8 bains de bouche maison faciles et efficaces

par | 6 Oct 2022 | Aliments et santé

Joli sourire aux dents blanches

Intégrer le bain de bouche dans sa routine quotidienne est une excellente idée.

Selon leurs ingrédients, les bains de bouche permettent de blanchir vos dents, de renforcer l’émail des dents, de lutter contre les maladies des gencives et de combattre les bactéries responsables de la plaque dentaire et des caries.

Les étals de magasins contiennent une quantité faramineuse de bains de bouche industriels avec des ingrédients aux noms imprononçables. Souvent, ils contiennent aussi de l’alcool.

Si vous voulez éviter ces produits chimiques, une alternative pour une bouche saine et un portefeuille en pleine forme est de fabriquer votre propre bain de bouche maison.

Voici quelques recettes pour faire votre propre bain de bouche à la maison.

⚠️Consultez toujours un dentiste avant d’entreprendre un traitement bucco-dentaire. Pour chaque bain de bouche, il convient de réaliser un gargarisme puis de recracher.

Bain de bouche simple au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, hypoallergénique, légèrement abrasif, alcalinisant (il neutralise l’acidité) qui en font un allié pour traiter les aphtes et les gingivites et éliminer les bactéries responsables des caries.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau du robinet
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Préparation :

Ajoutez tous les ingrédients dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique et secouez bien. Ce produit peut être conservé dans la salle de bains et ne nécessite pas de réfrigération. Secouez bien avant chaque utilisation.

Le bain de bouche désinfectant

En raison des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le vinaigre de cidre permet de prévenir et de traiter aphtes, caries et maladies parodontales.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Préparation :

Mélangez les ingrédients dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Agitez bien avant chaque utilisation. Ce produit se conservera sans conditions particulières.

Bain de bouche parfumé aux aromates

Le clou de girofle possède des propriétés antibactériennes puissantes à large spectre d’action. Il offre un effet apaisant utilisé par ailleurs pour soulager les rages de dents.

Ingrédients :

  • 2 tasses d’eau
  • 15 grammes de clous de girofle entiers
  • 30 grammes de romarin

Préparation :

  1. Faites bouillir l’eau, puis ajoutez tous les ingrédients dans l’eau.
  2. Faites bouillir pendant une minute, puis éteignez le feu et couvrez la casserole. Laissez les herbes infuser dans l’eau toute la nuit.
  3. Le matin, filtrez les herbes et conservez-les dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.
  4. Secouez bien avant chaque utilisation et conservez au réfrigérateur.
  5. Ce produit se conserve jusqu’à 14 jours au réfrigérateur.

Bain de bouche blanchissant

Le peroxyde d’hydrogène est un agent utilisé dans certains dentifrices, bains de bouche et produits de blanchiment des dents. Notez bien que le blanchiment des dents n’est pas approprié à tout le monde et qu’il dépend de l’état de vos dents. Consultez votre dentiste.

Ingrédients :

  • 1 dose de peroxyde d’hydrogène
  • 1 dose d’eau

Préparation :

Ne faites pas une grande quantité de cette solution qui ne se conserve pas.
Commencez par une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène et une cuillère à soupe d’eau.
Mélangez dans un récipient en verre et utilisez immédiatement.
Faites tourner dans la bouche pendant 30 secondes, puis recrachez.
N’avalez pas.

Bain de bouche à bon goût

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau
  • 20 gouttes de l’huile essentielle au choix : cannelle, clou de girofle, gaulthérie, menthe poivrée ou HE d’arbre à thé

Préparation :

Dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique, combinez tous les ingrédients et secouez bien. Toujours bien secouer avant chaque utilisation. Ce mélange se conservera longtemps dans votre salle de bain.

Bain de bouche maison au xylitol

Ingrédients :

  • 2 tasses d’eau
  • 2 cuillères à café de poudre de carbonate de calcium
  • 1 cuillère à café de cristaux de xylitol
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Préparation :

Dans un récipient avec un couvercle, mélangez les cristaux de xylitol et la poudre de calcium. Ajoutez les huiles essentielles.
Remuez à nouveau pour vous assurer que tout est bien mélangé. Ajoutez votre eau et remuez. Fermez le couvercle et agitez pendant une minute.

Le xylitol est un édulcorant naturel dont il est prouvé qu’il a un effet positif sur la santé des dents et des gencives. Il est recommandé par de nombreux dentistes et est désormais un ingrédient populaire dans les dentifrices, chewing-gums et bains de bouche naturels. Il améliorera également le goût et même l’efficacité de votre bain de bouche.

Bain de bouche facile

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau
  • 4 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Préparation :

Ajoutez tous les ingrédients dans un bocal avec un couvercle.
Agitez. Utilisez environ 2 cuillères à soupe de ce mélange chaque jour, de la même manière que vous utiliseriez un bain de bouche pour des dents super blanches et une haleine fraîche.

Bain de bouche à la cannelle et au thé vert

Le thé vert serait capable de modifier les bactéries présentes dans la bouche. Il contient naturellement du fluor qui permet de renforcer l’émail des dents.

Ingrédients :

  • ½ cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 5 gr de thé vert
  • 1 tasse d’eau chaude

Préparation :

Dans un récipient avec un couvercle hermétique, ajoutez tous les ingrédients dans l’ordre indiqué. Assurez-vous que l’eau soit très chaude car elle doit faire infuser le thé vert. Fermez le couvercle et secouez pendant une minute.
Conservez au réfrigérateur et utilisez deux cuillères à soupe comme bain de bouche.

Pourquoi les bains de bouche à base d’alcool brûlent-ils ?

L’alcool a des propriétés antiseptiques et c’est l’un des principaux ingrédients de nombreuses formules de bains de bouche. Il tue les bactéries et assainit la bouche.

Mais l’alcool pur ne suffit pas à tuer toutes les mauvaises bactéries qui peuvent causer la mauvaise haleine et la gingivite. Certaines formules de bains de bouche contiennent plus de 25 % d’alcool.

L’alcool n’est qu’un des ingrédients actifs des bains de bouche. Les autres peuvent inclure du menthol qui peut aussi donner la sensation de brûlure.

Vos papilles gustatives situées sur la langue peuvent être plus sensibles au goût et à la sensation de l’alcool que d’autres parties de votre bouche.

Avantages du bain de bouche pour la santé bucco-dentaire

Les différents types de bains de bouche offrent des avantages différents, ce qui peut être utile si vous essayez de traiter un aspect spécifique de votre hygiène buccale.

Le bain de bouche peut blanchir vos dents. Les formules destinées à blanchir les dents contiennent souvent des ingrédients blanchissants ou décolorants, comme le peroxyde d’hydrogène. Certaines formules peuvent contenir une alternative, comme le charbon actif.

Les bains de bouche peuvent renforcer l’émail de vos dents. Les bains de bouche destinés à rendre vos dents résistantes aux caries contiennent généralement du fluor.

Le bain de bouche peut aider à lutter contre les maladies des gencives. Les bains de bouche formulés pour combattre les bactéries responsables de la plaque dentaire et de la gingivite contiennent généralement des huiles essentielles comme le menthol, l’eucalyptol ou le thymol.

Le bain de bouche peut bannir la mauvaise haleine. Les formules qui ciblent la mauvaise haleine tuent les bactéries à l’origine de l’halitose. Ce type de bain de bouche est généralement à base d’alcool.

Il existe également des formules de bains de bouche thérapeutiques qui ne sont disponibles que sur ordonnance. Le bain de bouche à la chlorhexidine est parfois prescrit pour combattre la gingivite et traiter ses symptômes.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *