Transpiration excessive des aisselles : 3 remèdes naturels testés

par | 28 Sep 2023 | Santé de la Peau

Au repos, une personne produit environ 0,5 litre de transpiration par jour. Pendant un exercice physique intense, la sudation peut aller jusqu’à 6 litres par heure. Ce processus naturel permet au corps de réguler sa température.

Cependant, les glandes sudoripares apocrines, situées spécifiquement sous les aisselles (mais aussi autour de l’anus) ont tendance à produire plus de sueurs. Elles sont en effet plus grandes.

Cette sueur est aussi différente de celle produite par le reste du corps qui est recouvert de glandes écrines. Elle contient plus de lipides et des phéromones qui sont responsables des odeurs de transpiration plus marquées des aisselles.

Depuis l’invention du premier déodorant anti-transpirant aux États-Unis au début des années 1900, ces produits cosmétiques basés sur des procédés chimiques ont fait d’énormes progrès.

Toutefois, il existe aussi des solutions naturelles pour réduire la transpiration sous les aisselles. Nous en avons testé 3 avec un petit protocole maison. Voilà le résultat.

Voilà les 3 solutions testées

1- Appliquer de l’huile d’arbre à thé diluée

L’huile d’arbre à thé est reconnue comme un astringent naturel qui aide à minimiser les bactéries responsables des odeurs. Elle est également appréciée pour son parfum agréable. Pour l’utiliser comme traitement naturel contre l’hyperhidrose, il faut la diluer dans une huile de support (comme de l’huile de lin ou de coco) puis la tamponner avec des cotons-tiges sur les aisselles une ou deux fois par jour.

Verdict : la plus efficace des 3 solutions testées avec une quantité de sueur à peine supérieure à celle mesurée avec un anti-transpirant du commerce.

2- Appliquer du thé noir

Le thé noir est utilisé comme traitement topique naturel contre l’hyperhidrose. Le thé aide à contrôler la transpiration et à limiter la prolifération des bactéries qui provoquent les odeurs car l’acide tannique dans le thé rétrécit et réduit les pores de la peau. Faites infuser le thé pendant 15 minutes, puis laissez-le refroidir pendant une heure et appliquez-le sur les aisselles.

Verdict : moins efficace que l’huile d’arbre à thé mais plus agréable à appliquer car moins gras.

3- Appliquer du jus de citron

Le jus de citron est un déodorant naturel. Appliquez du citron frais sur vos aisselles la nuit, puis prenez une douche le matin pour éliminer le résidu.

Verdict : à peine moins efficace que le thé noir.

Autres remèdes naturels pour la transpiration excessive sous les bras

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre peut être utilisé pour contrôler les bactéries responsables des odeurs qui contribuent aux symptômes d’hyperhidrose comme la bromhidrose.

Utilisez le vinaigre de cidre de pomme comme un astringent naturel en l’appliquant sur votre peau avec un coton-tige avant de vous coucher et en le rinçant le matin.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour absorber l’humidité et peut donc être utilisé pour absorber la sueur. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte. Le matin, appliquez cette pâte sur les zones de transpiration et laissez sécher avant de rincer.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom agit comme un astringent qui peut aider à réduire les odeurs corporelles. Un bain de 20 minutes une ou deux fois par semaine pourrait être bénéfique.

Appliquer de l’hamamélis

L’hamamélis est un astringent naturel qui peut être appliqué avec un coton puis en le rinçant après 30 minutes. Il peut aider à limiter les bactéries causant les odeurs.

Comment réduire la quantité de sueur sous les aisselles de façon naturelle ?

Avant même d’utiliser des produits naturels ou non pour limiter la sueurs sous les aisselles, voici quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à réguler vtre transpiration.

Attendre entre la douche et l’habillage

Après la douche, attendez quelques minutes avant d’enfiler vos vêtements. Ceci permet au corps de retrouver une température plus fraîche et de sécher plus efficacement en éliminant toute moiteur.

Se raser les aisselles

Les glandes sudoripares situées sous les aisselles utilisent les poils pour excréter la sueur. Raser les aisselles peut donc atténuer la transpiration excessive, car ils captent l’humidité. En cas de transpiration abondante, le rasage est crucial et peut aussi aider à diminuer les odeurs corporelles.

Eviter les aliments qui provoquent la sueur

Les aliments pauvres en fibres et riches en sel augmentent la sécrétion de sueur.
Les aliments gras réchauffent l’organisme lors de la digestion.

Il faut donc éviter les aliments transformés, l’alcool, l’ail et l’oignon, els aliments gras (viennoiseries, crème glacée…), la caféine, les épices…

Consommer des aliments qui réduisent la sueur

Pour minimiser la transpiration, il est conseillé de choisir des aliments qui ne mettent pas trop à contribution votre système digestif et qui calment le système nerveux.

Citons notamment ces aliments anti-transpirants

Boire beaucoup d’eau

Rester hydraté en consommant des aliments riches en eau permet de garder le corps au frais et donc de prévenir la transpiration excessive sous les bras.

➤ Voilà quelques stratégie possible pour boire plus sans forcer

Éviter la caféine

La caféine stimule le système nerveux, augmente la tension artérielle, accélère le rythme cardiaque ce qui a pour effet conjugué d’augmenter la transpiration.

Arrêter de fumer

La nicotine élève la température du corps, accélère le rythme cardiaque et active intensément vos glandes sudoripares.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser