Comment la caféine peut améliorer vos performances sportives

par | 7 Jan 2016 | Thé et santé

Femme en survêtement sur la ligne de départ
Peut-être avez-vous vu cette image insolite du joueur de tennis Suisse Stan Wawrinka commandant un petit café noir en plein match ? Match qu’il a ensuite gagné. Alors… la caféine serait-elle un produit dopant ?

Les études scientifiques montrent que la caféine améliore de façon réelle les performances sportives. Bien sûr la caféine améliore l’attention, ce qui est déjà bien en soi mais en plus, elle permet aux sportifs qui exécutent un effort de longue durée d’aller plus vite plus longtemps.

Lire aussi : Thé et caféine : ce que vous devez savoir pour bien choisir

Une étude récente (réalisée en laboratoire sur des sportifs de haut-niveau) démontre par exemple que l’ingestion de 3 à 9 Mg de caféine par Kg de masse corporelle une heure avant l’exercice physique améliore l’endurance des coureurs et cyclistes. C’est à peu près la quantité de caféine contenue dans un mug de café filtre ou de thé.

Concrètement, et toujours d’après l’étude en question, les athlètes surdosés en caféine ont vu leur chrono s’améliorer de 3%, avec des pics à 17% dans certains cas. De quoi battre un record du monde si jusque là on s’en approchait.

Les scientifiques ne sont pas encore totalement sûrs des raison de ce boost de performance mais ils considèrent que la caféine à un effet direct sur la consommation d’énergie par le muscle en situation anaérobie.

D’ailleurs, il y a longtemps que la caféine est inscrite sur la liste des produits contrôlés par le Comité International Olympique (CIO). Les athlètes ne doivent pas dépasser la dose de 12 ug de caféine par millilitre d’urine lors des contrôles anti-dopage.

Si comme moi vous pratiquer un sport d’endurance, voilà une petite recette de thé à prendre une heure avant l’effort.

Ingrédients :
300 mL d’eau
8 gr de thé noir
2 petites cuillères d’huile de coco
1 petites cuillères de miel

Faire infuser le thé noir pendant 5 minutes
Dissoudre l’huile de coco
Mélanger le miel
Boire avec bonheur !

Recevez 5% de réduction sur votre première commande

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *