Est-il bénéfique de boire de l’eau chaude ?

par | 1 Juin 2022 | Aliments et santé

tasse d'eau chaude

Boire de l’eau chaude nature, c’est-à-dire sans aucun autre ingrédient, peut sembler peu ragoutant au premier abord.

Pourtant, certaines études scientifiques indiquent que boire de l’eau chaude offre des avantages pour la santé.

Pour commencer, il est certain que boire de l’eau, qu’elle soit chaude ou froide permet à votre corps de rester en bonne santé et hydraté.

Certaines personnes estiment que l’eau chaude peut améliorer la digestion, soulager la congestion nasale, calmer l’appétit et même favoriser la relaxation.

Nous avons passé en revue les études scientifiques à ce sujet. La plupart analysent les bienfaits d’une boisson chaude comme le thé ou une tisane et très peu s’intéressent exclusivement à l’eau chaude sans additif.

Comment boire de l’eau chaude ?

De façon générale, lorsque vous buvez des boissons chaudes, la température optimale doit être comprise entre 54 et 71°C. Les températures supérieures peuvent provoquer des brûlures à la langue ou aux lèvres.

Vous pouvez opter pour une eau de source faiblement minéralisée et pauvre en calcaire qui a tendance à précipiter sous l’effet de la chaleur.

Faites chauffer votre eau selon la méthode votre choix puis versez là dans une thermos pour la gardez à porté de main toute la journée.

Il n’est pas nécessaire d’y ajouter d’ingrédients supplémentaires. Si le goût de l’eau chaude vous dérange, ajoutez une goutte de citron pour un apport minimal en vitamine C.

Boire de l’eau chaude peut soulager la congestion nasale

Une tasse d’eau chaude crée de la vapeur. Prendre une profonde inspiration par le nez de cette vapeur peut aider à dégager les sinus bouchés.

Les sinus et la gorge étant recouverts de muqueuses, boire de l’eau chaude peut aider à réchauffer cette zone et donc à soulager un mal de gorge causé par une accumulation de mucus.

Selon une étude de 2008 (1), une boisson chaude comme la tisane ou le thé, procure un soulagement plus rapide et durable de l’écoulement nasal, de la toux, du mal de gorge et de la fatigue qu’une boisson à température ambiante.

L’eau chaude peut faciliter la digestion

En théorie, l’eau chaude peut dissoudre et dissiper les aliments que vous avez mangés et que votre corps aurait des difficultés à digérer.

Il y a peu d’études qui semblent confirmer ce ressenti.

Une étude (2) montre que l’eau chaude peut avoir des effets favorables sur les mouvements intestinaux et l’expulsion des gaz après une opération.

👉  Quelles tisanes boire pour une digestion facile ? Découvrez-le ici

Elle pourrait aider à soulager la constipation

La déshydratation est une cause fréquente de constipation. Boire de l’eau est un moyen efficace de soulager et de prévenir la constipation. Rester hydraté aide à ramollir les selles et à les rendre plus faciles à évacuer.

Boire de l’eau chaude régulièrement pourrait permettre une meilleure dilatation des gaz et des aliments intestinaux et donc aider à garder des selles régulières.

Nous n’avons pas trouvé d’études qui confirment cette relation de cause à effet.

👉 Les meilleures solutions pour soulager la constipation

Une boisson chaude permet de maintenir sa température corporelle plus facilement

Une étude de 2017 a constaté que boire des liquides chauds peut aider à réduire les frissons corporels lorsque la température extérieure est trop basse.

Lors de cette expérience, les sujets portaient des combinaisons dans lesquelles circulait de l’eau glacée. Ils buvaient alors de l’eau à différentes températures, y compris jusqu’à 52°C.

Les chercheurs ont constaté que le fait de boire rapidement de l’eau chaude permettait de faire moins d’efforts pour maintenir la température corporelle.

L’eau chaude pourrait aider à soulager les symptômes de l’achalasie

L’achalasie est une maladie peu fréquente. Il s’agit d’un trouble moteur de l’œsophage. Il s’agit d’une surpression du sphincter de l’œsophage associé à des anomalies de contractions de l’œsophage.

Les personnes atteintes d’achalasie ont du mal à avaler. Elles peuvent avoir l’impression que les aliments restent coincés dans l’œsophage au lieu de se déplacer vers l’estomac.

Une étude plus ancienne de 2012 a montré que boire de l’eau chaude peut aider les personnes atteintes d’achalasie à digérer plus confortablement.

Boire de l’eau chaude pour calmer l’appétit

Nous n’avons pas trouvé d’études pour le confirmer mais de façon empirique, l’eau chaude bue en petites gorgées a aussi la capacité de calmer l’appétit et d’apaiser les fringales.

L’eau chaude est capable de « berner » le système nerveux qui détecte sa présence dans l’estomac ce qui induit une baisse momentanée de l’appétit.

👉  Certaines tisanes permettent de calmer l’appétit, voilà nos préférées

(1) Sanu A, Eccles R. The effects of a hot drink on nasal airflow and symptoms of common cold and flu. Rhinology. 2008 Dec;46(4):271-5. PMID: 19145994. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19145994/

(2) Çalişkan N, Bulut H, Konan A. The Effect of Warm Water Intake on Bowel Movements in the Early Postoperative Stage of Patients Having Undergone Laparoscopic Cholecystectomy: A Randomized Controlled Trial. Gastroenterol Nurs. 2016 Sep-Oct;39(5):340-7. doi: 10.1097/SGA.0000000000000181. PMID: 27684632. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27684632/

(3) Morris NB, Jay O. Staying warm in the cold with a hot drink: The role of visceral thermoreceptors. Temperature (Austin). 2017;4(2):123-125. Published 2017 Mar 2. doi:10.1080/23328940.2017.1299667 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5489010/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.