Le stress peut significativement augmenter la pression artérielle, provoquer des maux de tête et des nausées et augmenter le risque de contracter une maladie de longue durée (1).
Mais saviez-vous qu’il existe un lien entre le stress et la sinusite ?
Le nez bouché, la tête qui semble bouloir imploser, une fatigue généralisée. Ces symptômes courants de la sinusite chronique peuvent en effet être aggravés par le stress.
Qu’est-ce qu’une sinusite chronique ?
La sinusite chronique est une inflammation des sinus qui dure plus de 12 semaines.
Les tissus à l’intérieur des sinus sont enflammés en raison d’un gonflement et d’une accumulation de mucus.
La sinusite chronique se caractérise par au moins deux des symptômes tels que une perte de goût et/ou d’odorat, du mucus de couleur jaune ou verte s’écoulant du nez, un écoulement de mucus dans la gorge, des douleurs au niveau du front. Elle peut aussi se manifester par des maux de tête, des douleurs dans la gorge, des douleurs à la mâchoire et aux dents, une toux persistante…
Les causes les plus courantes de la sinusite chronique sont notamment :
- les allergies : rhume des foins, pollen…
- des polypes à l’intérieur du nez.
- une déviation de la cloison nasale
- une infection des voies respiratoires par des virus ou des bactéries (y compris les rhumes)…
👉 Quelles tisanes boire pour calmer la toux ?
Le stress peut-il provoquer des problèmes de sinus ?
Le stress et l’anxiété peuvent affecter indirectement les sinus en augmentant la sensibilité à de nombreuses affections qui aggravent indirectement les problèmes de sinus.
Un stress prolongé peut affaiblir le système immunitaire ce qui rend plus vulnérable aux effets des allergènes, ainsi qu’aux germes, bactéries, virus et infections.
Une étude montre qu’une exposition chronique au stress entraîne un risque accru d’apparition de troubles respiratoires atopiques (prédisposition héréditaire à développer une allergie) tels que la rhinite et l’asthme (2).
Les scientifiques ont cherché à identifier la relation entre le stress psychologique et la sévérité d’une rhinosinusite chronique. Soixante-trois patients souffrant d’une rhinosinusite chronique ont évalué la sévérité de leurs symptômes et le stress perçu via un questionnaire.
Les patients ayant un score de stress plus élevé présentaient un écoulement postnasal, une toux, un sommeil perturbé, de la fatigue et de la tristesse significativement plus importants.
L’étude conclue qu’un stress psychologique chronique pourrait être un des facteurs qui modifie la gravité de la maladie et peut conduire à une maladie non contrôlée chez les patients.
👉 10 solutions efficaces pour gérer son stress
Risque de dépression et sinusite chronique
Une étude d’une durée de 11 ans portant sur plus 16000 patients sud-coréens traités pour une rhinosinusite chronique montre les personnes souffrant de sinusite chronique étaient 50% plus susceptibles de développer une dépression ou une anxiété.
L’étude ne peut toutefois pas prouver que la rhinosinusite chronique cause directement l’anxiété ou la dépression.
Le rapporteur de l’étude indique qu’il est “possible que l’inflammation de la rhinosinusite entraîne la libération de certains neurotransmetteurs”. Ces substances chimiques affectent le fonctionnement du cerveau, et combinés à d’autres facteurs, ils pourraient en théorie provoquer des problèmes psychiatriques.
A noter toutefois, les chercheurs n’ont pas obtenu d’informations sur le tabagisme ou la consommation d’alcool des patients qui pourraient influencer leur sinusite et leurs problèmes de santé mentale.
Études citées
1- The impact of stress on body function: A review. Habib Yaribeygi, Yunes Panahi, Amirhossein Sahebkar https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5579396/
2- Tomljenovic D, Pinter D, Kalogjera L. Perceived stress and severity of chronic rhinosinusitis in allergic and nonallergic patients. Allergy Asthma Proc. 2014 Sep-Oct;35(5):398-403. doi: 10.2500/aap.2014.35.3774. PMID: 25295807. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25295807/
3- Association of Chronic Rhinosinusitis With Depression and Anxiety in a Nationwide Insurance Population
Jong-Yeup Kim, MD, PhD1,2; Inseok Ko, MS2; Myoung Suk Kim, MS3; et alMyeong Sang Yu, MD, PhD4; Bum-Joo Cho, MD, PhD5,6; Dong-Kyu Kim, MD, PhD6,7. https://jamanetwork.com/journals/jamaotolaryngology/article-abstract/2724230