Bienfaits de la cannelle : ce que la science dit vraiment

par | 30 Sep 2021 | Épices

bienfaits de la cannelle

La cannelle est une épice très largement utilisée pour son goût et ses vertus dans la cuisine française. Il s’en produit plus de 200.000 tonnes chaque année. Nous en utilisons souvent pour élaborer nos recettes de thés et de tisanes aux épices. Nous avons voulu faire le point sur les bienfaits de la cannelle avec les résultats de véritables études scientifiques.

Une brève histoire de la cannelle

La cannelle est l’une des plus anciennes épices connues. Il en est fait mention dans des textes chinois de plusieurs millénaires. Cette épice est en fait l’écorce interne du cannelier. En séchant, cette écorce s’enroule sur elle-même pour former ces petits « tubes » que nous connaissons bien.

En Occident et surtout dans les pays nordique en Europe, on l’utilise principalement pour assaisonner les desserts et les vins chauds. Dans le sud, elle est utilisée pour assaisonner les viandes et des sauces.

Comment choisir sa cannelle ?

Il existe deux types de cannelle : la cannelle de Chine, aussi appelée cassia et la cannelle de Ceylan (Cinnamomum Verum). Toutes deux appartiennent à la même famille des Lauracées. C’est cette dernière que vous trouvez le plus souvent en grande surface. Bonne nouvelle : c’est elle qui contient le plus de principes actifs bénéfiques pour la santé.

Un bâton de cannelle Ceylan est constitué d’une multitude de fines couches d’écorces enroulées ensemble. Elles s’effritent facilement. Les bâtons de cannelle cassia sont constitués d’une seule couche très épaisse et très résistante.

Une épice riche en fibres

La cannelle est très riche en fibres. Elles constituent plus de 40% de son poids sous forme moulue. Une petite cuillère de 2 grammes de cannelle moulue contient donc environ 1 gramme de fibres.

C’est un excellent point en faveur de la cannelle car les fibres facilitent la digestion. Elles emprisonnent de plus les graisses en excès car elles ne sont pas solubles. Pour rappel, la recommandation nutritionnelle en vigueur est de 25 gr de fibres par jour pour une femme.

Un fort pouvoir antioxydantbâtons de cannelle

Les antioxydants sont des composés organiques qui protègent les cellules de l’organisme des dommages causés par les radicaux libres et par le vieillissement.

La cannelle moulue se classe au quatrième rang des aliments renfermant le plus d’antioxydants avec le thé vert.

La raison principale de cette forte teneur en antioxydants vient d’un composé chimique appelée proanthocyanidines. La cannelle en contient énormément soit 8%, juste derrière les fèves de cacao mais devant les canneberges.

Des propriétés anti-inflammatoire à étayer

La cannelle est aussi très riche en cinnamaldéhyde. Ce composé, en plus d’être un antioxydant, a démontré selon une étude in vitro qu’il était en mesure de réduire l’activité de la 5-lipoxygénase, une enzyme associée à l’apparition de réactions inflammatoires ou allergiques.

Cette étude aurait toutefois besoin d’être complétée pour convaincre des bienfaits de la cannelle sur les allergies.

Les véritables bienfaits de la cannelle selon la science

Les études scientifiques sur les bienfaits de la cannelle sont de plus en plus nombreuses comme en atteste le graphique ci-dessous. Cette épice intéresse de plus en plus les chercheurs pour ses nombreuses vertus déjà largement utilisées en médecine ayurvédique.

courbe du nombre de publications sur la cannelle

Evolution du nombre de publications scientifiques sur la cannelle depuis 1970

Une action sur la glycémie

Selon une étude américaine, la cannelle serait en capacité de réduire de façon substantielle la glycémie des patients prédiabétiques, ralentissant de fait l’évolution vers un diabète de type 2.

L’équipe de scientifiques a suivi pendant 3 mois 50 patients souffrant d’une glycémie élevée. L’ajout de cannelle dans leur alimentation s’est révélée bénéfique. L’étude note une baisse du taux de glucose sanguin après un repas de l’ordre de 15,5% plus importante que pour le groupe ayant reçu un placebo.

Des recherches antérieures mais à ce jour non-confirmées avaient déjà montré que la cannelle de type cassia a des effets positifs sur la glycémie. Ainsi, de petites doses de cassia peuvent réduire la glycémie, le LDL aussi appelé «mauvais cholestérol», les triglycérides et le cholestérol total.

Des bénéfices pour le cerveau et la mémoire

Une autre étude américaine de Chicago menée sur des souris indique qu’un composé de la cannelle, le benzoate de sodium, aurait un impact positif sur le cerveau. L’étude publiée dans le Journal of Neuroimmune Pharmacology, suggère que l’épice pourrait améliorer les capacités de la mémoire mais aussi ralentir le déclin cognitif.

L’étude montre que des souris ayant reçu un supplément de cannelle mettent en moyenne 90 secondes de moins pour trouver la sortie d’un labyrinthe. Ces souris, placées dans un groupe moins performant devenait en un mois aussi performantes que les meilleures candidates.

Le benzoate de sodium agit directement sur l’hippocampe, le centre de la mémoire, en améliorant la structure de ses cellules.

Comment manger plus de cannelle pour être en meilleure santé ?

thé cannelle citron

Il est facile d’agrémenter ses plats avec cette épice. Quelques grammes suffisent pour profiter des bienfaits de la cannelle.

En Europe et en Amérique du Nord, on utilise souvent la cannelle dans les plats sucrés, mais en Afrique du Nord, en Grèce et en Orient, on l’ajoute aux plats salés, les viandes et la volaille.

Pour des plats sucrés, vous pouvez en ajouter dans :

  • les compotes de poire, de pomme ou de prune pour en rehausser le goût
  • le riz ou la semoule au lait
  • dans les brioches
  • dans du pain d’épices bien sûr
  • sur une tarte aux pommes ou une tarte tatin
  • sur une salade de fruit frais de saison
  • sur une boule de glace à la vanille ou au coco

Vous pouvez aussi en incorporer dans vos boissons favorites :
– le café
– le thé noir

Préparez-vous un délicieux thé chaï en faisant infuser 3 grammes de thé noir Assam dans 250 ml d’eau chaude. Ajouter 25 ml de lait écrémé, une pincée de cannelle, du gingembre frais moulu et une cuillère de miel.

Astuce de cuisinier : ajoutez la poudre de cannelle seulement a la fin de la cuisson, car elle devient amère lorsqu’elle cuit trop longtemps.

Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle en poudre dans une sauce pour accompagner du poulet ou du boeuf.

Existe t’il des contre-indications à la cannelle ?

La cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) et d’Indonésie (Cinnamomum burmanii) renferment une forte teneur en coumarine soit 0,45 %. Cette substance aromatisante naturelle présente une hépatotoxicité bien documentée.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé une dose journalière acceptable de 0,1 mg de coumarine/kg de poids corporel. Par exemple, une personne de 80 kg ne doit pas dépasser 8 mg de coumarine par jour soit l’équivalent de moins de 2,5 g de cannelle de Chine ou d’Indonésie.

La cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) ne contient pas de coumarine. Il est donc fortement recommandé de consommer celle-ci en priorité pour profiter des véritables bienfaits de la cannelle.

Composition nutritionnelle de la cannelle

Pour 100g de cannelle :

  • Energie : 266 kcal
  • Protéines : 4 g
  • Glucides : 37 g
  • Lipides : 1.8 g
  • Fibres : 45 g
  • Magnésium : 60 mg
  • Phosphore : 63 mg
  • Potassium : 454 mg
  • Calcium : 1050 mg
  • Fer : 18.2 mg

Usages traditionnels de la cannelle

La cannelle est utilisée de façon ancestrale en médecine traditionnelle. On lui accordes les bienfaits suivants :

  • système digestif : propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et antiseptiques supposées. Elle est utilisée pour soulager les brûlures d’estomac et lutter contre les problèmes de digestion et en particulier la diarrhée virale.
  • mauvaise haleine et la santé bucco-dentaire : elle est utilisée pour soulager les douleurs dentaires, agir contre la mauvaise haleine et traiter les aphtes et gingivites en appliquant un morceau de cannelle sur la zone douloureuse ou en gargarisme.

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *