Jambes sans repos : 12 remèdes de grand-mère efficaces

par | 21 Fév 2024 | Bien-être et relaxation

jambes sans repos dans un lit

Le syndrome des jambes sans repos affecte 8,5 % des français (1). La moitié d’entre eux en souffrent au moins une fois par semaine. Ce trouble neurologique provoque des douleurs et de l’inconfort dans les jambes en position couchée ou assise, ce qui a un impact négatif sur la qualité du sommeil et donc par répercussion, sur la qualité de vie et la santé.

Les chercheurs estiment qu’il existe un lien étroit entre le mode de vie et la fréquence des symptômes. Certaines modification du mode de vie ont donc des effets bénéfiques pour soulager les jambes sans repos.

Cet article passe en revue les recommandations scientifiques pour soulager ce syndrome. Nous avons aussi cherché à savoir si un remède de grand-mère pour les jambes sans repos existe et si il est confirmé par des études sérieuses.

1- Massages avec de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est souvent recommandée pour soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos. La lavande est reconnue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes.

Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une huile de support, comme l’huile d’amande douce ou de coco, et massez doucement vos jambes. Cela peut aider à détendre les muscles et à diminuer les sensations de tiraillement ou de picotement. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à l’eau de votre bain pour un effet relaxant général.

D’autres huiles essentielles sont aussi utilisées pour masser et détendre les jambes :

  • HE de cyprès : bénéfique pour les jambes lourdes,
  • HE de menthe poivrée : effets relaxants, antalgiques et antispasmodiques,
  • HE de poivre noir : stimule la circulation sanguine
  • HE de romarin : un tonifiant

2- Enveloppement au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est aussi utilisé pour améliorer la circulation sanguine. Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique, qui peut aider à dilater les vaisseaux sanguins. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires grâce à ses composés phénoliques.

Enveloppez vos jambes d’une serviette chaude imbibée de vinaigre de cidre, et laissez agir une trentaine de minutes. Pour plus d’efficacité, surélevez vos jambes pour faciliter le reflux du sang vers le coeur.

3- Boire de la tisane de valériane, de camomille ou de passiflore

Pour apaiser les symptômes du syndrome des jambes sans repos, certaines tisanes peuvent être bénéfiques.

  • Tisane de valériane : réputée pour ses propriétés relaxantes et peut aider à améliroer la qualité du sommeil.
  • Tisane de camomille : elle peut aider à détendre les muscles
  • Tisane de passiflore : connue pour ses propriétés apaisantes, elle aide à réduire l’insomnie liée au SJSR.

4- Boire de l’eau riche en magnésium

eau riche en magnésium

Les eaux riches en magnésium : Hepar…

Une carence en magnésium peut provoquer des crampes et des douleurs dans les membres inférieurs. Une eau riche en magnésium pourra donc aider à compenser cette carence. Les eaux les plus riches en magnésium sont Rozana (160 mg/L), Hépar ou encore Quézac.

5- L’infusion de vigne rouge

La vigne rouge, riche d’une forte teneur en antioxydants tels que les flavonoïdes et le resvératrol, est redonnue pour améliorer la circulation sanguine et renforcer les veines. Ses feuilles sont particulièrement utiles pour soulager les jambes lourdes et peuvent également contribuer à atténuer les symptômes du syndrome des jambes sans repos.

6- Éviter les déclencheurs du SJSR

Certaines substances peuvent déclencher les symptômes du SJSR. Il faut donc les éviter.

  • La caféine ou l’alcool peuvent aggraver les symptômes pour certaines personnes.
  • Le tabac et la nicotine peuvent aussi provoquer une aggravation des symptômes.
  • Les antihistaminiques en vente libre contre le rhume également…

⚠️ Consultez votre médecin avant de modifier vos traitements.

7- Surveiller ses apports en vitamine D3 et en fer

Le fer et la vitamine D3 interagissent pour améliorer la production des globules rouges. Une carence de ces nutriments peut contribuer au syndrome des jambes sans repos. Le fer et d’autres types de vitamine D se trouvent dans les légumes verts et certains poissons.

8- Surveiller ses apports en potassium

C’est un des nutriments essentiels pour le syndrome des jambes sans repos. Une étude indique d’ailleurs que le citrate de potassium par voie orale est significativement efficace dans le syndrome des jambes sans repos (4).

Le potassium aide l’organisme à métaboliser les protéines et les glucides de manière plus efficace. Il peut aussi réduire la tension artérielle. Les aliments riches en potassium sont les bananes, les pommes de terre, les patates douces, les épinards, les avocats, betteraves, tomates, dattes, abricots secs…

👉 Quelle eau contient le plus de potassium ?

9- Faire de l’exercice physique régulièrement

Selon la Restless Legs Syndrome Foundation, les personnes atteintes de SJSR qui pratiquent un sport signalent une réduction des symptômes d’environ 40 %. Marcher, courir ou faire du vélo sont des activité adaptées (6).

Le yoga en particulier a montré des bienfaits spécifiques pour les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos. Selon une étude sérieuse, les femmes atteintes de SJSR qui pratiquaient le yoga ont connu des symptômes moins graves et moins de stress (5). Les bienfaits du yoga sont prouvés la science.

10- Masser ses jambes

Masser les muscles des jambes pourrait aider à soulager les symptômes. Une étude de 2007 a illustré les bienfaits d’un massage suédois des jambes, à raison de 45 minutes deux fois par semaine pendant trois semaines. Une amélioration des symptômes a été constaté (7) après seulement deux séances de massage et ils ne sont pas réapparus avant deux semaines après la fin du traitement.

11- Essayer la pressothérapie

La pressothérapie, aussi appelée massage par compression, consiste en une paire de bottes gonflables dans lesquelles on place les jambes. Ces bottes de compression se gonflent et se dégonflent en massant doucement les jambes. Certaines recherches ont montré que la compression pneumatique peut aider à soulager nettement les symptômes du SJSR (8).

12- Terminer sa douche par un jet d’eau froide

L’eau froide peut aider à stimuler la circulation sanguine dans les jambes ce qui peut réduire les sensations désagréables associées au SJSR. L’eau froide peut aussi aider à réduire l’inflammation et l’enflure dans les jambes.

L’infusion Zèb maltèt

Les extraits de feuilles de Bryophyllum pinnatum sont utilisés en médecine traditionnelle notamment aux Antilles pour soulager le mal de tête et les jambes en raison de ses propriétés de décontractant musculaire.

Une petite étude montre qu’une nouvelle approche thérapeutique à partir de cette plante médicinale « devrait être considérées comme une alternative » (2). Les chercheurs indiquent que ses propriétés sédatives et spasmolytiques pourraient contribuer à améliorer l’état des patients. Selon l’étude, le traitement du SJSR avec notamment des comprimés à mâcher Bryophyllum pinnatum peut améliorer le SJSR et la qualité du sommeil chez les patients atteints.

Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), également connu sous le nom de syndrome de Wittmack-Ekbom, est un trouble neurologique caractérisé par une envie irrésistible de bouger les jambes, généralement causée par des sensations inconfortables dans les membres inférieurs.

Ces sensations peuvent être décrites comme des picotements, des tiraillements, des crampes ou des démangeaisons, et elles sont souvent plus intenses lorsque la personne est au repos, notamment lorsqu’elle est allongée ou assise.

La cause exacte du SJSR demeure inconnue, mais certains facteurs ont été identifiés comme contribuant à son développement : la génétique, un déséquilibre en fer ou encore un dysfonctionnement dans la production de dopamine.

Certains scientifiques estiment qu’une des causes du SJSR serait le faible niveau d’oxygène dans les jambes. Le corps répondrait à ce problème en augmentant la circulation sanguine par le biais de contractions musculaires.

D’autres chercheurs estiment que le SJSR pourrait être causé par un niveau réduit de fer dans le cerveau, ce qui n’est pas le même état qu’une carence en fer qui peut être diagnostiquée par une analyse sanguine.

Études citées

1- Epidemiology of restless legs syndrome in French adults. A nationwide survey: The INSTANT Study
F. Tison, A. Crochard, D. Léger, S. Bouée, E. Lainey, A. El Hasnaoui. Neurology Jul 2005, 65 (2) 239-246; DOI: 10.1212/01.wnl.0000168910.48309.4a Voir

2- von Manitius S, Flügel D, Gievers Steinlein B, Schnelle M, von Mandach U, Simões-Wüst AP. Bryophyllum pinnatum in the treatment of restless legs syndrome: A case series documented with polysomnography. Clin Case Rep. 2019 Apr 14;7(5):1012-1020. doi: 10.1002/ccr3.2144. PMID: 31110737; PMCID: PMC6509919. Consulter l’étude en anglais

3- What to Know About Diet for Restless Legs Syndrome

4- Use of Potassium Citrate in Restless Leg Syndrome (RLS). December 2015. https://www.researchgate.net/publication/286458611_Use_of_Potassium_Citrate_in_Restless_Leg_Syndrome_RLS

5- Innes KE, Selfe TK, Agarwal P, Williams K, Flack KL. Efficacy of an eight-week yoga intervention on symptoms of restless legs syndrome (RLS): a pilot study. J Altern Complement Med. 2013 Jun;19(6):527-35. doi: 10.1089/acm.2012.0330. Epub 2012 Dec 27. PMID: 23270319; PMCID: PMC3673587. Lire l’étude en anglais

6- Restless Legs Syndrome : a review.

7- Massage therapy and restless legs syndrome. Lire

8- Mitchell UH. Medical devices for restless legs syndrome – clinical utility of the Relaxis pad. Ther Clin Risk Manag. 2015 Dec 3;11:1789-94. doi: 10.2147/TCRM.S87208. PMID: 26664128; PMCID: PMC4671777. Voir l’étude

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser