirs et sombres qui nécessitent un temps d’exposition à l’eau plus long mais également des thés plus fragiles – notamment les thés japonais comme le Sencha – qui requièrent une température moins élevée.
Comment bien utiliser sa théière en fonte
- Avant la première utilisation, faire bouillir de l’eau puis la verser dans la théière. Jeter ensuite cette première eau.
- Après chaque utilisation, veillez à bien sécher la théière en fonte au moyen d’un chiffon propre pour éviter le développement de rouille. Il n’est pas recommandé de laisser du thé dans le théière de façon prolongée.
- Si vous constatez la formation de rouille, vous pouvez continuer à utiliser le récipient. Nettoyez les zones rouillées avec un pinceau doux puis laissez tremper de l’eau bouillante avec quelques sachets de thé usagés. L’acide tannique du thé réagira naturellement avec le fer pour produire une protection imperméable sur la zone rouillée. La rouille du pot n’est pas toxique.
- Conservez le théière en fonte dans un endroit sec. Vous pouvez aussi l’utiliser comme ornement décoratif, elle ne manquera pas d’évoquer la Chine ancienne pour le plus grand plaisir des yeux.
Comment entretenir votre théière en fonte ?
Il est recommandé de ne pas faire bouillir d’eau directement dans les petites théières.
N’utilisez jamais de détergent pour nettoyer vos théières en fonte.
Évitez tout contact de la partie extérieure avec de l’huile ou des matières grasses.
Une théière en fonte de qualité est un vrai investissement, rentable sur le long terme. Ces théières très solides, résisteront une vie entière à condition d’être correctement entretenues. Le temps qui passe et les chocs n’y changeront rien, elle restera à vos côtés pour de magnifiques moments de thé.
Quels sont les risques à utiliser une théière en fonte ?
Les théières en fonte sont généralement sûres à utiliser, à conditions de porter attention aux points suivants :
Une théière en fonte de mauvaise qualité ou endommagée peut libérer du fer ou d’autres métaux dans l’eau, affectant son goût ou posant un risque en cas de forte concentration. Si la théière est émaillée à l’intérieur, un émail abîmé peut entraîner une contamination ou favoriser la rouille. Comme indiqué ci-dessus, un mauvais séchage peut aussi entraîner de la rouille.
Les personnes souffrant d’hémochromatose (excès de fer dans le sang) devraient éviter d’utiliser ces théières, car elles peuvent enrichir l’eau en fer.
Une utilisation inappropriée, comme le chauffage direct ou un remplissage soudain d’eau bouillante, peut provoquer des fissures.
La fabrication des théières en fonte
Lors de la production des théières en fonte, les impuretés en sont extraites grâce à des traitements physiques spéciaux. Une fois la structure définitive de la théière solidifiée, un enrobage d’émail est appliqué sur ses parois pour éviter la formation de rouille.
Les fines particules de fer qui peuvent se détacher dans l’eau lors de la cuisson contribuent à apporter un complément de fer à l’organisme, ce qui est bon pour sa santé. Les chinois et les japonais des siècles passés utilisaient d’ailleurs cette technique pour compléter leur alimentation souvent déficiente en fer.