Les 3 meilleures huiles à lèvres naturelles selon la science

31 Mai 2023 | Santé de la Peau

Si vous avez les lèvres sèches ou gercées ou si vous voulez les repulper, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser un gommage maison ou bien utiliser une huile à lèvres pour une meilleure hydratation.

Dans cet article, nous passons en revue les 3 meilleures huiles pour les lèvres dont les effets ont été prouvés par des études scientifiques.

1- L’huile de ricin

L’huile de ricin est souvent utilisée comme ingrédient dans les produits de soin de la peau, y compris les baumes et les rouges à lèvres.

Elle contient de l’acide ricinoléique, un acide gras monoinsaturé qui agit comme un humectant, aidant ainsi à retenir l’hydratation de la peau en prévenant la perte d’eau à travers sa couche externe (1)(2).

L’huile de ricin est extraite des graines de la plante Ricinus communis par pression à froid, un processus qui permet de conserver les propriétés bénéfiques de l’huile sans utiliser de chaleur excessive.

A noter : bien qu’une réaction allergique à l’huile de ricin soit rare, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité lorsqu’elles l’appliquent sur leur peau. Il est donc recommandé de faire un test préalable sur une petite zone de peau avant une utilisation plus étendue.

💡 Vous pouvez appliquer l’huile de ricin directement sur vos lèvres avec un coton-tige. Vous pouvez aussi fabriquer un baume à lèvres à l’huile de ricin.

Recette de baume à lèvres à l’huile de ricin

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de beurre de cacao
  • 1/2 cuillère à soupe de cire d’abeille râpée
  • 1/2 cuillère à café de vitamine E

Préparation

  1. Mélanger l’huile de ricin, l’huile de coco, le beurre de cacao et la cire d’abeille dans un bol.
  2. Faites fondre les ingrédients au bain-marie en remuant régulièrement.
  3. Lorsque le mélange est bien liquide, incorporez l’huile de vitamine E, puis retirez du feu.
  4. Versez le mélange dans une petite boîte ou un tube de baume à lèvres.
  5. Le laisser refroidir et durcir avant de l’utiliser.

👉 Découvrez des remèdes efficaces pour les lèvres gercées avec des ingrédients que vous n’imaginiez pas

2- L’huile de coco

L’huile de coco est utilisée principalement pour son effet hydratant, ce qui en fait un choix idéal pour traiter les lèvres gercées.

En plus de son pouvoir hydratant, elle est réputée pour ses propriétés apaisantes et analgésiques, ce qui en fait un allié précieux dans le traitement des brûlures. Ces mêmes effets bénéfiques peuvent être appliqués aux lèvres gercées et fissurées.

L’huile de coco est également un émollient, c’est-à-dire une substance qui aide à maintenir la peau humide. Les émollients agissent en formant une barrière protectrice qui emprisonne l’humidité dans la peau.

Pour maximiser son efficacité, il est recommandé d’appliquer de l’huile de coco après le bain, lorsque la peau est encore humide mais vous pouvez également l’utiliser tout au long de la journée pour humecter vos lèvres.

Il vous suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de coco sur les lèvres et de les tapoter doucement avec les doigts jusqu’à ce que l’huile soit absorbée. Vous pouvez répéter cette application plusieurs fois par jour, selon vos besoins.

👉 L’huile de coco est aussi excellente pour la beauté des cheveux

Recette de baume à l’huile de coco fait maison

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille ou de beurre de karité pour une texture plus épaisse
  • Récipient vide pour stocker le baume à lèvres

Instructions :

  1. Dans un petit bol, mélangez l’huile de coco et la cire d’abeille ou le beurre de karité.
  2. Placez le bol dans une casserole d’eau chaude à feu doux pour créer un bain-marie. Faites fondre les ingrédients ensemble en remuant doucement jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  3. Une fois que la cire d’abeille ou le beurre de karité est complètement fondu et mélangé avec l’huile de coco, retirez le bol du bain-marie.
  4. Versez rapidement le mélange dans un petit récipient propre et sec. Assurez-vous de choisir un récipient qui se ferme hermétiquement pour conserver le baume à lèvres.
  5. Laissez le mélange refroidir pendant quelques heures jusqu’à ce qu’il se solidifie et prenne la consistance d’un baume.
  6. Une fois solidifié, votre baume à lèvres à l’huile de coco est prêt à être utilisé ! Appliquez-le généreusement sur vos lèvres chaque fois que vous en ressentez le besoin.

💡 Astuce : Si vous préférez un fini moins brillant, vous pouvez réduire la quantité d’huile de coco dans la recette ou ajouter un peu de poudre de cacao non sucrée pour obtenir une légère teinte brune naturelle.

Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédient pour encore plus d’hydratation des lèvres :

  • huile d’avocat
  • huile d’olive
  • miel brut

3- Huile de lanoline

L’huile de lanoline est une substance naturelle obtenue à partir de la sécrétion de la peau des moutons. Elle présente des similitudes avec le sébum humain, l’huile produite par les glandes sébacées.

C’est un excellent émollient, ce qui signifie qu’elle aide à apaiser la peau sèche ou déshydratée.

Mais contrairement au sébum, la lanoline ne contient pas de triglycérides. Bien qu’elle soit parfois appelée « graisse de laine », ce terme est trompeur car elle ne possède pas les triglycérides nécessaires pour être qualifiée de graisse.

L’huile de lanoline est extraite en passant la laine de mouton dans une centrifugeuse qui sépare l’huile des autres composés chimiques et des débris. Ce processus est réalisé après la tonte des moutons, ce qui signifie qu’il n’y a aucun préjudice causé aux animaux lors de l’extraction de la lanoline.

La fonction première de la lanoline est de protéger et conditionner la laine des moutons. C’est pourquoi elle est largement utilisée aujourd’hui dans les produits cosmétiques, les soins de la peau et les produits capillaires.

De nombreux produits courants tels que les baumes à lèvres, les lotions et les crèmes pour les mamelons, contiennent cette substance d’une couleur ambrée.

Une étude indique que la lanoline peut réduire de 20 à 30 % la perte d’eau à travers la peau (3).

Une autre étude a démontré l’efficacité d’une crème à base de lanoline chez les personnes dont les lèvres étaient sèches en raison d’effets secondaires de la chimiothérapie (4).

La lanoline est capable de pénétrer la barrière des lèvres, contrairement à certains autres ingrédients qui n’hydratent que la couche supérieure des lèvres.

Autres huiles utilisées pour soulager les lèvres sèches

 Huile de jojoba

Elle est connue pour ses propriétés hydratantes et est souvent utilisée dans les baumes à lèvres. Son profil chimique est similaire à celui du sébum humain, ce qui la rend particulièrement efficace pour hydrater la peau.

 Huile d’argan

Riche en vitamine E et en acides gras, cette huile peut aider à hydrater et à adoucir les lèvres.

 Huile d’amande douce

Elle est couramment utilisée pour hydrater les lèvres sèches et gercées. Elle contient également de la vitamine E, qui peut aider à protéger les lèvres contre les dommages causés par les radicaux libres.

Utiliser un masque exfoliant avant d’appliquer l’huile à lèvre

Un masque exfoliant doux permet de nettoyer la peau et d’éliminer les peaux mortes en surface des lèvres. Ce petit traitement préliminaire permet d’améliorer la pénétration de l’huile dans la peau pour un meilleur effet.

Pour préparer un masque exfoliant pour les lèvres à base de thé, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de thé vert en poudre de type matcha
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de sucre

Utilisation

  1. Commencez par faire infuser le thé dans de l’eau chaude pendant quelques minutes, puis laissez-le refroidir et versez-le dans un bol propre.
  2. Ajoutez une cuillère à café de miel dans le bol. Le miel est un agent hydratant naturel qui aidera à nourrir vos lèvres.
  3. Ajoutez également une cuillère à café d’huile de coco. Ces huiles sont riches en nutriments et aident à adoucir et à hydrater les lèvres.
  4. Enfin, ajoutez une cuillère à café de sucre pour créer une texture exfoliante. Le sucre aidera à éliminer les peaux mortes et à lisser vos lèvres.
  5. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  6. Appliquez le mélange sur vos lèvres en effectuant de légers mouvements circulaires. Cela permettra d’exfolier en douceur vos lèvres.
  7. Laissez le masque agir pendant environ 5 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède.
  8. Une fois que vous avez rincé le masque, appliquez un baume à lèvres hydratant ou une huile à lèvres pour sceller l’hydratation.

Ce masque exfoliant à base de thé peut être utilisé une fois par semaine pour maintenir vos lèvres douces et lisses. Veillez à ne pas frotter trop fort lors de l’exfoliation pour éviter d’irriter vos lèvres.

👉 Découvrez d’autres recette originales de masques pour les lèvres à faire soi-même

Études citées

1- Purnamawati S, Indrastuti N, Danarti R, Saefudin T. The Role of Moisturizers in Addressing Various Kinds of Dermatitis: A Review. Clin Med Res. 2017 Dec;15(3-4):75-87. doi: 10.3121/cmr.2017.1363. Epub 2017 Dec 11. PMID: 29229630; PMCID: PMC5849435. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5849435/

2- Verallo-Rowell VM, Katalbas SS, Pangasinan JP. Natural (Mineral, Vegetable, Coconut, Essential) Oils and Contact Dermatitis. Curr Allergy Asthma Rep. 2016 Jul;16(7):51. doi: 10.1007/s11882-016-0630-9. PMID: 27373890. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27373890/

3- Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. Int J Mol Sci. 2017 Dec 27;19(1):70. doi: 10.3390/ijms19010070. PMID: 29280987; PMCID: PMC5796020. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5796020/

4- Santos PS, Tinôco-Araújo JE, Souza LM, Ferreira R, Ikoma MR, Razera AP, Santos MM. Efficacy of HPA Lanolin® in treatment of lip alterations related to chemotherapy. J Appl Oral Sci. 2013 Mar-Apr;21(2):163-6. doi: 10.1590/1678-7757201302308. PMID: 23739860; PMCID: PMC3881864. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3881864/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

14 remèdes naturels pour les boutons de chaleur

14 remèdes naturels pour les boutons de chaleur

Le retour de l'été et des premières chaleurs peut signifier baignades, barbecue et séances de bronzage. Il peut aussi, hélas, s'accompagner de boutons de chaleur voire même d'urticaire. Dans cet article nous passons en revue les causes des boutons de chaleur et des...

Masque au thé vert fait maison : comment le réussir ?

Masque au thé vert fait maison : comment le réussir ?

Les bienfaits du thé vert sont scrutés par les scientifiques. Sa richesse en antioxydants lui confère des avantages uniques.  Le thé vert est aussi bénéfique pour la peau du visage ou du corps. Il est d'ailleurs souvent inclus comme ingrédient dans de nombreux...

7 traitements naturels pour un furoncle validés par la science

7 traitements naturels pour un furoncle validés par la science

Un furoncle est une infection cutanée profonde et douloureuse qui se forme généralement autour d'un follicule pileux. Il est causé principalement par la bactérie Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), bien que d'autres bactéries puissent également en être...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.