3 bienfaits de la levure de bière : attention aux alléguations

par | 29 Sep 2022 | Aliments et santé

levure de bière

La levure de bière est composée de champignons microscopiques bénéfiques capables de digérer le sucre et l’amidon des céréales. C’est aussi une des plus importantes sources naturelles de thiamine (vitamine B1), qui est essentielle au métabolisme des glucides et des gras.

La Commission E reconnaît l’usage de la levure de bière pour traiter l’acné chronique, la furonculose et la perte d’appétit.

La levure de bière est aussi utilisée de façon traditionnelle pour prévenir la diarrhée et faciliter la digestion. Toutefois, le bien-fondé de cet usage n’est pas prouvé scientifiquement.

On en trouve facilement dans le commerce sous forme de paillettes à saupoudrer sur des salades ou sous forme de compléments alimentaires.

Les bienfaits de la levure de bière ont été étudiés et testés lors d’expériences scientifiques.
Voilà les principaux résultats validés par des études sérieuses. 

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est un ingrédient utilisé dans la fabrication de la bière et du pain. Elle est fabriquée à partir de Saccharomyces cerevisiae, un champignon unicellulaire. 

La levure de bière est également utilisée comme complément alimentaire. C’est une source riche en chrome, qui peut aider l’organisme à maintenir des niveaux normaux de sucre dans le sang. C’est également une source de vitamines B.

La levure de bière est considérée comme un probiotique et est utilisée pour faciliter la digestion.

👉 Vous voulez soulager des problèmes de constipation ? Découvrez les bienfaits des probiotiques

Comment agit-elle ?

La levure de bière contient une microflore qui contribue au bon fonctionnement du système digestif.

La levure de bière est un complément alimentaire et peut améliorer les niveaux d’énergie et renforcer le système immunitaire.

C’est une source de nombreux nutriments et notamment de chrome, protéines, sélénium, potassium, fer, zinc et magnésium.

Elle contient de nombreuses vitamines B : thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, acide folique, biotine…

👉 Découvrez les aliments les plus riches en vitamine B 

Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

Les caractéristiques probiotiques de la levure de bière peuvent en théorie en faire un moyen efficace de prévenir la diarrhée. Aucune recherche ne vient confirmer ce bienfait souvent attribué.

Syndrome du côlon irritable

La levure de bière peut aider à traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable. Ce trouble digestif provoque souvent des douleurs abdominales, des gaz, de la diarrhée et de la constipation.

Selon une série d’études réalisée en 2017, les personnes atteintes par cette affection et qui prenaient de la levure de bière avaient 51 % plus de chances d’avoir une réduction d’au moins 50 % des symptômes (1).

Infections des voies respiratoires supérieures

Certaines personnes utilisent la levure de bière pour traiter le rhume, la grippe et d’autres infections des voies respiratoires supérieures. La façon dont la levure de bière peut combattre ces infections n’est pas claire.

Certaines données suggèrent que les suppléments de levure de bière peuvent rendre les infections des voies respiratoires supérieures moins graves (2).

Une étude a montré que les femmes qui prenaient quotidiennement un supplément de levure de bière pendant 12 semaines avaient 60 % moins d’infections des voies respiratoires supérieures que les femmes qui prenaient un placebo (3).

Diabète de type 2

La levure de bière contient une forme de chrome spécifique. Il a été démontré que ce type de chrome améliore la réponse à l’insuline. 

Les premières recherches sur la levure de bière pour les adultes atteints de diabète de type 2 sont prometteuses mais doivent être complétées. Une étude a rapporté une baisse de 9 % de la glycémie (4).

👉 Un aliment surprenant peut aider à contrôler sa glycémie, découvrez-le ici

Décisions des autorités de santé européennes

Depuis 2012, les autorités de santé européennes et la Commission européenne se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments ou des compléments alimentaires contenant de la levure de bière ou des extraits de levure de bière appelés béta-glucanes.

Elles ont notamment estimé que ces produits ne peuvent pas prétendre :

  • contribuer au métabolisme énergétique normal
  • faciliter l’absorption intestinale des nutriments
  • stimuler les fonctions physiques ou intellectuelles
  • contribuer à la santé de la peau, des cheveux ou des ongles
  • soutenir les défenses immunitaires
  • soulager la diarrhée
  • aider au fonctionnement du système cardiovasculaire…

Quels sont les effets secondaires de la levure de bière ?

Les suppléments tels que la levure de bière peuvent interagir avec certains médicaments.

Les effets secondaires de la levure de bière sont généralement légers. Les plus courants sont des ballonnements et des maux de tête.

Si vous ressentez des douleurs thoraciques, une oppression de la gorge ou de la poitrine, ou des difficultés à respirer, vous pouvez faire une possible une réaction allergique à la levure de bière. Contactez immédiatement un professionnel de santé.

Sous quelle formes est-il possible de consommer de la levure de bière ?

La levure de bière est disponible sous forme de poudre, de flocons, de liquide ou de comprimés.

La dose moyenne pour un adulte est d’une à deux cuillères à soupe par jour. Elle peut être ajoutée à la nourriture ou mélangée à de l’eau, du jus ou des milk-shakes.

La plupart des suppléments de levure de bière disponibles dans le commerce sont à base de levure inactive. Les cellules du champignon microscopique qui les compose ont été détruites durant un séchage à haute température. Il s’agit en fait de résidus provenant du brassage de la bière qui sont récupérés.

La levure de bière active aussi appelée levure « vivante » ou levure boulardii n’est pas un résidu de l’industrie brassicole. Elle est produite pour un usage strictement thérapeutique. Elle est séchée lentement à des températures qui n’excèdent pas 40 °C. Elle est plus chère que la levure inactive.

Étude citées

(1) Cayzeele-Decherf A, Pélerin F, Leuillet S, et al. Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 in irritable bowel syndrome: An individual subject meta-analysis. World J Gastroenterol. 2017;23(2):336-44. doi:10.3748/wjg.v23.i2.336 https://www.wjgnet.com/1007-9327/full/v23/i2/336.htm

(2) Dharsono T, Rudnicka K, Wilhelm M, Schoen C. Effects of yeast (1,3)-(1,6)-beta-glucan on severity of upper respiratory tract infections: A double-blind, randomized, placebo-controlled study in healthy subjects. J Am Coll Nutr. 2018;38(1):40-50. doi:10.1080/07315724.2018.1478339 https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07315724.2018.1478339

(3) Talbott SM, Talbott JA. Baker’s yeast beta-glucan supplement reduces upper respiratory symptoms and improves mood state in stressed women. J Am Coll Nutr. 2012;31(4):295-300. doi:10.1080/07315724.2012.10720441 https://www.verywellhealth.com/brewers-yeast-benefits-431836#citation-6

(4) Yin, R.V., Phung, O.J. Effect of chromium supplementation on glycated hemoglobin and fasting plasma glucose in patients with diabetes mellitus. Nutr J. 2015;14:14. doi.org/10.1186/1475-2891-14-14 https://nutritionj.biomedcentral.com/articles/10.1186/1475-2891-14-14

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *