10 bienfaits de la menthe poivrée prouvés par la science

par | 8 Fév 2024 | Tisanes, Infusions et maté

menthe poivrée

La menthe poivrée (Mentha piperita) est une herbe aromatique issue d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Ses feuilles contiennent de nombreuses huiles essentielles comme la menthone et le limonène qui expliquent ses nombreuses vertus pour la santé.

1. Elle soulage les troubles digestifs

L’un des usages les plus étudiés de l’huile de menthe poivrée est lié à la santé digestive, notamment pour soulager les douleurs abdominales, les ballonnements et/ou le syndrome de l’intestin irritable.

L’huile de menthe poivrée à un effet analgésique. Elle est capable de diminuer la transmission de la douleur via des nerfs spécialisés. Elle a aussi des propriétés antispasmodiques naturelles qui réduisent les contractions musculaires. Elle empêche les muscles lisses de se contracter, ce qui pourrait soulager les spasmes de l’intestin (1).

Une expérience réalisée sur près de 1000 personnes souffrant du syndrome du côlon irritable et traitées avec de l’huile de menthe poivrée pendant deux semaines indique qu’elle procure un meilleur soulagement des symptômes qu’un placebo (2).

Une méta-analyse indique par ailleurs que 2 000 enfants traités avec de l’huile essentielle de menthe poivrée ont vu la fréquence, la durée et la gravité de leurs douleurs abdominales se réduire (3).

2. Elle calme les douleurs menstruelles

Un essai clinique de 2016 réalisé auprès de 127 femmes et publié dans l’Iranian Journal of Nursing and Midwifery Research montre que la douleur menstruelle des participantes a diminué après la prise de 187 milligrammes de capsules d’huile de menthe poivrée pendant trois jours.

Les chercheurs ont également trouvé que les nausées et la diarrhée associées aux menstruations ont diminué après la prise d’extrait de menthe poivrée (12).

3. Elle aide à soulager les migraines

L’huile essentielle de menthe poivrée peut atténuer certains types de maux de tête via une application directe sur la peau. Le menthol contenu dans l’huile essentielle de menthe poivrée augmente le flux sanguin et procure une sensation de refroidissement qui pourrait atténuer la douleur.

Dans une étude clinique menée auprès de 35 personnes souffrant de migraines, l’huile de menthe poivrée appliquée sur le front et les tempes a réduit de manière significative la douleur par rapport à une huile placebo (6).

4. Le thé à la menthe poivrée pourrait soulager les sinus bouchés

La menthe poivrée a des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Pour cette raison, le thé à la menthe poivrée peut combattre l’obstruction des sinus due aux infections, au rhume et aux allergies (7).

En outre, des recherches ont démontré que le menthol améliore la perception du flux d’air dans les fosses nasales et ainsi donne l’impression de respirer plus facilement (8).

Par ailleurs, il a été démontré que boire des liquides chauds comme le thé ou une tisane améliorent temporairement les symptômes de la congestion des sinus en raison des vapeurs qui en émanent.

👉  Découvriez les bienfaits spécifiques du thé à la menthe

5. Un antispasmodique pour soulager les nausées

Une note de synthèse indique que la menthe poivrée est reconnue pour ses effets antispasmodiques et qu’elle « soulage aussi les spasmes coliques en 30 secondes ». Elle a réduit les coliques postopératoires et les nausées après des colostomies.

Certains pionniers de l’aromathérapie clinique affirment que la menthe poivrée est un antiémétique ce que confirme une revue de neuf essais cliniques sur l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée prise par voie orale pour les troubles gastro-intestinaux. Dans la plupart des études, il y avait un effet apaisant notable sur l’intestin avec une seule dose de 0,1 à 0,24 ml par participant.

6. Elle réduit la fatigue et améliore la concentration

La recherche démontre que les composés naturels de la menthe poivrée peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’énergie physique durant la journée. Dans une étude, 24 jeunes personnes en bonne santé ont ressenti moins de fatigue en effectuant un test cognitif lorsqu’on leur a donné des capsules d’huile de menthe poivrée (10).

Selon cette analyse, la combinaison d’huile de menthe poivrée et d’huile d’eucalyptus peut améliorer la performance cognitive tout en ayant un effet relaxant sur les muscles et l’esprit.

7. Elle lutte contre les infections bactériennes

L’huile de menthe poivrée serait capable d’éliminer plusieurs types de bactéries nocives pour l’homme, notamment le staphylocoque et les bactéries liées à la pneumonie (lire l’étude ici). De plus, des études indiquent que la menthe poivrée réduit plusieurs types de bactéries communément présentes dans la bouche.

8. Elle a un effet rafraichissant

Son caractère rafraichissant s’explique par la présence de menthol, une huile essentielle. Lorsque le menthol entre en contact avec les muqueuses de la bouche, ceux-ci envoient un signal au cerveau via le nerf trijumeau, lui indiquant que la température buccale est 7 °C plus froide qu’en réalité.

Cette propriété est bénéfique pour inciter les personnes âgées à mieux s’hydrater en donnant plus de saveur à l’eau de boisson du robinet.

9. Elle améliore l’haleine

La menthe poivrée est un ingrédient courant dans les chewing-gums, les sprays buccaux, les bains de bouche et les dentifrices en raison de sa saveur et de son odeur fraîches. Des recherches montrent que la menthe poivrée peut améliorer l’halitose c’est-à-dire la mauvaise haleine. Le menthol a la capacité de faire diminuer de manière significative la quantité de bactéries qui contribuent à la mauvaise haleine.

10. Elle peut soulager les démangeaisons

L’huile de menthe poivrée est souvent utilisée pour apaiser les démangeaisons grâce à son effet rafraîchissant, dû à l’ingrédient actif, le menthol. Elle possède également des propriétés antispasmodiques qui peuvent détendre la peau.

Comment consommer la menthe poivrée ?

La menthe poivrée est disponible sous différentes formes, y compris le thé à la menthe poivrée, l’huile et l’extrait.

Sous forme de thé à la menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est préparé en infusant des feuilles fraîches ou séchées de la plante dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Il a une saveur mentholée et sucrée et ne contient ni calories ni caféine.

Le thé à la menthe poivrée est riche en antioxydants tels que les polyphénols et les flavonoïdes, qui soutiennent la santé métabolique et cardiovasculaire. Boire du thé à la menthe poivrée après un repas peut aider à apaiser un estomac perturbé ou favoriser la digestion.

Sous forme d’huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est une huile essentielle pure extraite de la tige, des feuilles et des fleurs de la plante en utilisant la distillation à la vapeur.

L’huile de menthe poivrée peut être utilisée en application topique pour aider à soulager les symptômes de maux de tête, les douleurs articulaires, les douleurs musculaires et les démangeaisons. Cette huile peut aussi être utilisée en aromathérapie pour réduire le stress.

En extrait de menthe poivrée

L’extrait de menthe poivrée est un mélange d’huile essentielle de menthe poivrée et d’alcool. Il est fabriqué en faisant tremper des feuilles de menthe poivrée pendant au moins un mois dans de l’alcool, qui absorbe les huiles des feuilles.

Les précautions d’usage

L’usage de l’huile de menthe poivrée nécessite certaines précautions : elle doit être diluée avec une huile de support (olive, jojoba, coco…) avant application cutanée pour éviter les irritations. Un test cutané préalable est conseillé pour détecter d’éventuelles réactions allergiques.

Son utilisation chez les jeunes enfants et les femmes enceintes devrait être évitée ou se faire sous supervision et avis préalable d’un médecin. De plus, il faut être attentif aux interactions potentielles avec certains médicaments et à son usage interne qui doit être modéré car l’huile de menthe est très puissante.

Bibliographie

(1) McKay DL, Blumberg JB. A review of the bioactivity and potential health benefits of peppermint tea (Mentha piperita L.). Phytother Res. 2006 Aug;20(8):619-33. doi: 10.1002/ptr.1936. PMID: 16767798.

(2) Khanna R, MacDonald JK, Levesque BG. Peppermint oil for the treatment of irritable bowel syndrome: a systematic review and meta-analysis. J Clin Gastroenterol. 2014 Jul;48(6):505-12. doi: 10.1097/MCG.0b013e3182a88357. PMID: 24100754.

(3) Anheyer D, Frawley J, Koch AK, Lauche R, Langhorst J, Dobos G, Cramer H. Herbal Medicines for Gastrointestinal Disorders in Children and Adolescents: A Systematic Review. Pediatrics. 2017 Jun;139(6):e20170062. doi: 10.1542/peds.2017-0062. Epub 2017 May 4. PMID: 28562281.

(4) Tayarani-Najaran Z, Talasaz-Firoozi E, Nasiri R, Jalali N, Hassanzadeh M. Antiemetic activity of volatile oil from Mentha spicata and Mentha × piperita in chemotherapy-induced nausea and vomiting. Ecancermedicalscience. 2013;7:290. doi: 10.3332/ecancer.2013.290. Epub 2013 Jan 31. PMID: 23390455; PMCID: PMC3562057. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23390455/

(5) Göbel H, Schmidt G, Dworschak M, Stolze H, Heuss D. Essential plant oils and headache mechanisms. Phytomedicine. 1995 Oct;2(2):93-102. doi: 10.1016/S0944-7113(11)80053-X. PMID: 23196150. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23196150/

(6) Borhani Haghighi A, Motazedian S, Rezaii R, Mohammadi F, Salarian L, Pourmokhtari M, Khodaei S, Vossoughi M, Miri R. Cutaneous application of menthol 10% solution as an abortive treatment of migraine without aura: a randomised, double-blind, placebo-controlled, crossed-over study. Int J Clin Pract. 2010 Mar;64(4):451-6. doi: 10.1111/j.1742-1241.2009.02215.x. PMID: 20456191.

(7) Rakover Y, Ben-Arye E, Goldstein LH. [The treatment of respiratory ailments with essential oils of some aromatic medicinal plants]. Harefuah. 2008 Oct;147(10):783-8, 838. Hebrew. PMID: 19039907. 

(8) Eccles R, Griffiths DH, Newton CG, Tolley NS. The effects of menthol isomers on nasal sensation of airflow. Clin Otolaryngol Allied Sci. 1988 Feb;13(1):25-9. doi: 10.1111/j.1365-2273.1988.tb00277.x. PMID: 3370851. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3370851/

(9) Saketkhoo K, Januszkiewicz A, Sackner MA. Effects of drinking hot water, cold water, and chicken soup on nasal mucus velocity and nasal airflow resistance. Chest. 1978 Oct;74(4):408-10. doi: 10.1378/chest.74.4.408. PMID: 359266. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/359266/

(10) Kennedy D, Okello E, Chazot P, Howes MJ, Ohiomokhare S, Jackson P, Haskell-Ramsay C, Khan J, Forster J, Wightman E. Volatile Terpenes and Brain Function: Investigation of the Cognitive and Mood Effects of Mentha × Piperita L. Essential Oil with In Vitro Properties Relevant to Central Nervous System Function. Nutrients. 2018 Aug 7;10(8):1029. doi: 10.3390/nu10081029. PMID: 30087294; PMCID: PMC6116079. 

(11) Norrish MI, Dwyer KL. Preliminary investigation of the effect of peppermint oil on an objective measure of daytime sleepiness. Int J Psychophysiol. 2005 Mar;55(3):291-8. doi: 10.1016/j.ijpsycho.2004.08.004. PMID: 15708642. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15708642/

(12) Masoumi SZ, Asl HR, Poorolajal J, Panah MH, Oliaei SR. Evaluation of mint efficacy regarding dysmenorrhea in comparison with mefenamic acid: A double blinded randomized crossover study. Iran J Nurs Midwifery Res. 2016 Jul-Aug;21(4):363-7. doi: 10.4103/1735-9066.185574. PMID: 27563318; PMCID: PMC4979258. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27563318/

(13) Sharafi SM, Rasooli I, Owlia P, Taghizadeh M, Astaneh SD. Protective effects of bioactive phytochemicals from Mentha piperita with multiple health potentials. Pharmacogn Mag. 2010 Jul;6(23):147-53. doi: 10.4103/0973-1296.66926. PMID: 20931070; PMCID: PMC2950373.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser