Les 15 infusions et aliments les plus riches en antioxydants

par | 21 Mai 2021 | Thé et santé

Aliments antioxydants

Nous entendons partout qu’il est bénéfique pour notre santé de consommer des aliments riches en antioxydants. Mais quels sont leurs réels effets et surtout où en trouver dans notre alimentation ? Nous faisons le point en vous présentant 5 infusions, 5 aliments et 5 épices parmi les plus riches en antioxydants.

 

Antioxydants : à quoi servent-ils ?

Les antioxydants sont un groupe de vitamines, d’oligoéléments et de micronutriments. Ils servent à lutter contre les radicaux libres. Ceux-ci sont des déchets naturellement formés par notre corps au quotidien lors de son fonctionnement. Seulement, ils sont produits en plus grand nombre à cause de plusieurs facteurs comme la pollution, l’alcool, le tabac, les rayons du soleil, etc.

Les radicaux libres sont en partie responsables du vieillissement précoce de certaines de nos cellules voire de leur destruction. Ce n’est pas tout, ils peuvent parfois engendrer indirectement des cancers ou autres maladies.

La consommation d’antioxydant est donc recommandée par la science.

 

5 des infusions les plus riches en antioxydants

Nous avons sélectionné pour vous 5 infusions et thés ayant un fort pouvoir antioxydant. La liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Le thé vert

Feuilles de thé vert

Le thé vert non oxydé serait une des boissons chaudes la plus antioxydante. Il a une forte teneur en polyphénols (dont les flavonoïdes) notamment, qui sont très bons pour lutter contre les radicaux libres.

Il contient en particulier de la catéchine qui a un pouvoir antioxydant. Une tasse de thé vert contiendrait selon Passeportsanté environ 50 à 150 mg de catéchines.

Selon une autre étude, il serait même bon aussi en prévention contre le cancer.

L’idéal pour consommer votre thé tout en conservant les vertus est de ne pas le boire trop chaud. 70 à 80° C environ est ce qui est le plus recommandé, et ce, pas plus de 3 minutes, au risque de libérer plus de tanin.

Les infusions de queues de cerises

panier de cerises

Les infusions de queues de cerises ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques pour démontrer leurs vertus. Sur toutes ces études, l’élément qui ressort le plus est le pouvoir antioxydant dont ces parties du fruit font preuve. Il est donc dommage de les jeter !

Les queues contiennent beaucoup de phénols, de flavonoïdes et particulièrement de quercétine. Ce dernier élément est réputé pour être l’un des flavonoïdes les plus efficaces.

Pour préparer votre tisane, faites infuser vos queues 8 à 10 minutes dans de l’eau très chaude (95° C environ). Idéalement, buvez votre infusion après les repas.

Le rooibos

Rooibos

Le rooibos, aussi appelé thé rouge bien qu’il ne contienne pas de théine, est consommé infusé en boisson chaude. Bien qu’il ne contienne à priori pas une aussi grande quantité d’antioxydants que le thé vert, il ne serait cependant pas en reste.

Moins connu que celui-ci, il a fait l’objet d’un plus petit nombre d’études scientifiques. Cependant, il est certain qu’il a des effets antioxydants in vitro et sur des animaux.

Pour l’instant, certains estime que 11 polyphénols, tous antioxydants, se trouveraient dedans. Dans une tasse de rooibos, on trouverait environ deux fois moins d’activité antioxydante que dans une tasse de thé vert.

Le thym

thym pour infusion

Le thym fait aussi partie des plantes bénéfiques contre le vieillissement précoce des cellules, lorsqu’il est bu en infusion notamment. Il serait même une des fines herbes ayant le plus fort pouvoir antioxydant. C’est là son principal bienfait.

De ce fait, il serait également bon pour aider dans la lutte contre l’arthrose notamment.

Ses effets antioxydants seraient plus forts lorsque la plante est séchée, d’où son efficacité lorsqu’elle est consommée en infusion. Cependant, n’hésitez pas à en ajouter dans vos plats également. Si vous l’ingérez, son pouvoir est différent mais non moins présent.

La guayusa

Thé au guayusa

La guayusa n’est importée sur notre continent que depuis assez récemment et elle devient de plus en plus répandu. On lui attribue en effet traditionnellement de nombreuses vertus.
On dit notamment qu’elle aurait un très fort effet antioxydant puisqu’elle comporterait deux fois plus de substances de la sorte que le thé vert.

Rien n’a pu prouvé cela pour l’instant mais ce qui est sûr est qu’elle n’a pas d’effets secondaires et n’est pas moins bonne a consommer que le thé vert. Alors pourquoi s’en priver ?

 

5 aliments riches en antioxydants

Fruits et légumes riches en antioxydants

Les antioxydants sont présents au quotidien dans notre alimentation. Pas besoin de prendre de compléments alimentaires pour avoir la dose nécessaire puisqu’on en retrouve par exemple en grand nombre dans les fruits et légumes. Alors la première précaution à prendre pour rester en bonne santé est de ne pas oublier vos 5 fruits et légumes par jour. Cependant, voilà quand même une liste de 5 de ces aliments riches en antioxydants.

Le raisin

Grappe de raisins

Le raisin fait partie des aliments les plus riches en antioxydants. Son pouvoir a été démontré dans cette étude par exemple. Toujours selon cette même étude, il serait bien plus efficace pour cela que la vitamine E. Il est très bon frais ou séché.

De ce fait, on entend souvent dire que le vin est bon pour la santé en partie grâce à cet apport du raisin. Cependant, étant une boisson alcoolisée, il n’est pas conseillé d’en consommer trop souvent au risque de voir d’autres effets négatifs prendre le dessus sur sa capacité antioxydante.

Des études ont porté sur ce paradoxe français : les habitants souffrent moins de maladies cardiovasculaires que leurs voisins ayant le même mode de vie. Cela serait pour certains dû à la consommation de vin relativement élevée du pays.

Les fruits rouges

Fruits rouges riches en antioxydants

Lorsque vient la saison des fruits rouges, ne vous en privez pas : ils contiennent un fort taux d’antioxydants. Ce sont spécialement les fruits rouges foncés qui ont cet effet bénéfique. Ainsi, le mieux est les myrtilles, les mûres, les cassis, les canneberges, mais aussi les groseilles par exemple.

Pour bénéficier au mieux de leurs vertus, il est conseillé de les manger frais car la cuisson peut tuer une partie de ces apports. Aussi, ils en contiennent souvent plus lorsqu’ils proviennent directement de la nature et non des supermarchés.

Le brocoli

Brocolis

Ce légume vert, en plus de ses nombreux autres apports, à un effet antioxydant car il contient des caroténoïdes.
Les études ont du mal à établir s’il est mieux de le manger cru ou cuit pour qu’il dégage le plus de vertus. Il semblerait cependant que la meilleure façon de le consommer soit légèrement cuit, de façon à ce qu’il reste croquant.

Le chocolat

Chocolat noir antioxydant

C’est bien connu, le chocolat a des propriétés bénéfiques pour la santé. C’est néanmoins le cas pour le chocolat noir, moins sucré et ayant une plus forte teneur en cacao que le chocolat au lait voire le chocolat blanc. Vous n’avez plus de raison de vous priver d’un petit carré de chocolat noir lors de votre thé ou café !

La cacao aussi fait partie des aliments riches en antioxydants car il contient entre autre des polyphénols. Étant donné qu’il peut perdre une partie de ses caractéristiques lors de sa transformation en tablette de chocolat, il est parfois mieux de consommer du cacao en poudre (le moins raffiné possible) pour bénéficier au maximum de ces apports.

Le pruneau

Pruneaux

Le pruneau aurait beaucoup plus d’activité antioxydante que la prune. Lorsqu’il est séché, cette propriété ne diminue presque pas ce qui rend le fruit plus concentré en caroténoïdes et polyphénols.

Ce fruit parfois peu consommé est donc bon pour la santé, mais pas que pour ces vertus-ci. Il a la particularité d’être un très bon coupe-faim pourtant très peu calorique ce qui fait de lui un bon allié santé.

 

5 épices parmi les plus riches en antioxydants

Cuillères d'épices riches en antioxydants

Les épices n’ont pas qu’un effet exhausteur de goût, elles sont aussi pleines de bons apports nutritifs. Voilà une liste non exhaustive de quelques épices à ajouter dans vos plats sucrés ou salés pour rehausser les saveurs et apporter des effets antioxydants. Les polyphénols ont la particularité de n’être que peu touchés lors de la cuisson des épices ce qui fait que les consommer chaude ne change bien souvent pas leurs apports en antioxydants.

Attention, en vue des petites quantités dans lesquelles elles sont ingérées, elles ne remplacent en aucun cas d’autres aliments ayant les mêmes apports comme les fruits, les légumes ou certaines infusions.

Le clou de girofle

Tas de clous de girofle

Le clou de girofle contient des phénols en grand nombre. Il serait même, d’après cette thèse, une des épices qui en contiendrait le plus. Il serait donc un bon allié pour éviter le vieillissement précoce de vos cellules.

Cela n’est pas étonnant car il est utilisé depuis bien longtemps en médecine traditionnelle pour soigner et prévenir de nombreux maux et maladies.

Le gingembre

Rhizome de gingembre

Le gingembre a lui aussi un fort pouvoir antioxydant reconnu par la science. Il contiendrait une quarantaine de composés ayant cette vertu. Il faut noter que rien ne prouve encore s’il est mieux de le consommer cru ou cuit pour bénéficier au maximum de ses effets.

Vous pouvez donc l’utiliser dans vos plats mais également dans vos thés et infusions dans lesquelles il peut être ajouté pour modifier la saveur de votre boisson.

Il fait encore l’objet de nombreuses recherches notamment sur son potentiel pouvoir de lutte contre la maladie d’alzheimer.

Le curcuma

Rhizome de curcuma en poudre

Le curcuma appartient à la même famille que le gingembre. Cette épice orangée très utilisée en Asie et particulièrement en Inde, est à la base un rhizome réduit en poudre. Ces pays lui attribuent de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé que pour son efficacité en tant que teinture par exemple.

Elle contient de nombreux phénols et des curcuminoïdes (qui la rendent orangée) ce qui fait qu’elle a des propriétés antioxydantes.

La cannelle

Bâtonnets de cannelle

La cannelle, que vous pourrez cette fois-ci ajouter dans vos plats sucrés comme les desserts à base de pommes, fait partie des épices les plus riches en antioxydants. Là encore, elle est traditionnellement utilisée dans certains pays étrangers pour soigner différents types de maux. Cela explique pourquoi nous la retrouvons parfois dans des infusions et thés par exemple.

Selon Passeportsanté, elle dégagerait d’autant plus ses effets si elle est chauffée.

Elle est aussi efficace pour aider à la digestion en cas de repas trop copieux.

L’origan

Origan séché

Finissons cette liste avec l’origan, qui serait lui aussi antioxydant. Une cuillère à café de cette épice équivaudrait à 80 grammes de raisin selon cette source. Selon Doctissimo, il aurait même un plus fort taux d’antioxydants que certains fruits comme la fraise.

Il faut noter cependant que la comparaison est faite à quantité égale. Or, il est bien rare d’ingérer autant d’herbe aromatique que de fraise. Ce taux en polyphénols est donc à nuancer, et les épices et autres herbes aromatiques ne suffisent pas à elles seules à apporter tout ce dont notre corps à besoin.

 

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *