12 traitements naturels contre l’acné

par | 12 Fév 2024 | Aliments et santé

lutter contre l'acné

10% des français entre 15 et 69 ans déclarent avoir eu de l’acné, selon un sondage CSA. Cette affection cutanée est le premier motif de consultation chez les dermatologues. L’acné est à la fois inesthétique, inconfortable voire même douloureux. Elle peut même contribuer à une détresse émotionnelle car elle peut affecter la confiance en soi et contribuer à de l’angoisse sociale. Dans cet article, nous nous focalisons sur les remèdes naturels contre l’acné dont les effets sont prouvés par des études scientifiques.

1- Appliquer du vinaigre de cidre de pomme

Les recherches confirment la capacité de certains composants du vinaigre de cire de pomme à combattre de multiples bactéries et champignons (1).  Selon une étude de 2017, l’acide lactique du vinaigre de cidre de pomme peut aussi améliorer l’apparence des cicatrices d’acné (2).

Le vinaigre de cidre peut irriter la peau. Il est donc recommandé d’essayer d’abord cette approche sur une petite zone en diluant si besoin le vinaigre avec plus d’eau.

  1. Mélangez 1 volume de vinaigre de cidre de pomme et 3 volumes d’eau.
  2. Après un nettoyage de la zone à traiter, appliquez délicatement le mélange sur la peau à l’aide d’un coton.
  3. Laissez agir pendant 5 à 20 secondes, rincez à l’eau et séchez en tapotant.
  4. Répétez ce processus 1 à 2 fois par jour, selon les besoins.

2- Prendre un supplément de zinc

Le zinc est un nutriment crucial qui joue un rôle important dans la croissance cellulaire, la production d’hormones et la fonction immunitaire. D’après une méta-analyse de 2020, les personnes traitées au zinc présentaient une amélioration significative du nombre de boutons enflammés (3).

La limite maximale quotidienne recommandée pour le zinc est de 40 mg par jour. Une consommation excessive de zinc peut avoir des effets indésirables, dont des douleurs d’estomac ainsi qu’une irritation des intestins.

3- Faire un masque au miel et à la cannelle

Une étude datant de 2017 montre que l’association de miel et d’extrait d’écorce de cannelle exerce des effets antibactériens contre P. acnes (4). Une étude de 2020 a confirmé que le miel était capable de bloquer la croissance de cette bactérie qui vit naturellement sur la peau et impliquée dans le développement de l’acné.

Comment faire un masque à base de miel et de cannelle ?

  1. Mélangez 4 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à café de cannelle en poudre pour former une pâte.
  2. Après vous être nettoyé le visage avec un savon anti-bactérien, appliquez le masque sur votre visage et laissez-le agir pendant 15 minutes.
  3. Rincez complètement le masque et séchez votre visage sans frotter la peau.

4- Utiliser de l’huile d’arbre à thé

Lhuile darbre à thé, à ne pas confondre avec le théier, est une huile essentielle obtenue à partir des feuilles de Melaleuca alternifolia, un arbrisseau originaire dAustralie. Une étude de 2018 a constaté que l’application d’huile d’arbre à thé sur la peau peut réduire l’acné (5).

L’huile d’arbre à thé est très puissante, il faut donc toujours la diluer avant de l’appliquer sur votre peau.

  1. Mélangez 1 volume d’huile d’arbre à thé avec 10 volumes d’eau.
  2. Trempez un coton-tige dans le mélange et appliquez-le sur les zones affectées.
  3. Appliquez une crème hydratante si vous le souhaitez.
  4. Répétez ce processus 1 à 2 fois par jour, selon les besoins.

5- Appliquer un masque à base de thé vert

Les antioxydants présents dans le thé vert sont bénéfiques pour la santé et peuvent aider à prévenir lacné grâce à ses propriétés antiinflammatoires. Selon une étude de 2017, des indices montrent que les polyphénols du thé en formulation topique peuvent être bénéfiques pour réduire la sécrétion de sébum et traiter l’acné (6).

Vous pouvez acheter des crèmes et des lotions qui contiennent du thé vert, mais il est assez facile de faire votre propre préparation à la maison. Découvrez ici d’autres avantages d’un masque à base de thé vert.

Comment faire un masque au thé vert ?

  1. Faites infuser du thé vert en feuilles dans de l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes.
  2. Laissez refroidir le thé infusé.
  3. À l’aide d’une boule de coton, appliquez le thé sur votre peau ou versez-le dans un vaporisateur pour l’asperger.
  4. Laissez sécher, puis rincez à l’eau et séchez votre peau en tapotant.
  5. Vous pouvez également ajouter les feuilles de thé restantes à du miel et de la cannelle pour faire un masque.

6- Appliquer de l’extrait d’hamamélis

L’hamamélis est extrait de l’écorce et des feuilles de l’Hamamelis virginiana. Une petite étude de 2017, (financée par un laboratoire cosmétique offrant des soins de la peau) a révélé qu’environ 30 personnes souffrant d’acné légère ou modérée qui ont utilisé un traitement facial contenant de l’hamamélis pendant 6 semaines ont constaté une diminution significative de leur acné à la fin de l’étude (8). L’hamamélis est aussi un remède de grand-mère réputé pour soulager les hémorroïdes et d’autres problèmes de peau

Comment procéder ?

  1. Mélanger 1 cuillère à soupe d’écorce d’hamamélis et 1 tasse d’eau dans une petite casserole.
  2. Faites tremper l’hamamélis pendant 30 minutes, puis portez le mélange à ébullition.
  3. Réduisez le feu à un frémissement et laissez cuire à couvert pendant 10 minutes.
  4. Retirez le mélange du feu et laissez-le reposer pendant 10 minutes supplémentaires.
  5. Filtrez et conservez le liquide dans un récipient hermétique.
  6. Appliquez la préparation sur une peau propre avec du coton 1 à 2 fois par jour.

7- Hydrater la peau avec de l’aloe vera

Le gel de laloe vera, issu des feuilles de cette plante tropicale, est souvent utilisé dans les lotions, crèmes et savons sous forme transparente.Il est utilisé pour diminuer les éruptions cutanées, les brûlures et les inflammations de la peau. Une étude de 2017 a mont que lapplication dacide salicylique, un composant présent dans laloe vera ainsi que dans le soufre, aidait àduire lacné.

8- Prendre un supplément d’huile de poisson ou d’huile de lin

Les acides gras oméga3 sont des graisses bénéfiques qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Les huiles de poisson sont riches en deux variétés dacides gras oméga3, notamment lacide eicosapentaénoïque (EPA) et lacide docosahexaénoïque (DHA).

Une étude de 2019 a montré que des niveaux élevés d’EPA et de DHA peuvent diminuer les facteurs inflammatoires, ce qui peut réduire le risque d’acné (10). Vous pouvez également obtenir des acides gras oméga-3 en mangeant des poissons gras tels que le saumon, les sardines, des noix de Grenoble, des graines de lin moulues…

9- Suivre un régime à faible indice glycémique

L’indice glycémique (IG) d’un aliment indique la vitesse avec laquelle il augmente la glycémie, à savoir le taux de sucre dans le sang. Les aliments à indice glymique élevé entraînent une augmentation de la sécrétion dinsuline, ce qui à son tour peut avoir un impact direct sur leveloppement et la gravité de lacné. Le régime à faible IG permet aussi de perdre du poids et d’améliorer son métabolisme. Voilà un guide simple pour le suivre.

10- Réduire le stress

Le lien entre le stress et l’acné n’est pas entièrement compris mais il semble exister. En situation de stress, les individus sont plus enclin à gratter les boutons de leur visage. à toucher ou presser leur peau ce qui peut augmenter l’acné en propageant les bactéries.

Selon une étude de 2017, les périodes de stress cause laugmentation des hormones qui peut entraîner une production excessive de sébum, ce qui provoque une inflammation et aggrave les symptômes de lacné. (12). Voilà un ensemble de solutions concrètes pour soulager le stress.

11- Appliquer de l’huile de nigelle

La nigelle (Nigella sativa) est une plante médicinale utilisée en médecine traditionnelle persane pour traiter l’acné vulgaire.

Les chercheurs ont constaté des réductions significatives du nombre de comédons, de papules et de pustules chez des personnes traitées au bout de 2 mois. L’étude conclue que l’hydrogel de nigelle a eu des effets significatifs sur l’amélioration des symptômes de l’acné vulgaire (13)

Une autre étude réalisée au Sri Lanka a analysé l’effet d’un extrait de graines de nigelle dans un gel pour la peau à l’effet antibactérien. L’étude montre un effet significatif. Les chercheurs considèrent que les résultats obtenus ouvrent « la possibilité de développer des produits commerciaux » utilisant les graines de nigelle pour la gestion de l’acné commun (14). En lire plus sur les bienfaits de la nigelle pour la santé

12- Faire un masque à l’avoine

Les bains et masques à base de flocons d’avoine permettent de traiter de nombreux troubles cutanés, y compris l’acné. Ils apaisent, hydratent et nourrissent la peau, protégeant efficacement la barrière cutanée contre les agressions extérieures. Cela peut aider à réduire l’irritation, les rougeurs et la douleur associées à l’acné légère à modérée. Les flocons d’avoine contiennent des composés appelés avenanthramides, qui ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Ces composés aident à réduire l’irritation et les rougeurs de la peau.

Recette de tisane pour soulager l’acné

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de feuilles de bardane séchées
  • 1 cuillère à café de racine de pissenlit séchée
  • 1 cuillère à café de fleurs de camomille séchées
  • 1 cuillère à café de feuilles de menthe poivrée séchées
  • 500 ml d’eau

Préparation :

  1. Portez l’eau à ébullition.
  2. Ajoutez les ingrédients mentionnés.
  3. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
  4. Filtrez la tisane avant de la boire.

Utilité de ces plantes :

  • La bardane est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle aide à purifier le sang, réduisant ainsi les impuretés qui peuvent contribuer à l’acné.
  • Le pissenlit agit comme un diurétique naturel. Elle a également des effets bénéfiques sur le foie, ce qui est bénéfique pour la peau.
  • La camomille est apaisante et anti-inflammatoire.
  • La menthe poivrée possède des propriétés antibactériennes et rafraîchissantes, aidant à nettoyer la peau et à contrôler les huiles naturelles.

Comprendre l’acné pour mieux le combattre

Les différents types d’acné

Les points blancs et les points noirs, également appelés comédons, sont les lésions acnéiques les plus courantes. L’acné peut se manifester presque partout sur le corps, mais plus souvent sur le visage, le dos ou la poitrine. L’éclatement des boutons peut augmenter le risque de cicatrices, alors il faut surtout éviter de les presser.

Les causes de l’acné

L’acné survient lorsque les pores de la peau sont obstrués par du sébum, des peaux mortes ou des bactéries. Chaque pore de la peau s’ouvre sur un follicule composé d’un poil et d’une glande sébacée. Celle-ci libère du sébum, qui remonte le long du poil et se dépose sur la peau. Le sébum permet à votre peau de rester lubrifiée et douce. L’acné peut survenir lorsque les follicules produisent trop de sébum, des cellules mortes ou des bactéries s’accumulent dans les pores…

Traitements thérapeutiques de l’acné

Le traitement de l’acné dépend de sa gravité.

Pour l’acné léger des crèmes et des nettoyants anti-bactérien sont disponibles en parapharmacie. Les remèdes naturels contre l’acné présentés dans cet article pourront également aider.

Elles contiennent généralement :

  • du peroxyde de benzoyle, qui aide à assécher les boutons, à prévenir la formation de nouveaux boutons et à tuer les bactéries responsables de l’acné.
  • de l’acide salicylique, qui aide à exfolier la peau pour éviter que les pores ne soient obstrués par des bactéries responsables de l’acné.

Pour l’acné modéré, un professionnel de santé peut prescrire des médicaments qui peuvent aider à réduire les symptômes, notamment :

  • du peroxyde de benzoyle sur ordonnance
  • des antibiotiques
  • des rétinoïdes, comme le rétinol
  • une contraception hormonale (dans certains cas).

Pour l’acné sévère, un médecin peut recommander un traitement associant un ou plusieurs des éléments suivants :

  • antibiotiques par voie orale
  • peroxyde de benzoyle
  • antibiotiques topiques
  • rétinoïdes topiques
  • de l’isotrétinoïne par voie orale, un dérivé de la vitamine A.

Comment prévenir l’apparition de l’acné ?

Il est possible de prendre certaines mesures pour réduire les risques d’avoir des boutons ou des poussées d’acné.

➤ Lavez votre visage deux fois par jour et après avoir transpiré. Les dermatologues recommandent de se laver le visage lorsque vous vous réveillez, vous allez vous coucher et quand vous avez le visage en sueur.

Utilisez un savon adapté : optez pour des savons doux et non comédogènes. Les savons contenant de l’acide salicylique peuvent aider à exfolier et réduire l’inflammation. Les savons à la glycérine ou surgras sont adaptés aux peaux sensibles, tandis que ceux à l’huile d’arbre à thé offrent des propriétés antibactériennes.

➤ Ne pas toucher ou frotter votre visage et vos autres zones à tendance acnéique. Le frottement peut irriter la peau et favoriser la prolifération des bactéries cutanées.

➤ Laisser le temps à un traitement contre l’acné pour agir. Utiliser un nouveau produit contre l’acné tous les 2 ou 3 jours peut sembler utile, mais cette approche peut aggraver l’acné. Un traitement contre l’acné a besoin de temps pour agir. Si un traitement fonctionne pour vous, vous devriez constater une certaine amélioration au bout de 4 à 6 semaines. Il faut parfois deux à trois mois, voire plus, pour constater une disparition.

➤ Utilisez du maquillage à base d’eau ou des produits étiquetés « non comédogènes », ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles d’obstruer vos pores. Avant de vous coucher, démaquillez-vous et nettoyez soigneusement votre peau.

➤ Attachez vos cheveux longs pour qu’ils ne touchent pas votre visage.

➤ Ayez une alimentation équilibrée et restez hydraté. Evitez les aliments industriels riches en gras et en sucre. Privilégiez les légumes, les viandes maigre (poulet, dinde…).

Références

1- Bae JY, Park SN. Evaluation of anti-microbial activities of ZnO, citric acid and a mixture of both against Propionibacterium acnes. Int J Cosmet Sci. 2016 Dec;38(6):550-557. doi: 10.1111/ics.12318. Epub 2016 Apr 29. PMID: 26940755.

3- Serum zinc levels and efficacy of zinc treatment in acne vulgaris: A systematic review and meta-analysis. Brittany E. Yee,Phillip Richards,Jennifer Y. Sui,Amanda Fleming Marsch

4- Julianti E, Rajah KK, Fidrianny I. Antibacterial Activity of Ethanolic Extract of Cinnamon Bark, Honey, and Their Combination Effects against Acne-Causing Bacteria. Sci Pharm. 2017 Apr 11;85(2):19. doi: 10.3390/scipharm85020019. PMID: 28398231; PMCID: PMC5489923.

5- Mazzarello V, Donadu MG, Ferrari M, Piga G, Usai D, Zanetti S, Sotgiu MA. Treatment of acne with a combination of propolis, tea tree oil, and Aloe vera compared to erythromycin cream: two double-blind investigations. Clin Pharmacol. 2018 Dec 13;10:175-181. doi: 10.2147/CPAA.S180474. PMID: 30588129; PMCID: PMC6298394. 

6- Saric S, Notay M, Sivamani RK. Green Tea and Other Tea Polyphenols: Effects on Sebum Production and Acne Vulgaris. Antioxidants (Basel). 2016 Dec 29;6(1):2. doi: 10.3390/antiox6010002. PMID: 28036057; PMCID: PMC5384166.

7- The effects of green tea on acne vulgaris: A systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials. Sooyoung Kim,Tae H. Park,Woo I. Kim,Suyeon Park,Jae H. Kim,Moon K. Cho
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.6809

8- Rodan K, Fields K, Falla TJ. Efficacy of a twice-daily, 3-step, over-the-counter skincare regimen for the treatment of acne vulgaris. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2017 Jan 4;10:3-9. doi: 10.2147/CCID.S125438. PMID: 28115862; PMCID: PMC5221538. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5221538/

9- Dayal S, Amrani A, Sahu P, Jain VK. Jessner’s solution vs. 30% salicylic acid peels: a comparative study of the efficacy and safety in mild-to-moderate acne vulgaris. J Cosmet Dermatol. 2017 Mar;16(1):43-51. doi: 10.1111/jocd.12266. Epub 2016 Aug 25. PMID: 27557589. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27557589/

10- Kendall AC, Pilkington SM, Murphy SA, Del Carratore F, Sunarwidhi AL, Kiezel-Tsugunova M, Urquhart P, Watson REB, Breitling R, Rhodes LE, Nicolaou A. Dynamics of the human skin mediator lipidome in response to dietary ω-3 fatty acid supplementation. FASEB J. 2019 Nov;33(11):13014-13027. doi: 10.1096/fj.201901501R. Epub 2019 Sep 13. PMID: 31518521; PMCID: PMC6902719.

11- Burris J, Shikany JM, Rietkerk W, Woolf K. A Low Glycemic Index and Glycemic Load Diet Decreases Insulin-like Growth Factor-1 among Adults with Moderate and Severe Acne: A Short-Duration, 2-Week Randomized Controlled Trial. J Acad Nutr Diet. 2018 Oct;118(10):1874-1885. doi: 10.1016/j.jand.2018.02.009. Epub 2018 Apr 22. PMID: 29691143. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29691143/

12- Jović A, Marinović B, Kostović K, Čeović R, Basta-Juzbašić A, Bukvić Mokos Z. The Impact of Pyschological Stress on Acne. Acta Dermatovenerol Croat. 2017 Jul;25(2):1133-141. PMID: 28871928.

13- Soleymani S, Zargaran A, Farzaei MH, Iranpanah A, Heydarpour F, Najafi F, Rahimi R. The effect of a hydrogel made by Nigella sativa L. on acne vulgaris: A randomized double-blind clinical trial. Phytother Res. 2020 Nov;34(11):3052-3062. doi: 10.1002/ptr.6739. Epub 2020 Jun 17. PMID: 32548864.

14. Nawarathne NW, Wijesekera K, Wijayaratne WMDGB, Napagoda M. Development of Novel Topical Cosmeceutical Formulations from L. with Antimicrobial Activity against Acne-Causing Microorganisms. ScientificWorldJournal. 2019;2019:5985207. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31485198/

Vous avez une question ou une remarque à propos de cet article ? Dites le-nous ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thé noir baies

GRATUIT
Recevez l’ebook « Forme et Bien-être grâce au thé »

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Derniers articles