Théière en fonte : comment les utiliser et les nettoyer ?

par | 6 Déc 2012 | Accessoires pour le thé

Théière en fonte verte

La première théière en fonte est apparue en Chine au IV ème siècle avant J-C. Elles ont ensuite été améliorées par les japonais – qui les appellent Tetsubin –  pour devenir un objet d’usage courant mais aussi de décoration. Du fait de leur densité élevée et de leur solidité, elles symbolisent la force durable et l’unité du monde face aux évènement extérieurs.

La capacité d’une théière en fonte à bien conserver la chaleur du thé la rend polyvalente : très appropriée pour infuser les thés noirs et sombres qui nécessitent un temps d’exposition à l’eau plus long mais également des thés plus fragiles – notamment les thés japonais comme le Sencha – qui requièrent une température moins élevée.

La fabrication des théières en fonte

Lors de la production des théières en fonte, les impuretés en sont extraites grâce à des traitements physiques spéciaux. Une fois la structure définitive de la théière solidifiée,  un enrobage d’émail est appliqué sur ses parois pour éviter la formation de rouille.

Les fines particules de fer qui peuvent se détacher dans l’eau lors de la cuisson contribuent à apporter un complément de fer à l’organisme, ce qui est bon pour sa santé. Les chinois et les japonais des siècles passés utilisaient d’ailleurs cette technique pour compléter leur alimentation souvent déficiente en fer.

👉  Retrouvez notre sélection de théières en fonte sur la boutique

Bien utiliser sa théière en fonte

  1. Avant la première utilisation, faire bouillir de l’eau puis la verser dans la théière. Jeter ensuite cette première eau.
  2. Après chaque utilisation, veillez à bien sécher la théière en fonte au moyen d’un chiffon propre pour éviter le développement de rouille. Il n’est pas recommandé de laisser du thé dans le théière de façon prolongée.
  3. 3- Si vous constatez la formation de rouille, vous pouvez continuer à utiliser le récipient. Nettoyez les zones rouillées avec un pinceau doux puis laissez tremper de l’eau bouillante avec quelques sachets de thé usagés. L’acide tannique du thé réagira naturellement avec le fer pour produire une protection imperméable sur la zone rouillée. La rouille du pot n’est pas toxique.
  4. Conservez le théière en fonte dans un endroit sec. Vous pouvez aussi l’utiliser comme ornement décoratif, elle ne manquera pas d’évoquer la Chine ancienne pour le plus grand plaisir des yeux.

Comment entretenir votre théière en fonte ?

Il est recommandé de ne pas faire bouillir d’eau directement dans les petites théières.

N’utilisez jamais de détergent pour nettoyer vos théières en fonte.

Évitez tout contact de la partie extérieure avec de l’huile ou des matières grasses.

Une théière en fonte de qualité est un vrai investissement, rentable sur le long terme. Ces théières très solides, résisteront une vie entière à condition d’être correctement entretenues. Le temps qui passe et les chocs n’y changeront rien, elle restera à vos côtés pour de magnifiques moments de thé.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

8 Commentaires

  1. marine

    Bonjour,

    J’ai par erreur laissé ma théière en fonte sur le gaz, toute l’eau s’est évaporée et l’émaillage a disparu…
    Du coup, quand je fais chauffer de l’eau maintenant, elle est pleine de particules et sombre aussi. Puis-je faire ré-émailler ma théière ? Ou y a-t-il autre chose à faire ?

    Merci par avance,
    Marine C

    Réponse
    • Guillaume Devaux

      Bonjour Marine, merci pour votre message…

      Oui le re-emaillage doit être possible, j’ai déjà discuté avec des passionnés de céramique qui le faisaient (je crois) , peut-être pourriez-vous en contacter une association proche de chez vous ?

      SI vous le souhaitez, je peux aussi vous proposer une belle réduction sur un de nos modèles en boutique.

      Réponse
  2. Jocelyne LE BOULICAUT

    Bonjour,

    J’ai une théière en fonte que j’adore. Mais depuis quelques semaines elle laisse une auréole noire quand je la pose quelque part. je n’ose rien y faire de peur de faire une bêtise. Elle est de couleur rose violine et la couleur paraît fragile et pourrait partir facilement …. Donc si vous avez une recette miracle je serais ravie. merci beaucoup.

    Réponse
  3. Delliaux

    Bonjour,

    J’aimerais savoir la différence entre une théière en fonte Japonaise et une théière en fonte chinoise . Certains disent la qualité est meilleur côté japonais. Cela est-il vrai ?

    Car, je souhaite investir dans une théière de tous les jours avec divers thé.

    Réponse
  4. chrystele

    Bonjour,
    Sur les théières actuelles « un enrobage d’émail est appliqué sur ses parois pour éviter la formation de rouille ».
    Vous nous expliquez que : « Les fines particules de fer qui peuvent se détacher dans l’eau lors de la cuisson contribuent à apporter un complément de fer à l’organisme », mais l’émail n’empêche t’il pas ces particules de passer dans l’eau ?
    Dans ce cas comment peut-on bénéficier du bienfait de la fonte et du fer biodisponible qu’une bouilloire en fonte non émaillée peut nous apporter ?
    merci pour votre réponse

    Réponse
    • Bruno

      Bonjour. Je cherche un re émailleur de théière japonaise en fonte. L email interne de la
      Mienne étant parti
      Merci

      Réponse
  5. De Carvalho Rémi

    Bonjour,
    Cela fait quelques jours que mon thé devient sombre voir noir le faisant infuser dans ma théière, je suppose que c’est mauvais…! Il y a t’il une solution ou est-ce la fin de ma jolie petite théière?
    Merci d’avance pour vos réponses!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.