Les acouphènes, en plus d’être une gène auditive, peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie, l’humeur et le sommeil des personnes qui en souffrent.
Il n’y pas encore de remède connu pour les acouphènes, mais il existe des traitements qui peuvent aider à gérer les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
Des essais cliniques avancés sont aussi prometteurs et pourraient déboucher sur des traitements efficaces et non-invasifs à court terme.
Dans cet article, nous faisons le point sur les traitements naturels des acouphènes validés par des études scientifiques sérieuses. Nous analysons aussi les nouveaux traitements actuellement en test et très prometteurs.
Thérapies sonores pour les acouphènes
La méthode naturelle la plus efficace pour traiter les acouphènes consiste à en traiter la cause sous-jacente, souvent une perte auditive. En effet, l’acouphène peut survenir quand le cerveau cherche à compenser une perte auditive et modifie sa façon de gérer les stimuli sonores.
Aides auditives
Une aide auditive est un petit appareil fixé derrière l’oreille. Il est équipé d’un microphone, d’un amplificateur et d’un haut-parleur qui augmente certaines fréquences sonores. Ce système peut aider le cerveau à se réadapter à son environnement sonore.
Une étude américaine conduite auprès de 230 professionnels de santé indique qu’environ 60 % des personnes victimes d’acouphènes constatent une amélioration suite à la pose d’un appareil auditif. 22 % jugent que le soulagement a été significatif (2).
Appareils de masquage sonore
Les appareils de masquage sonore émettent un fond sonore agréable qui peut aider à masquer et étouffer le sifflement interne des acouphènes. Ces appareils peuvent diffuser des bruits blancs, roses ou gris ou des bruits de la nature (vague, oiseau, vent dans les arbres). Il est possible d’expérimenter le masquage sonore avec des écouteurs du commerce.
Le bruit blanc a une distribution de fréquence constante sur l’ensemble du spectre audible, ce qui signifie qu’il contient tous les sons à une intensité égale.
Le bruit rose a une distribution de fréquence qui diminue à mesure que la fréquence augmente. Cela signifie qu’il contient moins de sons à haute fréquence que de sons à basse fréquence. Le bruit rose est souvent utilisé en acoustique pour simuler des environnements sonores naturels, tels que le bruit d’une cascade ou le bruit du vent dans les arbres.
Le bruit gris est un type de bruit qui se situe entre le bruit blanc et le bruit rose en termes de distribution de fréquence. Le bruit gris a une distribution de fréquence qui diminue légèrement à mesure que la fréquence augmente, mais pas autant que le bruit rose.
Une étude de 2017 indique que les bruits blancs sont globalement plus efficaces que les bruits de la nature pour soulager les acouphènes (3).
Dispositifs de masquage sonore personnalisés
Les appareils médicaux permettent de produire des fréquences sonores personnalisés en fonction des acouphènes de chacun. Ces dispositif ne sont pas portés de façon continue mais par intermittence. Une amélioration peut être ressentie une fois l’appareil éteint.
En 2017, une étude clinique a montré que ce type d’aides auditives étaient généralement plus efficaces que les bruits blancs pour soulager les symptômes des acouphènes (4).
Thérapies comportementales pour les acouphènes
Quand il n’y a pas de remède pour une condition médicale, le traitement peut consister en l’acceptation volontaire de la situation et la recherche de moyens de vivre avec elle. C’est également le cas pour les acouphènes.
Il existe des thérapies conçues pour aider les personnes atteintes d’acouphènes à réduire la détresse et l’inconfort qu’ils peuvent causer. Ces thérapies peuvent inclure des techniques de relaxation, des thérapies sonores ou des thérapies cognitives-comportementales.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de thérapie par la parole réalisée avec un thérapeute spécialisé. La TCC apprend aux personnes affectées par des acouphènes à accepter et à vivre avec cette affection.
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie, de réduire le stress, l’angoisse et d’améliorer le sommeil malgré la présence d’acouphènes. La TCC vise à identifier et à modifier les schémas de pensée négatifs et à les modifier par des schémas positifs.
Des études montrent que la TCC améliore de façon significative l’irritation et la gêne que peuvent induire les acouphènes (5).
Traitements naturels alternatifs pour les acouphènes
Certains compléments alimentaires et traitements alternatifs prétendent être efficaces contre les acouphènes. Peu d’études de bonne qualité permettent aujourd’hui de le confirmer.
Ces solutions alternatives sont :
- les compléments alimentaires : vitamines, zinc, ginkgo biloba…
- l’homéopathie
- l’acupuncture
- l’hypnose
Le ginkgo biloba pour les acouphènes
Le ginkgo biloba est une plante utilisée en médecine alternative pour traiter l’anxiété, l’asthme, le diabète, la fatigue ou encore l’hypertension artérielle et les acouphènes. Le ginkgo, en améliorant la circulation sanguine, est supposé réduire l’inflammation et modifier le fonctionnement des cellules nerveuses.
Il est possible que le ginkgo biloba améliore les acouphènes chez certaines personnes (6) mais les preuves scientifiques sont trop peu nombreuses pour l’affirmer de façon catégorique.
Une analyse croisée de 2013 n’a trouvé aucune preuve de l’utilité du Gingko biloba dans le traitement des personnes souffrant principalement d’acouphènes. Toutefois, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence vasculaire, ont constaté une légère amélioration des symptômes des acouphènes. (7).
Une revue d’études plus récente daté de 2017 publiée dans l’International Tinnitus Journal a conclu que « le Ginkgo biloba peut améliorer légèrement les acouphènes », avec toutefois des résultats mitigés. (7)
👉 En lire plus sur les bienfaits du ginkgo biloba
L’acupuncture
L’acupuncture est une pratique médicale traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler des points précis du corps à l’aide de fines aiguilles. Cette stimulation est censée réguler la circulation de l’énergie dans le corps. Elle est souvent utilisée pour soulager la douleur, mais elle peut également être utilisée pour traiter d’autres affections telles que l’anxiété, les troubles du sommeil, les nausées et les acouphènes.
Une revue de 9 études a conclu que les preuves n’étaient pas suffisantes pour tirer des conclusions définitives quant à l’efficacité de l’acupuncture sur les acouphènes (9).
Une autre analyse publiée en 2015 a comparé les études chinoises et anglaises sur cette question. Les chercheurs signalent que presque toutes les études chinoises notent une amélioration des symptômes des acouphènes, tandis que presque aucune étude anglaises ne le confirme (10).
Les suppléments de zinc
Le zinc est un minéral qui intervient dans la transmission des signaux nerveux au cerveau, y compris ceux de l’audition. Certains scientifiques estiment qu’une carence en zinc peut interférer avec ces signaux et contribuer aux acouphènes. Certaines études suggèrent donc que des suppléments de zinc peuvent être effiaces.
Une étude de 2013 indique que 5 % des participants ayant reçu un supplément de zinc ont signalé une amélioration subjective des symptômes des acouphènes. La différence n’était pas statistiquement significative pour en tirer une conclusion définitive (11).
Traitements innovants des acouphènes
Selon une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) publiée en 2011, environ 10% de la population française souffre d’acouphènes, soit environ 6,6 millions de personnes.
De nombreuses solutions sont donc explorées pour soulager les patients, voire même pour supprimer les acouphènes définitivement.
Stimulation du nerf pneumogastrique
En 2011, des travaux se sont penchés sur la stimulation du nerf pneumogastrique (nerf vague).
Des tests en laboratoire sur des rats ont consisté a stimuler de façon brève le nerf vague en association avec des stimuli sonores. Les résultats indiquent que ce traitement semble capable de modifier de façon durable les modifications neuronales liées à la perte auditive, et ainsi de réduire les acouphènes.
Un protocole clinique est testé en Belgique chez des patients souffrant depuis plus d’un an d’acouphènes sévères.
Thérapies pharmacologiques
Des essais cliniques cherchent à tester l’efficacité de molécules à action ciblée susceptibles de bloquer les acouphènes : les antagonistes des récepteurs NMDA sensibles au glutamate.
Les antagonistes des récepteurs NMDA sont des médicaments qui bloquent certaines parties du cerveau qui contrôlent la douleur et les émotions. Le glutamate est une substance chimique qui envoie des signaux dans le cerveau pour aider à contrôler ces fonctions. Les antagonistes des récepteurs NMDA sont utilisés pour aider à réduire la douleur et les problèmes émotionnels.
Les récepteurs NMDA situés sur les fibres nerveuses auditives jouent un rôle fondamental dans l’apparition des acouphènes.
Études citées
1- Acouphènes : un fonctionnement aberrant du cortex auditif
https://www.inserm.fr/dossier/acouphenes/#:~:text=Les%20acouphènes%20sont%20des%20sifflements,plusieurs%20mois%2C%20voire%20plusieurs%20années.
2- Tinnitus Treatment and the Effectiveness of Hearing Aids: Hearing Care Professional Perceptions https://hearingreview.com/practice-building/practice-management/tinnitus-treatment-and-the-effectiveness-of-hearing-aids-hearing-care-professional-perceptions
3- A Mixed-Methods Trial of Broad Band Noise and Nature Sounds for Tinnitus Therapy: Group and Individual Responses Modeled under the Adaptation Level Theory of Tinnitus. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnagi.2017.00044/full
4- Customized Versus Noncustomized Sound Therapy for Treatment of Tinnitus: A Randomized Crossover Clinical Trial. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0003489417725093
5- Cognitive Behavioral Therapy for Tinnitus: Evidence and Efficacy
Hyung Jin Jun and Moo Kyun Park. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3936550/
6- Sereda M, Xia J, Scutt P, Hilton MP, El Refaie A, Hoare DJ. Ginkgo biloba for tinnitus. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019, Issue 12. Art. No.: CD013514. DOI: 10.1002/14651858.CD013514. Accessed 08 March 2023. https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD013514/full
7- Hilton MP, Zimmermann EF, Hunt WT. Ginkgo biloba for tinnitus. Cochrane Database Syst Rev. 2013;(3):CD003852. doi:10.1002/14651858.CD003852.pub3 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23543524/
8- Mahmoudian-Sani MR, Hashemzadeh-Chaleshtori M, Asadi-Samani M, Yang Q. Ginkgo biloba in the treatment of tinnitus: an updated literature review. Int Tinnitus J. 2017 Jun 1;21(1):58-62. doi:10.5935/0946-5448.20170011 https://www.tinnitusjournal.com/articles/ginkgo-biloba-in-the-treatment-of-tinnitus-an-updated-literature-review.html
9- Kim JI, Choi JY, Lee DH, Choi TY, Lee MS, Ernst E. Acupuncture for the treatment of tinnitus: a systematic review of randomized clinical trials. BMC Complement Altern Med. 2012;12:97. doi:10.1186/1472-6882-12-97
10- Liu F, Han X, Li Y, Yu S. Acupuncture in the treatment of tinnitus: a systematic review and meta-analysis. Eur Arch Otorhinolaryngol. 2016;273(2):285-94. doi:10.1007/s00405-014-3341-7 https://link.springer.com/article/10.1007/s00405-014-3341-7
11- Coelho C, Witt SA, Ji H, Hansen MR, Gantz B, Tyler R. Zinc to treat tinnitus in the elderly: a randomized placebo controlled crossover trial. Otol Neurotol. 2013;34(6):1146-54. doi:10.1097/MAO.0b013e31827e609e
0 commentaires