Les 10 bienfaits du thym validés par la science

par | 13 Jan 2022 | Thé et santé

feuilles de thym sur une table

Comme le dit l’adage, un thym vaut mieux que deux tu l’auras. Il est vrai que le thym, de son nom scientifique Thymus vulgaris offre de nombreux bienfaits pour la santé. C’est un puissant antioxydant, un anti-inflammatoire et un antiseptique. Le thym peut être utilisé pour soulager de nombreux problèmes de santé notamment respiratoires, l’indigestion et les maux de tête. Nous faisons le points sur les bienfaits du thym avérés par les études scientifiques sérieuses.

Les principes actifs du thym

Le thym regorge de principes actifs bénéfiques présents dans ses huiles essentielles :

  • le thymol, un anti-infectieux puissant
  • le géraniol, un antifongique et antiviral
  • le linalol, un antifongique et vermifuge.
  • le paracymène, un antalgique)
  • le bornéol.

Le thym contient aussi des antioxydants puissants que sont les flavonoïdes (apigénol, lutéolol, etc.). C’est aussi une source importante de vitamine C.

Le thym séché utilisé en cuisine par exemple est riche en calcium, manganèse et en vitamine K.

Utilisation du thym en phytothérapie

Le mot thym vient du grec thymus, qui signifie « fumiger » ou « encenser ». En effet, les Égyptiens utilisaient déjà le thym il y a 5000 ans pour momifier leurs morts, tandis que les Grecs de l’Antiquité le brûlaient sur les bûchers funéraires ou pour purifier l’air. En Europe au moyen-âge, il est utilisé pour tenter d’endiguer les épidémies de lèpre ou de peste.

L’Agence européenne du médicament (EMA) valide l’utilisation du thym pour un usage traditionnel comme expectorant pour soulager la toux et les rhumes. Elle recommande toutefois d’en réserver l’usage aux adultes et aux enfants de plus de douze ans.

De façon traditionnelle, le thym est utilisé en tisane pour soulager la gorge et pour soulager les affections liées au froid : rhume, grippe, angines.

Les bienfaits du thym prouvés par la science

Un anxiolytique bénéfique pour le sommeil

Une étude (1) montre que le thym contient un anxiolytique qui pourrait être bénéfique pour induire le sommeil. Un des composants du thym, le carvacrol, pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses. Cette étude effectuée sur des animaux de laboratoire a montré que le carvacrol activerait des récepteurs GABA qui inhibent le système nerveux selon le même processus que l’alcool.

Une solution contre la bronchite

Le thym est validé par la commission E pour combattre la bronchite. De nombreuses études (2) ont démontré son efficacité contre les problèmes respiratoires en association avec d’autres produits naturels.

Au cours d’une étude sur plus de 7 000 patients souffrant de bronchite, un sirop composé d’extraits de thym et de racine de primevère officinale s’est montré au moins aussi efficace que deux médicaments (la N-acétylcystéine et l’Ambroxol) qui fluidifient les sécrétions bronchiques.

Le thym réduit la plaque dentaire

Le thymol du thym permet de lutter contre les caries et certaines bactéries pathogènes de la bouche et des gencives (3). Le thymol fait d’ailleurs partie des ingrédients essentiels des bains de bouche antiseptiques qui aident à lutter contre la plaque dentaire.

En gargarisme, vous pouvez préparer une infusion de thym avec 5 g de plante séchée dans 100 ml d’eau bouillante, durant 10 minutes.

Le thym pour soulager la toux

Une étude (4) réalisée sur des personnes en bonne santé pulmonaire souffrant de toux passagère. Une administration par voie nasal de thymol s’est révélée efficace pour réduire cette toux. Les chercheurs estiment que ce bénéfice est induit par les propriété olfactives du thymol.

Le thym contre les inflammations de la peau

Les propriétés antiseptiques du thym sont connues depuis le moyen-âge. Les études (5) montrent qu’il présente un profil à la fois antifongique et antimicrobien. Il agit aussi comme un anti-inflammatoire efficace contre la douleur en inhibant la synthèse de médiateurs impliqués dans l’inflammation. En cas de douleur, des compresses de thym infusé dans de l’eau chaude sont efficaces.

Le thym pour faciliter la digestion

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’usage du thym pour soulager la digestion difficile et divers désordres gastro-intestinaux.

💡 Quels tisanes sont-elles recommandées pour vraiment soulager la digestion ?

Utile contre la coqueluche

La Coopération scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) valide l’usage du thym comme un traitement complémentaire de la coqueluche et pour soulager les irritations de la bouche et la mauvaise haleine.

Efficace contre le vieillissement cellulaire

Le thym est une excellente source d’antioxydants. C’est la 7ème plante la plus riche en antioxydants parmi de nombreux aromates et épices comme la cannelle ou le curcuma. Il a également une activité antioxydante supérieure à celle de certaines autres herbes et épices populaires, comme la sauge, l’origan et la marjolaine.

Les 10 herbes et épices les plus riches en antioxydants

Les 10 herbes et épices les plus riches en antioxydants (classement ORAC)

A propos de la culture du thym

Le thym est présent en abondance dans le monde entier et est cultivé dans de nombreuses régions différentes, notamment en Europe, en Inde, au Maroc et en Amérique. Il pousse mieux dans les climats chauds avec des étés secs ; son port ligneux en fait une plante robuste capable de produire pendant plus de 50 ans. Le thym se propage par stolons (tiges horizontales qui produisent des racines aux nœuds) ou par graines.

Il existe plusieurs types de le thym.

  • Le thym français est utilisé pour parfumer les sauces et a une saveur forte qui s’accorde avec les œufs, le fromage, le basilic, l’oseille, les tomates et les viandes.
  • Le thym espagnol a une saveur plus douce et est souvent utilisé dans les produits de boulangerie.
  • Le thym citron a un parfum rafraîchissant d’agrume avec un soupçon de citron ; il est utilisé pour les thés, ainsi que les plats de fruits et de fruits de mer.
  • Le thym anglais est une petite plante qui pousse en un buisson bas. Il a la saveur la plus forte et est utilisé en cuisine, notamment dans les plats de viande, mais il fait aussi un thé relaxant

Comment utilise-t-on le thym en cuisine ?

Les feuilles de thym sont utilisées pour préparer une tisane rafraîchissante qui peut calmer l’estomac, réduire les flatulences et soulager les crampes. d’estomac.

L’huile essentielle de thym est également utilisée pour détendre les spasmes musculaires et traiter les problèmes respiratoires tels que la bronchite et l’asthme.

On l’ajoute aux aliments principalement pour son arôme et sa saveur plutôt que pour sa valeur nutritive.Il peut être utilisée dans une variété de recettes très classiques comme par exemple le poulet rôti au thym ou le saumon grillé au citron et au thym, voire même avec des spaghettis à la sauce tomate tout simplement.

Comment conserver le thym et quelle est sa durée de vie ?

Le thym doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé. Il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Le thym séché se conserve plusieurs années s’il est stocké correctement, mais il perd rapidement sa saveur

Contre-indications du thym

Il n’y a pas de contre-indications particulières à l’usage du thym. Il peut arriver que certaines personnes développent une allergie à ses principes actifs. Aussi, l’utilisation du thym est déconseillée aux personnes allergiques aux plantes de la famille des labiées (menthe, sauge, romarin, lavande, serpolet, etc.).

Comment préparer une infusion au thym ?

Les bienfaits du thym se retrouvent dans l’infusion de cette herbe qu’il est possible de boire bien sûr mais aussi d’utiliser en compresse ou en gargarismes.

Ingrédients :

  • 2 à 3 g de thym séché (1 à 2 cuillères à café)
  • 200 ml d’eau
  • Facultatif : miel et/ou citron

Préparation :

  1. Faites chauffer l’eau dans une bouilloire ou une casserole.
  2. À ébullition, ajoutez le thym.
  3. Laissez infuser pendant 10 min, idéalement avec un couvercle, afin de ne pas laisser évaporer les huiles essentielles.
  4. Ajoutez le miel et le citron.

L’infusion de thym est à déguster à tout moment de la journée. Il est bénéfique de faire un gargarisme avant de la boire, notamment pour soulager les maux de gorge et désinfecter la bouche.

pourquoi boire du thym schéma

Pourquoi boire une tisane de thym ?


(1) Melo, F. H., Venancio, E. T., de Sousa, D. P., Franca Fonteles, M. M., de Vasconcelos, S. M., Viana, G. S., and de Sousa, F. C. Anxiolytic-like effect of Carvacrol (5-isopropyl-2-methylphenol) in mice: involvement with GABAergic transmission. Fundam.Clin.Pharmacol 11-10-2009

(2) Efficacy and tolerability of a fixed combination of thyme and primrose root in patients with acute bronchitis. A double-blind, randomized, placebo-controlled clinical trial. Gruenwald J, Graubaum HJ, Busch R. Arzneimittelforschung. 2005;55(11):669-76.

(3) Twetman, S. and Petersson, L. G. Interdental caries incidence and progression in relation to mutans streptococci suppression after chlorhexidine-thymol varnish treatments in schoolchildren. Acta Odontol.Scand. 1999;57(3):144-148. Shapiro, S. and Guggenheim, B. The action of thymol on oral bacteria. Oral Microbiol.Immunol 1995;10(4):241-246. Dennison DK, Meredith GM, et al. The antiviral spectrum of Listerine antiseptic.Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod 1995 Apr;79(4):442-8.

(4) Gavliakova S, Biringerova Z, Buday T, Brozmanova M, Calkovsky V, Poliacek I, Plevkova J. Antitussive effects of nasal thymol challenges in healthy volunteers. Respir Physiol Neurobiol. 2013 Jun 1;187(1):104-7. doi: 10.1016/j.resp.2013.02.011. Epub 2013 Feb 21. PMID: 23438788.

(5) Manou, I., Bouillard, L., Devleeschouwer, M. J., and Barel, A. O. Evaluation of the preservative properties of Thymus vulgaris essential oil in topically applied formulations under a challenge test. J Appl Microbiol 1998;84(3):368-376. Mahmoud, A. L. Antifungal action and antiaflatoxigenic properties of some essential oil constituents. Lett.Appl Microbiol. 1994;19(2):110-113

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.