Le thé permet-il de perdre de la cellulite ?

19 Mar 2019 | Thé et minceur, Thé et santé

C’est totalement injuste mais saviez-vous que plus de 85 % des femmes sont concernées par la cellulite contre seulement 2 % des hommes ? Heureusement, il existe des solutions pour s’en débarrasser – dans le meilleur des cas – ou ralentir son apparition tout du moins.

Boire du thé permet-il de perdre de la cellulite ?

Le thé vert contient deux substances qui contribuent à stimuler le métabolisme : la caféine et l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG).

L’EGCG est l’une des nombreuses catéchines du thé vert. Les catéchines font partie de la classe des flavonoïdes, ces substances qui donnent un goût amer caractéristique aux feuilles de thé vert infusées trop longuement et qui sont des antioxydants très puissants.

Des études ont démontrés que des extraits de thé vert permettraient d’augmenter la dépense énergétique (le métabolisme) d’environ 80 calories en 24 heures.

Le thé permettrait aussi de mincir en agissant sur plusieurs leviers :

  • il modèrerait l’appétit
  • il accélèrerait le métabolisme comme nous l’avons vu plus haut
  • il améliorerait la flore intestinale
  • il modèrerait le taux de glycémie

Par contre, aucune étude ne permet aujourd’hui d’affirmer que thé vert ou en particulier ses catéchines ont un effet direct pour perdre de la cellulite. Toutefois les effets secondaires du thé sur la perte de poids pourraient avoir un impact positif sur le réduction de la masse graisseuse et par conséquent un effet positif sur la perte de cellulite.

En compresse, la caféine semble avoir un effet sur la cellulite

Des recherches menées en 2018 suggèrent que des compresses à base de plantes peuvent améliorer l’apparence de la cellulite, et que la caféine présente dans le thé pourrait avoir un effet raffermissant temporaire.

Des plantes médicinales sélectionnées pour leur action anti-cellulite potentielle permettent de réduire l’inflammation, d’augmenter le flux microvasculaire et lymphatique, et de stimuler la lipolyse.

Ces plantes sont :

  • Zingiber officinale Roscoe (gingembre)
  • Piper nigrum L. (poivre noir)
  • Piper retrofractum Vahl (poivre long de Java)
  • Camellia sinensis (thé)
  • Coffea arabica L. (café)

Pour préparer des compresses selon la méthode traditionnelle :

  1. Disposez un tissu en coton de 450 x 450 mm à plat.
  2. Placez environ 150 g de mélange de plantes en poudre au centre du tissu.
  3. Pliez le tissu et attachez les quatre coins ensemble, en formant une poignée avec le reste du tissu.

Application des compresses :

  1. Immergez la compresse dans de l’eau chaude pendant 10 minutes.
  2. Refroidissez la compresse à environ 45°C.

Application :

  1. Appliquez la compresse sur les jambes en les utilisant comme tampons.
  2. Tamponner chaque zone en gardant une pression légère pendant 10 secondes puis passer à la zone suivante.
  3. Chaque compresse peut être utilisée pendant un total de 30 minutes, réparties sur deux traitements consécutifs.

Note : jetez la compresse après deux utilisations de 30 minutes au total.

Enveloppement au thé vert contre la cellulite

Un enveloppement corporel à base de thé vert pour cibler la cellulite. C’est une approche complémentaire à d’autres techniques de soin. La caféine contenue dans le thé à un effet sur les adipocytes. La caféine dont le thé est riche fait partie des molécules qui, sous forme de crème en application locale, possède un effet lipolytique, c’est à dire que caféine favorise le déstockage des graisses localement.

Ingrédients :

  • 3 cuillères de thé vert matcha
  • 1/2 tasse d’eau chaude
  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (optionnel)

Préparation :

  1. Faites infuser le thé vert dans l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Pour le matcha, il suffit de verser la poudre de thé directement dans l’eau et de touiller légèrement.
  2. Laissez refroidir le liquide.
  3. Mélangez l’huile de noix de coco et le jus de citron dans un récipient séparé.
  4. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez, pour un arôme supplémentaire.
  5. Combinez le thé vert refroidi avec le mélange d’huile.

Application :

  1. Appliquez généreusement la mixture sur les zones touchées par la cellulite.
  2. Enveloppez la zone avec du film plastique alimentaire. Attention à ne pas trop serrer.
  3. Laissez agir pendant environ 30 minutes.
  4. Retirez le film plastique et rincez à l’eau tiède.

Existe t’il des tisanes anti-cellulite ?

Les tisanes aux effets anti-cellulite supposés les plus utilisées sont la reine des près, la vigne rouge (qui activerait la circulation lymphatique)et la fameuse queue de cerise qui est un remarquable diurétique.

Il est courant de trouver ces 3 plantes en association dans les tisanes dites « détox » qui incluent également du thé vert et du guarana pour leur impact potentiel sur le métabolisme.

Ce type de tisane associé à une activité physique soutenue et des exercices lymphatique pourrait avoir des effets positifs sur la réduction de la cellulite.

Pourquoi la cellulite apparait-elle ?

La cellulite est un amas de graisse sous la peau, plus spécifiquement dans les adipocytes. Ce phénomène s’accompagne d’une rétention d’eau tout autour de ces adipocytes qui sont des cellules spécialisées dans le stockage de la graisse. Elles jouent le rôle de réserves d’énergie.

Passé l’âge de 15 ans, on dispose d’un nombre fixe d’adipocytes. Lorsqu’on grossit, on commence par remplir ces cellules sans en multiplier le nombre. Un adipocyte peut multiplier sa taille par 50 ! Passé cette limite, les adipocytes vont commencer à se multiplier.

Le poids n’est pas directement responsable de la cellulite. Des personnes minces en ont aussi. En fait, la cellulite est le réultats de plusieurs processus hormonaux et circulatoires.

Un des facteurs les plus important est le stress trop intense. Très simplement, le stress à répétition dérègle la gestion des hormones qui sont diffusées dans tous les tissus du corps. En situation de stress intense, le corps secrète de l’adrénaline et du cortisol pour contrôler la situation. Ces hormones finissent par endommager la partie des muscles qui gère le contrôle des plus petits vaisseaux sanguins. Résultat : la circulation sanguine est ralentie, les cellules ne reçoivent plus de nutriments. Les fibres de collagène meurent et cloisonnent les cellules. C’est ainsi qu’apparait la cellulite !

L’âge est un autre facteur d’apparition de la cellulite. La peau s’amincit et perd de son élasticité, la cellulite devient donc plus visible.

Il y a aussi une explication génétique. Si vos parents ont de la cellulite, vous avez plus de chances d’en avoir aussi.

Les scientifiques estiment aussi que l’inflammation peut avoir un effet sur le tissu conjonctif qui, à son tour, peut entraîner la cellulite (1).

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Les recherches ont montré qu’aucune méthode de traitement ne permet réellement de se débarrasser complètement de la cellulite, où qu’elle se trouve (2). Il est toutefois possible de la réduire ou de limiter son apparition avec plusieurs leviers d’actions conjugués.

1- Faire de l’exercice ciblé

Contrairement à une idée répandue, ce n’est pas en faisant des abdominaux que l’on peut cibler et brûler les graisses du ventre.

Le moyen le plus efficace de lutter contre la cellulite consisterait à faire des exercices cardiovasculaires brûlant les graisses en douceur mais de façon répétée, associés à quelques séances de renforcement musculaire par semaine.

Wayne Westcott, Docteur et directeur de recherche sur le fitness au South Shore YMCA dans le Massachusetts, recommande un programme de réduction de la cellulite qui comprend :

  • 20 minutes d’entraînement musculaire, avec cinq exercices pour le haut du corps et cinq pour le bas du corps
  • et 20 minutes de marche ou de footing à 80 % de la fréquence cardiaque maximale.

Ce programme est à suivre au moins trois jours par semaine.

Il est possible d’associer plusieurs exercices cardiovasculaires et d’augmenter si possible l’intensité des séances de cardio en faisant au choix :

  • marche rapide, jogging ou course, en plein air ou sur un tapis roulant
  • utiliser une machine elliptique
  • du vélo
  • nager
  • faite du rameur

Mais l’exercice seul ne vous débarrassera pas définitivement de la cellulite.

Étape 2 : adopter une alimentation équilibrée

Faire du sport ne sert à rien si votre alimentation est déséquilibrée.

Il faut éviter autant que possibles les aliments industriels et transformés (soda, fast food, plats surgelés…) et miser sur les fruits, légumes, poisson, viande, féculent, légumineuses…

SI vous chez un cadre simple à suivre pour rééquilibrer votre alimentation, vous pouvez vous tourner vers le régime IG bas qui est simple à suivre et n’implique pas trop de restrictions.

Etape 3 : appliquer des massages spéciaux

Un massage effectué avec maitrise permet non seulement de soulager les muscles sous tension, mais aussi d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans tout le corps.

En éliminant les toxines grâce à la lymphe et en stimulant la circulation sanguine, le massage peut contribuer à améliorer pour un temps l’apparence de la peau et à rendre la cellulite moins visible.

Le palper-rouler est une autre technique de massage indiquée dans le traitement de la cellulite. Elle permet de faciliter les échanges cellulaires pour favoriser le décloisonnement des graisses. Cette technique consiste à attraper un pli de peau sur la zone touchée par la cellulite et la faire rouler vers le haut en serrant assez fort.

👉 Quelle huile essentielle permet-elle de traiter la cellulite efficacement ?

Étape 4 : faire des enveloppements corporels

A base d’huiles essentielles et de crèmes à la caféine, les enveloppements corporels minceur sont souvent utilisés dans les instituts de beauté pour aider à lisser et à diminuer les amas graisseuses.

Un enveloppement corporel permet de perdre quelques centaines de grammes mais il s’agit surtout d’eau et non de graisse. Par conséquent, les effets sur votre cellulite ne dureront que quelques jours.

Certains traitements à base de caféine sont réputés efficaces selon certaines études (5).

👉 Comment faire un enveloppement au thé vert ?

Le palper-rouler : un exercice efficace pour lutter contre la peau d’orange

Cet exercice est un moyen efficace pour réactiver la circulation sanguine et redonner vie aux fibres de collagène de la peau. Souvenez-vous : le stress provoque des contractions des vaisseaux sanguins avec pour conséquence une asphyxie des fibres cellulaires. Nous allons donc redonner « de l’air » à ces cellules en les massant avec application.

Il est recommandé d’effectuer le palper-rouler 3 fois par jour pendant 5 minutes pendant au minimum 15 jours pour voir les premiers résultats.

Poser vos mains sur la zone que vous voulez masser, puis pincez entre vos doigts un gros morceau de peau que vous allez faire rouler vers l’extérieur en poussant avec vos pouces tandis que vos doigt avancent petit à petit tout en maintenant un légère pression. Une fois la zone entièrement parcourue, revenez au point de départ et recommencez.

Vous pouvez faire l’exercice en appliquant vigoureusement une crème anti-cellulite à la caféine pour un effet encore plus rapide.

Le drainage lymphatique en complément

En complément du palper-rouler, vous pouvez pratiquer un drainage lymphatique pour perdre de la cellulite. En décloisonnant vos cellules, le palper-rouler va libérer des toxines. Il faut les évacuer au plus vite. C’est l’objectif du drainage lymphatique. Autre avantage : il soulagera les sensations de jambes lourdes.

La lymphe est la substance dans laquelle baignent nos organes. Elle contient des globules blancs et des nutriments. Elle permet aux organes d’évacuer une partie des déchets cellulaires. La lymphe circule par les vaisseaux lymphatiques vers des ganglions qui agissent comme des filtres.

Un exercice à effectuer 2 fois par jour, en début et en fin de journée.

Allongez vous sur le sol, dos bien à plat, avec les fesses contre un mur. Les jambes seront relevées à la verticale et posées contre le mur de manière à former un angle droit avec le reste du corps.

Gardez la position pendant 3 à 4 minutes en massant doucement vos cuisses vers le bas.

Posez ensuite vos jambes à plat. Reposez-vous pendant 2 minutes puis recommencez 2 fois de suite la posture précédente.

Études citées

(1) Avram MM. Cellulite: a review of its physiology and treatment. J Cosmet Laser Ther. 2004 Dec;6(4):181-5. doi: 10.1080/14764170410003057. PMID: 16020201. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16020201/

(2) Sadick N. Treatment for cellulite. Int J Womens Dermatol. 2018 Oct 22;5(1):68-72. doi: 10.1016/j.ijwd.2018.09.002. PMID: 30809581; PMCID: PMC6374708. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6374708/

(3) Kaminer MS, Coleman WP 3rd, Weiss RA, Robinson DM, Coleman WP 4th, Hornfeldt C. Multicenter pivotal study of vacuum-assisted precise tissue release for the treatment of cellulite. Dermatol Surg. 2015 Mar;41(3):336-47. doi: 10.1097/DSS.0000000000000280. PMID: 25742555. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25742555/

(4) Hexsel D, Camozzato FO, Silva AF, Siega C. Acoustic wave therapy for cellulite, body shaping and fat reduction. J Cosmet Laser Ther. 2017 Jun;19(3):165-173. doi: 10.1080/14764172.2016.1269928. Epub 2017 Feb 2. PMID: 27997260. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27997260/

(5) Hernandes AN, Boscariol R, Balcão VM, Vila MMDC. Transdermal Permeation of Caffeine Aided by Ionic Liquids: Potential for Enhanced Treatment of Cellulitis. AAPS PharmSciTech. 2021 Apr 1;22(3):121. doi: 10.1208/s12249-021-01956-5. Erratum in: AAPS PharmSciTech. 2021 Apr 28;22(4):144. PMID: 33796955. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33796955/

6- Evans GH, Miller J, Whiteley S, James LJ. A Sodium Drink Enhances Fluid Retention During 3 Hours of Post-Exercise Recovery When Ingested With a Standard Meal. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2017 Aug;27(4):344-350. doi: 10.1123/ijsnem.2016-0196. Epub 2017 Mar 2. PMID: 28253022. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28253022/

7- Parazzini F, Di Martino M, Pellegrino P. Magnesium in the gynecological practice: a literature review. Magnes Res. 2017 Feb 1;30(1):1-7. English. doi: 10.1684/mrh.2017.0419. PMID: 28392498. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28392498/

8- Ebrahimi E, Khayati Motlagh S, Nemati S, Tavakoli Z. Effects of magnesium and vitamin b6 on the severity of premenstrual syndrome symptoms. J Caring Sci. 2012 Nov 22;1(4):183-9. doi: 10.5681/jcs.2012.026. PMID: 25276694; PMCID: PMC4161081. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4161081/

9- Clare BA, Conroy RS, Spelman K. The diuretic effect in human subjects of an extract of Taraxacum officinale folium over a single day. J Altern Complement Med. 2009 Aug;15(8):929-34. doi: 10.1089/acm.2008.0152. PMID: 19678785; PMCID: PMC3155102. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19678785/

10- Carneiro DM, Jardim TV, Araújo YCL, Arantes AC, de Sousa AC, Barroso WKS, Sousa ALL, Cruz AC, da Cunha LC, Jardim PCBV. Antihypertensive effect of Equisetum arvense L.: a double-blind, randomized efficacy and safety clinical trial. Phytomedicine. 2022 Jan 26;99:153955. doi: 10.1016/j.phymed.2022.153955. Epub ahead of print. PMID: 35168030. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35168030/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quel est le meilleur thé brûle-graisse ?

Quel est le meilleur thé brûle-graisse ?

Le thé est une boisson reconnue pour ses nombreuses vertus sur la santé. Parmi ces bienfaits, il y a celui d'agir comme un brûleur de graisses. Mais le thé est-il le meilleur brûleur de graisse naturel ? Des preuves scientifiques attestent-elles de cet effet ? Est-il...

Boire du thé à jeun : est-ce conseillé ?

Boire du thé à jeun : est-ce conseillé ?

Le thé est la boisson la plus consommée au monde, juste après l’eau et devant le café. Pour de nombreuses personnes, le thé fait partie d’un rituel quotidien. Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui boivent leur thé le matin à jeun juste après le réveil. Cette...

Du thé vert pour de beaux cheveux : nos recettes

Du thé vert pour de beaux cheveux : nos recettes

Chaque jour nous perdons une centaines de cheveux, c’est le « cycle pilaire » normal. Par contre, si vous avez l’impression que votre densité capillaire diminue, le thé vert pourra vous venir en aide. Il agit de plusieurs façons pour renforcer la beauté des cheveux et...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.