Faut-il conserver son thé et son café au frigo ?

par | 8 Fév 2017 | Café

Grains de café

Garder ses grains de café, moulus ou non, au réfrigérateur est une bonne pratique assez répandue pour les conserver plus longtemps. Une étude anglaise rapporte un second avantage : des grains de café moulus à plus faible température produisent un café plus intense en goût.

Pourquoi la mouture de grains de café froids est-elle meilleure ?

Les universitaires ont stocké des grains de café à une température de -196°C avant de procéder à la mouture. Ils se sont alors rendus compte que les grains ainsi conservés offrait une boisson plus intense et plus riche en composés. Autrement dit, on obtient autant de goût avec moins de café. Cette découverte a de quoi intéresser l’industrie du café.

Une des raisons exposées par les scientifiques repose sur le fait que les particules de café une fois moulues sont plus hétérogènes et uniformes ce qui maximise le contact entre l’eau et leur surface. Une différente très subtile certes mais multipliée par des millions de petites particules, elle fait une différente de taille.

Peut-on conserver le thé au réfrigérateur ?

La question de savoir si il est bénéfique ou non de conserver votre thé au réfrigérateur revient assez souvent. J’avoue ne pas avoir de réponse définitive sur la question.

Je sais que cela se pratique en Asie, là où l’humidité de l’air est extrêmement élevée. Sous nos latitudes, c’est moins nécessaire. N’ayant pas trouvé d’étude formelle sur le sujet, je ne peux hélas pas répondre de façon nette. Je vais tenter une petite expérience à la maison.

Toutefois, il me semble que le frigo est un emplacement humide par nature (humidité dégagée par les autres aliments, les fruits et légumes notamment) ce qui est totalement néfaste pour le thé. Peut-être alors en ayant un frigo dédié au thé, comme une cave à vin…

Une bonne boîte à thé hermétique me semble encore le meilleur emplacement.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser