5 tisanes contre l’anxiété pour soulager les angoisses

par | 2 Avr 2024 | Tisanes, Infusions et maté

Fleur de passiflore

L’anxiété est un trouble psychologique qui concerne 21 % de la population française à un moment ou un autre de sa vie selon les chiffres de l’Inserm. L’angoisse s’accompagne souvent de signes physiques désagréables : oppression thoracique, gêne respiratoire, accélération du rythme cardiaque, sensations de boule dans la gorge et l’estomac etc.

Il existe de nombreuses études scientifiques qui corroborent le fait que certaines tisanes peuvent aider à soulager les symptômes de l’anxiété. Voilà les meilleures tisanes validées par les scientifiques.

1- La passiflore

Bien connue des indiens d’Amérique, la passiflore (Passiflora incarnata) a été découverte par les missionnaires espagnols au 16e siècle. De nos jours, c’est la référence pour soulager les états nerveux et anxieux.

Elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et ne présente pas d’effets secondaires notable. Par précaution, elle est cependant déconseillée aux moins de 12 ans et aux femmes enceintes.

Les principes actifs de la passiflore se situent dans les parties aériennes de sa fleur. Une fois séchée, la fleur de passiflore contient une grande quantité de flavonoïdes et d’alcaloïdes, réputées pour leurs propriétés relaxantes et calmantes.

Une étude montre par exemple qu’un supplément de passiflore fonctionne aussi bien qu’un médicament classique pour réduire l’anxiété chez les personnes devant subir des soins dentaires (1).

➤ La tisane de passiflore peut être bue à raison de une cuillère à soupe de passiflore par tasse et une infusion de 10 minutes. Il est courant d’associer la passiflore à d’autres plantes relaxantes comme l’aubépine et la valériane.

👉 En lire plus sur les bienfaits de la passiflore selon la science

2- La mélisse

Une étude démontre que l’extrait de mélisse aide à soulager l’anxiété légère à modérée et l’insomnie (2).

La tisane de mélisse (melissa officinalis) permet de retrouver le calme lors de périodes de grand stress et d’angoisse. Elle ne présenterait pas de contre-indication notoire. Pour les angoisses modérées ou les difficultés à s’endormir, vous pouvez faire infuser 2 cuillères à café de mélisse sèche dans 250 ml d’eau.

Pour les états de grand stress, il est recommandé d’associer la mélisse en infusion à 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine à coquille (origanum majorana) sur un demi sucre (car les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau).

👉 En lire plus : quelle tisane boire pour mieux dormir ?

3- La camomille

En cas d’angoisse, il est également possible d’avoir recourt aux grands classiques et stars des tisanes dont fait partie la camomille.  Cette fleur (Matricaria chamomilla/Chamaemelum nobile) est probablement une des tisanes anti-stress les plus connues.

Une étude de 2016 montre que l’utilisation à long terme d’un extrait de camomille réduisait de manière significative les symptômes du trouble d’anxiété généralisée (3). Un TAG se caractérise par un état d’anxiété et de craintes omniprésents avec des inquiétudes disproportionnées par rapport aux risques réels.

👉 Quelles tisanes sont les plus efficaces selon la science pour lutter contre le stress

4- Le thé

Un essai clinique réalisé en Angleterre montre que boire quotidiennement du thé noir réduit la concentration d’une hormone associée au stress. Selon l’étude, le taux de cortisol dans le sang des participants ayant bu quatre tasses de thé noir par jour pendant six semaines avait diminué de 20 %.

Le thé vert est lui aussi efficace pour lutter contre le stress. Il contient un acide aminé appelé théanine qui a des effets anti-anxiété et calmants et qui peut augmenter la production de sérotonine et de dopamine. Une étude de 2017 a constaté que 200 mg de théanine améliorait la relaxation et le calme tout en réduisant la tension nerveuse.

5- La tisane de lavande

La lavande est connue de façon ancestrale pour ses effets anxiolytiques naturels. Une étude iranienne confirme ces bienfaits. Des chercheurs ont donné à des personnes âgées une infusion à la lavande de 2 g, qui devait être bue deux fois par jour, le matin et le soir. La durée de l’expérience était de 2 semaines.

Les résultats de l’étude ont démontré que la consommation de tisane à la lavande peut réduire les scores de dépression et d’anxiété. Les chercheurs concluent que « étant donné qu’elle est bon marché et accessible, il est suggéré de l’utiliser comme traitement complémentaire pour réduire l’anxiété et la dépression. »

Études citées

1- Dantas LP, de Oliveira-Ribeiro A, de Almeida-Souza LM, Groppo FC. Effects of passiflora incarnata and midazolam for control of anxiety in patients undergoing dental extraction. Med Oral Patol Oral Cir Bucal. 2017 Jan 1;22(1):e95-e101. doi: 10.4317/medoral.21140. PMID: 27918731; PMCID: PMC5217504. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5217504/

2- Cases J, Ibarra A, Feuillère N, Roller M, Sukkar SG. Pilot trial of Melissa officinalis L. leaf extract in the treatment of volunteers suffering from mild-to-moderate anxiety disorders and sleep disturbances. Med J Nutrition Metab. 2011 Dec;4(3):211-218. doi: 10.1007/s12349-010-0045-4. Epub 2010 Dec 17. PMID: 22207903; PMCID: PMC3230760. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3230760/

3- Mao JJ, Xie SX, Keefe JR, Soeller I, Li QS, Amsterdam JD. Long-term chamomile (Matricaria chamomilla L.) treatment for generalized anxiety disorder: A randomized clinical trial. Phytomedicine. 2016 Dec 15;23(14):1735-1742. doi: 10.1016/j.phymed.2016.10.012. Epub 2016 Oct 24. PMID: 27912875; PMCID: PMC5646235. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27912875/

4- Steptoe A, Gibson EL, et al. The effects of tea on psychophysiological stress responsivity and post-stress receovery: a randomised double-blind trial, Psychopharmacology, DO110.1007/s00213-006-0573-2

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser