20 idées pour remplacer la ricotta dans vos recettes

par | 23 Sep 2023 | Conseils gastronomiques

La ricotta est un fromage d’origine italienne. Il a réussi à conquérir les papilles du monde entier grâce à son goût léger et doux.

Ce fromage frais est fabriqué à partir du petit-lait restant après la production d’autres types de fromage comme la mozzarella ou le parmesan.

La ricotta est forte en protéines mais légère en graisses. Elle est particulièrement digeste en raison de son mode de fabrication : le chauffage du petit-lait transforme les protéines, les rendant plus faciles à digérer.

SI vous n’avez pas de ricotta dans votre frigo, ou si vous recherchez une alternative sans lactose, voilà 20 solutions de remplacement.

Comment la ricotta est-elle utilisée en cuisine ?

Pour commencer, la ricotta est souvent utilisée dans les plats de style italien comme les lasagnes, les cannellonis ou les raviolis. Elle peut également servir de garniture pour des tartes salées et des quiches.

De façon encore plus simple, la ricotta étant un fromage avant tout, il est possible de la mélanger avec des herbes et des épices pour obtenir une tartinade pour les crackers ou le pain frais.

Petite recette facile et gourmande de tartine à base de ricotta : un peu de ce fromage sur une tranche de pain complet, arrosée d’un filet de miel ou saupoudrée de noix, et voilà un en-cas sain et délicieux et une excellente alternative pour remplacer le beurre.

Mais on peut aussi l’utiliser pour de succulents desserts comme le cheesecake ou une tarte au citron.

Pourquoi la ricotta est-elle si bonne ?

Sa texture crémeuse et légère fait de la ricotta un ingrédient polyvalent en cuisine. On peut en effet l’associer avec une grande variété d’ingrédients, sans éclipser les autres saveurs du plat.

D’un point de vue santé, comparée à d’autres fromages, cette recette italienne est relativement pauvre en matières grasses tout en étant riche en protéines. Elle contient aussi des minéraux comme le calcium. Elle est plus facile à digérer que d’autres types de fromages plus gras ou plus âgés.

A noter : la Ricotta coagule sous l’action des ferments lactiques et non par grâce à l’ajout de présure. Ils ne sont ni affinés, ni fermentés mais seulement égouttés.

Valeurs nutritionnelles de la ricotta

Élément nutritif Ricotta Mascarpone Feta Fromage frais
Calories 174 453 264 98
Protéines (g) 11.3 3.6 14.2 11
Lipides (g) 13 47 21 4.3
Cholestérol (mg) 44 128 89 10
Sodium (mg) 84 44 917 40
Potassium (mg) 104 21 62 146
Glucides (g) 3.2 4.6 4 3.4

Par quoi remplacer la ricotta ?

liste des alternatives à la ricotta

Alternatives à la Ricotta par type de cuisine

  • Cuisine Italienne
    • Mascarpone
    • Mozzarella
  • Cuisine Française
    • Fromage de chèvre
    • Boursin
  • Cuisine Américaine
    • Cream Cheese
    • Cottage Cheese
  • Cuisine Asiatique
    • Tofu soyeux
  • Cuisine Méditerranéenne
    • Feta
    • Labneh
  • Cuisine Végétalienne
    • Tofu émietté
    • Noix de cajou
    • Fromage végétalien

Du mascarpone

Le mascarpone est une autre option italienne. Attention : ce fromage est beaucoup plus calorique que la ricotta. Pour une version salée, incorporez un peu de parmesan pour donner de la consistance. En version sucrée, un peu de fromage blanc ou de crème fraîche en complément fera l’affaire.

De la feta

La feta, bien qu’un peu salée, peut également être un substitut créatif à la ricotta dans des plats salés. Cependant, son goût prononcé peut perturber un dessert donc c’est à éviter. Les pizzas, lasagnes ou quiches accueillent volontiers la feta.

Du Kiri

Ces petits carrés crémeux peuvent aussi remplacer la ricotta. Moins salé que la feta, le Kiri peut parfaitement garnir un cheesecake. Par contre, sa texture épaisse peut poser problème dans des recettes comme les lasagnes. Le Kiri se prête davantage à des quiches, des feuilletés ou des bricks.

Du Philadelphia

Le Philadelphia, ce fromage américain, frais à base de crème et de lait entier, s’avère être un excellent remplaçant de la ricotta. Parfait dans des recettes salées comme sucrées, il apporte une touche crémeuse. Aux États-Unis, le Philadelphia est le fromage de choix pour réaliser un cheesecake. Si vos lasagnes au saumon et épinards sont au menu, le Philadelphia fera des merveilles.

Du St Môret

Les deux fromages ont des textures crémeuses, bien que le St-Moret soit un peu plus doux et moins granuleux que la ricotta. C’est souvent l’alternative au Philadelphia en version française. Pour un cheesecake, je préfère toutefois le Philadelphia que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces.

De la faisselle

Ce fromage frais traditionnel français fait un excellent substitut dans les gâteaux, les tartes, les quiches ou même les raviolis. Toutefois, elle est plus humide que la ricotta. Donc, avant de l’incorporer à votre plat, égouttez-la pendant environ une heure dans une passoire fine pour éviter tout excès d’eau, notamment dans des tartes ou des gâteaux.

Le cottage cheese

Sa texture granuleuse et son goût léger et légèrement acidulé en font un choix vivifiant. Que ce soit dans des recettes salées ou sucrées, ce fromage peut être utilisé dans les mêmes quantités que la ricotta. Pour une texture plus lisse, un coup de mixeur fera l’affaire.

Les fromages frais industriels français

Globalement les fromages frais ou à tartiner, tels que Boursin, Madame Loïk, Saint Moret, Tartare, Carré Frais et Chavroux, peuvent également remplacer la ricotta. Si vous trouvez la consistance trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait ou de crème pour l’assouplir.

Du yaourt à la grecque

Le yaourt à la grecque, les petits suisses ou même le skyr font de bons jokers quand on veut évincer la ricotta. Parfaits dans les sauces à pâtes, les quiches ou même les gâteaux, leur seul inconvénient est une saveur légèrement plus acide. Une pincée de sucre pour l’équilibrer et le tour est joué.

Du Labneh libanais

Le labneh est un fromage à tartiner du Moyen-Orient, particulièrement populaire dans la cuisine libanaise. Il est fabriqué à partir de yaourt nature qui a été égoutté pour enlever le petit-lait, ce qui donne un produit final épais et crémeux. Le labneh est souvent assaisonné avec du sel et peut être enrichi avec des herbes, de l’ail ou des épices pour plus de saveur.

Alternatives végétaliennes à la ricotta

Le tofu soyeux

Le tofu soyeux est fabriqué à partir de fèves de soja. N’étant pas pressé pendant sa fabrication, il conserve une texture crémeuse. Son goût neutre s’intègre facilement dans une multitude de recettes, sucrées comme salées. Pour s’approcher de la texture de la ricotta, n’hésitez pas à l’émietter ou le mixer avant de l’utiliser.

La crème de coco

Sa texture crémeuse la rend idéale comme alternative à la ricotta dans certains plats. Un peu sucrée par nature, elle se fond surtout bien dans les desserts. Mais elle peut aussi apporter de l’onctuosité à vos soupes et sauces salées. L’échange est simple, avec un ratio de 1 pour 1.

Les noix de cajou trempées

Les noix de cajou sont souvent utilisées comme substitut de la ricotta dans les recettes végétaliennes ou pour ceux qui cherchent une alternative sans produits laitiers. Les noix de cajou, une fois trempées et mixées, offrent une texture crémeuse qui peut imiter assez fidèlement celle de la ricotta. Le goût est naturellement doux et peut être ajusté avec des épices ou des herbes pour se rapprocher encore plus de la saveur de la ricotta.

Ingrédients :

  • 1 tasse de noix de cajou, trempées pendant 4 heures ou plus
  • 1/4 de tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Égouttez et rincez les noix de cajou trempées.
  2. Mettez les noix de cajou, l’eau, le jus de citron, l’ail, le sel et le poivre dans un mixeur.
  3. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Vous pouvez ajuster la quantité d’eau pour obtenir la texture désirée.
  4. Goûtez et ajustez les assaisonnements selon vos préférences.

Recette de fromage ricotta fait-maison sans lactose

Préparation :15 min
Cuisson : 25 min
Réfrigération : 24 h

Ingrédients

  • 750 ml de lait sans lactose
  • 250 ml de crème 35 % sans lactose
  • 45 ml de jus de citron
  • Un pincée de sel

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen, chauffer tous les ingrédients 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 90 °C. La préparation ne doit pas bouillir sinon le caillot se défera.
  2. Retirer du feu. Laisser reposer sans remuer 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un caillot blanchâtre se forme à la surface et se sépare du petit lait jaunâtre.
  3. Tapisser un tamis de quatre épaisseurs d’étamine (coton à fromage).
  4. À l’aide d’une grosse cuillère, transférer le caillé dans le tamis. Couvrir de pellicule plastique directement sur le fromage. Laisser égoutter 12 heures au réfrigérateur.
  5. Pour obtenir une ricotta plus sèche, la laisser s’égoutter plus longtemps. Démouler sur une assiette ou transvider dans un bol.

La ricotta ainsi obtenue se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser