Masque au thé vert fait maison : comment le réussir ?

par | 13 Fév 2024 | Actualité du thé

un masque au thé vert

Les bienfaits du thé vert sont scrutés par les scientifiques. Sa richesse en antioxydants lui confère des avantages uniques.  Le thé vert est aussi bénéfique pour la peau du visage ou du corps. Il est d’ailleurs souvent inclus comme ingrédient dans de nombreux produits de beauté.

Les bienfaits du thé vert sur la peau

1. Il répare l’ADN de la peau

Le thé vert est riche en polyphénols et en catéchines, notamment le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) et le gallate d’épicatéchine (ECG) qui sont les plus puissants. Ces composés ont des vertus antioxydantes. Les antioxydants permettent de combattre les radicaux libres qui peuvent nuire à votre peau si leur niveau est trop élevé. Ils peuvent causer des dommages cellulaires dont le cancer.

Selon une étude, l’EGCG peut aider à réparer l’ADN endommagé par les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Cette propriété peut donc aider à se protéger contre le cancer de la peau sans mélanome (1).

2. Il rajeunit les cellules de la peau

Une autre étude a montré que l’antioxydant EGCG du thé était capable de rajeunir les cellules de la peau. En protégeant et en réparant vos cellules, cet antioxydant permet de lutter contre les signes de vieillissement : il donner à une peau terne un aspect plus clair.

Les vitamines du thé vert, en particulier la vitamine B2 appelée riboflavine, peuvent aussi contribuer à la jeunesse de la peau. La vitamine B2 peut préserver les niveaux de collagène de la peau ce qui peut améliorer son élasticité.

👉 Pour une belle peau, vous pouvez d’ailleurs faire le plein d’aliments riches en vitamines B

3. Il réduit les rougeurs et les irritations

Le thé vert a aussi des propriétés anti-inflammatoires très étudiées en raison de sa forte teneur en polyphénols. Elles sont capables de réduire les irritations, les rougeurs et les gonflements de la peau. Appliquer du thé vert directement sur la peau peut également soigner les petites coupures et apaiser les coups de soleil.

Des études ont également montré que le thé vert en application sur le peau était un remède efficace pour de nombreuses affections dermatologiques. Il peut calmer l’irritation et les démangeaisons provoquées par le psoriasis, la dermatite et la rosacée (maladie cutanée caractérisée par des rougeurs sur les joues, le nez et le front), et il peut aussi être utile pour traiter les chéloïdes (3). Les chéloïdes sont des tumeurs fibroblastiques suite à une réponse exagérée du tissu conjonctif après un traumatisme.

4. Il permet de lutter contre l’acné

Les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes du thé vert en font un allié efficace pour lutter contre l’acné et pour assainir la peau grasse. Selon les scientifiques, les polyphénols du thé vert en usage topique aident à réduire la sécrétion de sébum, qui peut provoquer l’acné en bouchant les pores de la peau (4).

Les polyphénols du thé vert sont aussi capables d’attaquer les membranes des bactéries qui peuvent être responsables de l’acné.

👉 Découvrez d’autres stratégies pour utiliser le thé vert contre l’acné

5. Il hydrate la peau

Le thé vert contient un cocktail de vitamines, dont la vitamine E, qui est bien connue pour sa capacité à nourrir et à hydrater la peau. C’est aussi une vitamine utilisée pour élaborer les médicaments les plus redoutables contre l’acné.

Dans une étude, une formulation expérimentale d’extrait de thé vert apposée sur les avant-bras des participants a montré une hydratation accrue de la peau et une réduction de sa rugosité.

👉 Voilà comment faire un enveloppement corporel minceur au thé vert

Comment faire un masque au thé vert pour le visage ?

préparation d'un masque au thé vert

Pour réaliser votre masque au thé vert, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 1 cuillère à soupe de thé vert BIO ou cultivé sans pesticides
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • un peu d’eau
  • un bol
  • une cuillère
  • une serviette
  • un pilon de cuisine ou une cuillère en bois solide.

Préparation :

  1. Faites infuser une cuillère à soupe de thé vert pendant environ une heure. (Inutile d’essayer de le boire, il sera particulièrement amer donc chargé en polyphénols bénéfiques)
  2. Laissez refroidir l’infusion, puis récupérez les feuilles de thé vert.
  3. Placez les feuilles dans un bol, puis ajoutez le bicarbonate de soude et le miel. Ecrasez le tout avec un pilon pour créer une pâte. Si le mélange est trop sec, ajoutez quelques gouttes de l’infusion des feuilles.
  4. Pour aider le masque à pénétrer dans vos pores, nettoyez délicatement votre visage avec un savon doux avant de l’appliquer.
  5. Appliquez ensuite le masque uniformément sur votre visage, et frottez délicatement pour éliminer les cellules mortes.
  6. Laissez le masque agir pendant 15 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède.

Utilisez ce masque une à trois fois par semaine pour des résultats optimums.

Un masque au thé vert contre les points noirs

Certains facteurs favorisent l’apparition des points noirs sur les différentes zones du visage.

  • une peau à tendance grasse qui sécrète beaucoup de sébum
  • l’acné hormonale provoquée par un taux élevé d’androgène
  • l’accumulation de cellules mortes sur la peau qui peuvent obstruer les pores et entrainer l’apparition des comédons.

Tous ces facteurs peuvent également être traités avec l’application d’un masque au thé vert.

👉 Saviez-vous que le thé vert aide aussi à mincir ? Tout est expliqué ici

Études scientifiques citées

(1) Katiyar SK. Green tea prevents non-melanoma skin cancer by enhancing DNA repair. Arch Biochem Biophys. 2011 Apr 15;508(2):152-8. doi: 10.1016/j.abb.2010.11.015. Epub 2010 Nov 19. PMID: 21094124; PMCID: PMC3077767. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3077767/

(2) Green Tea Linked To Skin Cell Rejuvenation. April 25, 2003. Source: Medical College Of Georgia. https://www.sciencedaily.com/releases/2003/04/030425071800.htm

(3) Pazyar N, Feily A, Kazerouni A. Green tea in dermatology. Skinmed. 2012 Nov-Dec;10(6):352-5. PMID: 23346663. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23346663/

(4) Saric S, Notay M, Sivamani RK. Green Tea and Other Tea Polyphenols: Effects on Sebum Production and Acne Vulgaris. Antioxidants (Basel). 2016 Dec 29;6(1):2. doi: 10.3390/antiox6010002. PMID: 28036057; PMCID: PMC5384166. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5384166/

(5) Gianeti MD, Mercurio DG, Campos PM. The use of green tea extract in cosmetic formulations: not only an antioxidant active ingredient. Dermatol Ther. 2013 May-Jun;26(3):267-71. doi: 10.1111/j.1529-8019.2013.01552.x. Epub 2013 Mar 13. PMID: 23742288. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23742288

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser