Le thé permet-il de perdre de la cellulite ?

par | 19 Mar 2019 | Thé et minceur, Thé et santé

thé cellulite

C’est totalement injuste mais saviez-vous que plus de 85 % des femmes sont concernées par la cellulite contre seulement 2 % des hommes ? Heureusement, il existe des solutions pour s’en débarrasser dans le meilleur des cas ou ralentir son apparition tout du moins. Le thé fait-il parti de ces solutions pour perdre de la cellulite ?

Pourquoi la cellulite apparait-elle ?

La cellulite est un amas de graisse sous la peau, plus spécifiquement dans les adipocytes. Ce phénomène s’accompagne d’une rétention d’eau tout autour de ces adipocytes qui sont des cellules spécialisées dans le stockage de la graisse. Elles jouent le rôle de réserves d’énergie.

Passé l’âge de 15 ans, on dispose d’un nombre fixe d’adipocytes. Lorsqu’on grossit, on commence par remplir ces cellules sans en multiplier le nombre. Un adipocyte peut multiplier sa taille par 50 ! Passé cette limite, les adipocytes vont commencer à se multiplier.

Le poids n’est pas directement responsable de la cellulite. Des personnes minces ont aussi de la cellulite. En fait, la cellulite est un « mélange » de plusieurs processus hormonaux, circulatoires, enzymatiques…

Un des facteurs les plus important est le stress trop intense. Très simplement, le stress à répétition dérègle la gestion des hormones qui sont diffusées dans tous les tissus du corps.

En situation de stress intense, le corps secrète de l’adrénaline et du cortisol pour contrôler la situation. Ces hormones finissent par endommager la partie des muscles qui gère le contrôle des plus petits vaisseaux sanguins. Résultat : la circulation sanguine est ralentie, les cellules ne reçoivent plus de nutriments. Les fibres de collagène meurent et cloisonnent les cellules. C’est ainsi qu’apparait la cellulite !

Le thé permet-il de perdre de la cellulite ?

Le thé – vert en particulier – contient deux substances qui contribuent à stimuler le métabolisme : la caféine et l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG).

L’EGCG est l’une des nombreuses catéchines du thé vert qui semblerait être en capacité à prévenir certains cancers. Les catéchines font partie de la classe des flavonoïdes, ces substances qui donnent un goût amer caractéristique aux feuilles de thé vert infusées trop longuement et qui sont des antioxydants très puissants.

Des études ont déjà démontré que des extraits de thé vert permettraient d’augmenter la dépense énergétique (le métabolisme) quotidienne d’environ 80 calories en 24 heures.

Le thé permettrait aussi de mincir en agissant sur plusieurs leviers :

  • il modèrerait l’appétit
  • il accélèrerait le métabolisme comme nous l’avons vu plus haut
  • il améliorerait la flore intestinale
  • il modèrerait le taux de glycémie

Aucune étude ne permet aujourd’hui d’affirmer que thé vert ou en particulier ses catéchines ont un effet direct pour perdre de la cellulite. Toutefois les effets secondaires du thé sur la perte de poids pourraient avoir un impact positif sur le réduction de la masse graisseuse et par conséquent un effet positif sur la perte de cellulite.

La caféine cependant (dont le thé est riche) fait partie des molécules qui, sous forme de crème en application locale, possède un effet lipolytique, c’est à dire que caféine favorise le déstockage des graisses localement.

Existe t’il des tisanes anti-cellulite ?

Les tisanes aux effets anti-cellulite supposés les plus utilisées sont la reine des près, la vigne rouge (qui activerait la circulation lymphatique)et la fameuse queue de cerise qui est un remarquable diurétique.

Il est courant de trouver ces 3 plantes en association dans les tisanes dites « détox » qui incluent également du thé vert et du guarana pour leur impact potentiel sur le métabolisme.

Ce type de tisane associé à une activité physique soutenue et des exercices lymphatique pourrait avoir des effets positifs sur la réduction de la cellulite.

Quelques conseils nutrition anti-cellulite

Évitez autant que possible les boissons sucrées et l’alcool.

Vous devez saler le moins possible vos aliments. Les sels minéraux sont l’élément chimique qui déclenche le rétention d’eau au niveau de la culotte de cheval.

Il faut aussi éviter les aliments trop salés : beurre demi-sel, charcuteries salées, morue salée, plats préparés qui contiennent généralement trop de sel car c’est un exhausteur de goût.

Le palper-rouler : un exercice efficace pour lutter contre la peau d’orange

Cet exercice est un moyen efficace pour réactiver la circulation sanguine et redonner vie aux fibres de collagène de la peau. Souvenez-vous : le stress provoque des contractions des vaisseaux sanguins avec pour conséquence une asphyxie des fibres cellulaires. Nous allons donc redonner « de l’air » à ces cellules en les massant avec application.

Il est recommandé d’effectuer le palper-rouler 3 fois par jour pendant 5 minutes pendant au minimum 15 jours pour voir les premiers résultats.

Poser vos mains sur la zone que vous voulez masser, puis pincez entre vos doigts un gros morceau de peau que vous allez faire rouler vers l’extérieur en poussant avec vos pouces tandis que vos doigt avancent petit à petit tout en maintenant un légère pression. Une fois la zone entièrement parcourue, revenez au point de départ et recommencez.

Vous pouvez faire l’exercice en appliquant vigoureusement une crème anti-cellulite à la caféine pour un effet encore plus rapide.

Le drainage lymphatique en complément

En complément du palper-rouler, vous pouvez pratiquer un drainage lymphatique pour perdre de la cellulite. En décloisonnant vos cellules, le palper-rouler va libérer des toxines. Il faut les évacuer au plus vite. C’est l’objectif du drainage lymphatique. Autre avantage : il soulagera les sensations de jambes lourdes.

La lymphe est la substance dans laquelle baignent nos organes. Elle contient des globules blancs et des nutriments. Elle permet aux organes d’évacuer une partie des déchets cellulaires. La lymphe circule par les vaisseaux lymphatiques vers des ganglions qui agissent comme des filtres.

Un exercice à effectuer 2 fois par jour, en début et en fin de journée.

Allongez vous sur le sol, dos bien à plat, avec les fesses contre un mur. Les jambes seront relevées à la verticale et posées contre le mur de manière à former un angle droit avec le reste du corps.

Gardez la position pendant 3 à 4 minutes en massant doucement vos cuisses vers le bas.

Posez ensuite vos jambes à plat. Reposez-vous pendant 2 minutes puis recommencez 2 fois de suite la posture précédente.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *