Tisane contre l’anxiété : que boire pour soulager les angoisses ?

par | 24 Mai 2017 | Tisanes, Infusions et maté

Fleur de passiflore

L’anxiété est véritable trouble psychologique qui concernerait 15 % de la population française. L’angoisse s’accompagne souvent de signes physiques désagréables : oppression thoracique, gêne respiratoire, accélération du rythme cardiaque, sensations de boule dans la gorge et l’estomac etc.

Tisane anti-angoisse : la passiflore (Passiflora incarnata)

Bien connue des indiens d’Amérique, la passiflore a été découverte par les missionnaires espagnols au 16e siècle. De nos jours, c’est la référence pour soulager les états nerveux et anxieux. Elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et ne présente pas d’effets secondaires notable. Par précaution, elle est cependant déconseillée aux moins de 12 ans et aux femmes enceintes.

Les principes actifs de la passiflore se situent dans les parties aériennes de sa fleur. Une fois séchée, la fleur de passiflore contient une grande quantité de flavonoïdes et d’alcaloïdes, réputées pour leurs propriétés relaxantes et calmantes.

La tisane de passiflore peut être bue sous forme de décoction à raison de une cuillère à soupe de passiflore par tasse et une infusion de 10 minutes. Il est courant d’associer la passiflore à d’autres plantes relaxantes comme l’aubépine et la valériane.

Tisane calmante anti-anxiété : la mélisse

La tisane de mélisse (melissa offincinalis) permet de retrouver le calme lors de périodes de grand stress et d’angoisse. Elle ne présenterait pas de contre-indication notoire. Pour les angoisses modérées ou les difficultés à s’endormir, vous pouvez faire infuser 2 cuillères à café de mélisse sèche dans 250 ml d’eau.

Pour les états de grand stress, il est recommandé d’associer la mélisse en infusion à 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine à coquille (origanum majorana) sur un demi sucre (car les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau).

De grands classiques toujours efficaces

En cas d’angoisse, il est également possible d’avoir recourt aux grands classiques et stars des tisanes : camomille et verveine aux effets relaxants notoires.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.