La tisane de thym empêche t’elle de dormir ?

par | 19 Mai 2017 | Tisanes, Infusions et maté

Cuillère de thym avant tisane

Le thym empêche t’il de dormir ? C’est une question que nous avons reçue aujourd’hui de la part d’un client. Elle mérite qu’on s’y attarde un peu car si le thym, star de la cuisine provençale, est réputé pour soulager la toux, on ne parle pas souvent de ses effets sur le système nerveux et les mécanismes du sommeil. Alors, la tisane de thym le soir est-elle recommandée ou pas ? Présente t’elle un quelconque danger ?

La tisane de thym : pourquoi faire ?

La tisane au thym est réputée pour soulager les affections liées au froid : rhume, grippe, angines.. mais aussi à apaiser les gorges irritées. Le thym est en effet riche en phénol, un antiseptique puissant. Au delà de ses propriétés expectorantes, la tisane au thym permet également d’améliorer la digestion.

L’ESCOP (Coopérative Scientifique Européenne sur la Phytothérapie) recommande le thym pour le traitement de l’inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives (stomatite) ainsi que de la mauvaise haleine.

Enfin, les pharmacopées européennes mentionnent le thym pour traiter la dyspepsie et certains troubles gastro-intestinaux, la laryngite et l’amygdalite en gargarisme, ainsi que les blessures cutanées mineures.

Le thym contient des notamment des phénols (thymol et carvacrol), des flavonoïdes antioxydants et des composés volatiles immunostimulants. Il stimule le fonctionnement du cœur et les glandes qui produisent des hormones dont le cortisol, augmentant la résistance de l’organisme.

💡 Retrouvez les 10 bienfaits du thym confirmés par les études scientifiques 

La tisane au thym : quel effet sur le sommeil ?

Une étude (1) indique que le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Un des composants du thym, le carvacrol, pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses.

Cette étude effectuée sur des animaux de laboratoire a montré les propriétés anxiolytiques du carvacrol. Il activerait des récepteurs GABA qui inhibent le système nerveux selon le même processus que l’alcool. Cette découverte reste à confirmer par des essais cliniques.

Comment préparer une tisane de thym ?

Au delà de ses usages culinaires nombreux pour les légumes, les viandes rôties, les poissons et la pizza, l’infusion de thym permet d’exprimer le plein potentiel de cette plante médicinale.

Pour la préparer, vous avez besoin des ingrédients ci-dessous :

  • 10 gr de thym de préférence frais ou 8 cuillères à café de thym séché
  • 1 litre d’eau bouillante

La recette de la tisane de thym est ensuite simple. Il suffit de laisser reposer pendant 10 minutes pour que les principes actifs aient le temps de se diffuser dans l’eau.

Vous pouvez rajouter du citron et un peu de miel pour adoucir la préparation.

Vous pouvez déguster votre tisane de thym le soir ou en journée pour apaiser votre gorge.

(1) Melo, F. H., Venancio, E. T., de Sousa, D. P., Franca Fonteles, M. M., de Vasconcelos, S. M., Viana, G. S., and de Sousa, F. C. Anxiolytic-like effect of Carvacrol (5-isopropyl-2-methylphenol) in mice: involvement with GABAergic transmission. Fundam.Clin.Pharmacol 11-10-2009

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.