Moringa : l’arbre aux milles vertus

par | 9 Mar 2015 | Tisanes, Infusions et maté

feuilles de moringa en branche sur fond blanc

Enfin autorisée à la vente en Europe sous forme de tisane, le Moringa (Moringa oleifera) est une plante médicinale dont les bénéfices santé sont extrèmement réputés en Afrique.

L’OMS s’y interesse d’ailleurs pour lutter contre la malnutrition et certaines affections. Il est très riche en nutriments et vitamines (Béta-carotène, vitamine C, B, E, protéines, calcium, fer, potassium, flavonoïdes, saponines, tanins, etc.)

Qu’est ce que le moringa ?

Le moringa est à la base originaire d’Inde (où il fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques), mais on le trouve dans la plupart des pays tropicaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. C’est un arbre de grande taille, résistant à la sécheresse et aux sols pauvres.

Ses effets santé sont largement étudiés et documentés. Il est activement utilisé sous forme d’huile, de cataplasme, de décoctions ou de poudre comme un bronchodilatateur, antioxydant, antispasmodique, anti-inflammatoire, antimicrobien, antifongique, dépresseur du système nerveux central, anticonvulsivant ou encore antidiabétique. On l’utilise aussi pour désinfecter l’eau dans certaines régions du monde (Afrique, Asie).

Les bienfaits du moringa

Les principales indications connues à ce jour sont en médecine traditionnelle et ayurvédique :

  • malnutrition et maladies associées
  • asthme
  • troubles du foie
  • diabète de type 2
  • rhumatismes,
  • infections cutanées

Les recherches avec publication sur les effets du moringa sont assez nombreuses. Notamment, une étude, publiée en 2008 par le département de pharmacologie du LM College of Pharmacy à Ahmedabad en Inde, qui a révélé que l’extrait alcoolique de moringa a une activité anti-asthmatique, certainement en raison des effets bronchodilatateurs, antispasmodique, anti -inflammatoire et antimicrobien de l’arbre.

Une étude publiée par l’Université Guru Ghasidas, en Inde, en 2013 dans la revue « BioMed Central Complementary & Alternative Medicine » estime que l’extrait alcoolique de l’écorce de moringa présente des effets anti-ulcéreux, antisécretoires et protecteurs gastriques.

Une étude menée par l’Université du Nigeria, publiée en septembre 2013 dans le « Journal of Dietary Supplements » a démontré l’effet antidiabétique des feuilles de moringa. L’étude a été menée en utilisant les feuilles de moringa sous forme de comprimé et testé in vitro et in vivo.

Les graines de moringa sont aussi utilisées pour la purification de l’eau et l’élimination des bactéries. Ces graines agissent comme un floculant (polymère). Les graines de moringa s’agglutinent aux bactéries, ce qui inhibe leur croissance et agit contre diverses bactéries pathogènes, notamment des bactéries résistantes (Staphylococcus, Streptococcus et Legionella).

Dans le processus de purification de l’eau, les graines de moringa agissent efficacement tout comme le sulfate d’aluminium (produit chimique utilisé normalement), mais avec l’avantage d’être biodégradable. C’est une méthode utilisée avec succès en Afrique.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser