14 thés et tisanes à boire pour soulager une cystite et contre les infections urinaires 

29 Juin 2024 | Tisanes, Infusions et maté

Les cystites sont des infections des voies urinaires. Elles touchent environ une femme sur deux. Le plus souvent, c’est la prolifération dans la vessie de la bactérie E. Coli qui en est en cause. E. Coli est une bactérie très utile et présente dans le tube digestif… qui peut migrer vers les voies urinaires où elle n’a pourtant rien à faire, puis colonise la vessie.

Bien entendu, il est indispensable de consulter un docteur lorsque ces symptômes apparaissent. Cependant, la consommation de tisanes est tout à fait recommandée même lorsque l’infection nécessite la prescription d’un antibiotique. 

Comment agissent les tisanes contre les infections urinaires ?

Les infusions de plantes sont efficaces contre les infections urinaires de 3 façons principales :

▶ Effet diurétique : certaines plantes augmentent la production d’urine ce qui aide à « rincer » les bactéries présentes dans le système urinaire, réduisant ainsi leur nombre et leur capacité à provoquer une infection.

▶ Propriétés antibactériennes : certaines plantes peuvent aider à inhiber la croissance et même éliminer les bactéries responsables des infections urinaires. 

▶ Effet anti-inflammatoire : les infections urinaires peuvent causer une inflammation de la muqueuse urinaire, ce qui entraîne des douleurs et une sensation de brûlure. Des plantes comme la camomille et l’ortie ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation et soulager les symptômes.

1- Tisane de bruyère

Les tanins présents dans la bruyère (Calluna vulgaris) auraient une action anti-inflammatoire sur les parois de la vessie. Elle exercerait de plus un effet antalgique et une action diurétique qui permetrait de drainer l’appareil urinaire et d’éliminer plus aisément les bactéries ainsi que les toxines sécrétées.

La bruyère fait d’ailleurs partie des principales plantes utilisées pour traiter la cystite. C’est une excellente tisane dépurative dont vous pouvez exploiter les ressources en faisant infuser 50 g de bruyère dans un litre d’eau à 90°C à boire tout au long de la journée.

2- Tisane de Bouleau

La tisane de feuilles de bouleau (Betula alba), grâce à son effet diurétique, est idéale contre les cystites et les infections de la vessie. Dans une tasse versez 1 à 2 cuillers à café (2 à 3 g) de feuilles de bouleau séchée, recouvrez d’eau bouillante, laissez infuser pendant 8 minutes.

3- Tisane de busserole

En Europe, la busserole (Bot. Arctostaphylos uva ursi) est un petit arbrisseau vert orné de longues tiges rampant sur le sol. La busserole contient une substance appelée arbutine qui induirait un effet antibiotique au niveau des voies urinaires. La busserole est utilisée depuis des centaines d’années. Cependant, cette tisane est agressive pour l’estomac et sa saveur est désagréable.

Les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas boire de tisane de busserole. De plus, la tisane de busserole n’est recommandé que sur des périodes très courtes.

L’efficacité de la tisane de busserole est liée à l’alcalinité des urines. Il est donc impératif de suivre des règles diététiques précises : manger beaucoup de fruits et légumes frais et peu d’agrumes trop acides ainsi que viandes et laitages.

4- Tisane d’échinacée

La racine de l’échinacée est connue pour soulager de nombreuses infections, notamment celles des voies urinaires. L’OMS lui reconnaît un intérêt pour prévenir les infections urinaires car elle aide à stimuler le système immunitaire.

Il est possible d’utiliser les racines d’échinacée pour préparer une décoction. Faites bouillir 1 g d’échinacée dans de l’eau pendant cinq à dix minutes. A borie jusqu’à 3 fois par jour.

5- Tisane d’orge

Du fait qu’il soit riche en antioxydants, notamment en vitamine E, l’orge est un excellent anti-inflammatoire des voies urinaires.

Versez 3 cuillères à soupe de grain d’orge entier dans 200 ml d’eau puis portez à ébullition. Faites mijoter à couvert pendant 30 minutes. Filtrez et buvez-en deux à trois tasses par jour.

6- Tisane d’ortie

L’ortie agit sur les calculs urinaires et rénaux grâce à ses effets diurétiques et anti-infectieux. Elle a également des effets bénéfiques sur les infections urinaires. Une infusion de 2 g de feuilles d’ortie pendant 10 minutes vous sera bénéfique. A boire au moins 3 fois par jour.

7- Tisane de prêle des champs

Cette tisane est reconnue pour son effet en cas de cystite douloureuse et de douleurs spasmodiques.

La prêle des champs (Equiseti herba) est utilisée pour soulager différents maux : infections des canaux urinaire, calculs rénaux, ballonnement, diarrhées… Elle est de plus légèrement diurétique. La tisane de prêle des champs est légèrement astringente.

Versez dans une tasse 2 cuillères à café (2 à 3 g) d’herbes de prêles puis recouvrez d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes avant d’en boire 2 à 3 tasses par jour.

8- Tisane de queues de cerise

Les propriétés diurétiques des queues de cerises sont dues aux flavonoïdes et aux sels de potassium qu’elles contiennent. Ces éléments stimulent l’élimination urinaire et digestive.

Versez 4 cuillères à soupe de queues de cerises dans une casserole remplie d’1/2 litre d’eau, puis portez à ébullition. Mijotez à couvert pendant 5 minutes. Sortez du feu et laissez encore infuser environ 20 minutes. Filtrez et buvez-en 3 tasses par jour.

9- Tisane de thym

On recommande la tisane de thym en cas d’infections urinaires depuis des millénaires. Vous pouvez utiliser du thym séché de préférence bio pour préparer une tisane à base de thym. Ajoutez un peu de miel pour en adoucir le goût si vous le souhaitez.

10- Tisane de buchu

La feuille de buchu possède des propriétés diurétiques grâce à ses flavonoïdes et également antiseptiques grâce au diosphénol. C’est un tonique général. Le buchu vient d’Afrique du Sud où il est utilisé depuis longtemps pour ses vertus contre les infections urinaires, les rhumatismes, les troubles digestifs. On l’utilise également pour diminuer les irritations de la prostate.

Lors de la prise de buchu, il est conseillé de manger de façon copieuse des légumes frais riches en potassium comme le brocoli, l’artichaut, l’asperge ou l’abricot car la feuille de buchu peut entraîner une déperdition de potassium.

11- Tisane de bugrane épineuse (Ononis spinosa)

Cette plante herbacée épineuse et ligneuse à la base, longue de 80 cm appartient à la famille des Fabacées. Sa racine, aux effets anti-inflammatoires est séchée, fragmentée et utilisée sous forme de tisane.

Versez de 3 à 5 g de racine pour 10 cl d’eau bouillante puis laissez infuser 5 minutes, sucrez avec du miel et ajoutez anis et/ou fenouil pour aromatiser.

12- Tisane de maïs

Le maïs fait partie de la famille des Poacées. Ce sont les barbes ou stigmates, cueillis avant la pollinisation qui sont utilisées en tisane pour leur vertus diurétiques et anti-inflammatoires à raison d’une cuillère à café de stigmates pour une tasse d’eau. Portez à ébullition, puis laissez infuser 5 minutes.

13- Tisane de capucine

La fleur de capucine (bot. Tropaeoli maji herba) possède un pouvoir curatif qui agit sur de nombreux agents pathogènes, bactéries, virus et mycoses. La capucine améliore la circulation sanguine.

La tisane de capucine est déconseillée aux nourrissons, aux enfants et aux personnes atteintes de troubles rénaux. Ce remède ne doit pas être bu à jeun ni pendant plus de 4 à 6 semaines consécutives.

14- Tisane de feuilles de framboisier

Les feuilles de framboisier (bot. Rubi idaei folium conc.) sont utilisées pour faciliter le travail des femmes enceinte, relaxer les muscles, et réguler les cycles menstruels. De plus, elles améliorent la circulation sanguine.

Une de ses propriétés les plus employées est son action régulatrice des hormones des femme et aide donc en cas de chute de libido, ce qui peut être un des facteurs à l’origine d’une infection urinaire.

15- Une infusion de thé vert

L’épigallocatéchine (EGC), un composé présent dans le thé vert, a démontré des effets antibactériens puissants contre les souches d’E. coli responsables des infections urinaires dans des recherches in-vitro.

Pour le moment, les études humaines évaluant la capacité du thé vert à traiter et prévenir les infections urinaires ne sont pas assez nombreuses pour l’affirmer de façon définitive.

Une tasse de thé vert de 240 ml contient environ 150 mg d’EGC. Les recherches indiquent que seulement 3 à 5 mg d’EGC pourraient suffire pour aider à inhiber la croissance bactérienne dans les voies urinaires.

16- Thé vert et garcinia kola

Une étude a examiné les effets de la co-administration de norfloxacine (un antibiotique) des graines de Garcinia kola ou du thé vert (Camellia sinensis) sur l’élimination urinaire d’Escherichia coli chez des humains.

Les résultats ont montré que le thé a amélioré l’activité antibactérienne aux premières heures, tandis que garcinia a maintenu cette activité plus longtemps. L’étude suggère donc que l’administration conjuguée pourrait améliorer le traitement des infections urinaires.

Autres remèdes naturels et recettes de grand-mères pour prévenir les cystites et les soulager

Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup d’eau dilue l’urine, réduisant les irritations et l’inflammation, et augmente la fréquence des mictions, ce qui contribue à éliminer les bactéries des voies urinaires. Cela empêche la stagnation urinaire, diminuant la prolifération bactérienne, et améliore la fonction rénale pour prévenir les infections et les récidives.

Boire un bouillon de racines de poireau

Faites bouillir 1 bol d’eau puis jetez-y les racines de poireaux. Laissez infuser pendant 15 minutes. Les poireaux ont des propriétés diurétiques légères.

Une décoction de baies de myrtilles

Mettez 1 cuillère à soupe de baies de myrtilles dans une tasse d’eau froide, portez à ébullition pendant 5 minutes, laisser macérer pendant 15 minutes.

Une infusion de baies de genièvre

Mettez une cuillerée à café de baies de genièvre dans une tasse et laissez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante. Filtrez puis buvez-en jusqu’à 3 tasses par jour.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

5 tisanes contre l’anxiété pour soulager les angoisses

5 tisanes contre l’anxiété pour soulager les angoisses

L’anxiété est un trouble psychologique qui concerne 21 % de la population française à un moment ou un autre de sa vie selon les chiffres de l'Inserm. L’angoisse s’accompagne souvent de signes physiques désagréables : oppression thoracique, gêne respiratoire,...

Quelle tisane pour soulager une gastro ? Les 5 meilleures

Quelle tisane pour soulager une gastro ? Les 5 meilleures

La gastro-entérite, qu’on appelle par son petit nom  « gastro" (parce qu’on l’aime bien il faut croire) ou encore "grippe intestinale", est une saloperie maladie qui survient principalement en hiver ou lors des changements de saison. Voilà les meilleures tisanes...

23 plantes médicinales faciles à cultiver au jardin ou sur un balcon

23 plantes médicinales faciles à cultiver au jardin ou sur un balcon

Si vous avez un balcon ou un jardin, vous pouvez avoir à moindre frais et assez facilement un véritable petit jardin médicinal. Les plantes listées ci-dessous sont à la fois faciles à faire pousser, très belles, souvent odorantes et elles ont surtout des bienfaits...

Quelle tisane pour éliminer l’acide urique ?

Quelle tisane pour éliminer l’acide urique ?

Boire une tisane pour éliminer l'acide urique est une solution complémentaire reconnue par les autorités sanitaires européenne. Les approches complémentaires pour la goutte et les calculs sont approuvés par l'ESCOP et la Commission E. Les plantes diurétiques...

Quelle tisane pour lutter contre la fatigue ?

Quelle tisane pour lutter contre la fatigue ?

Selon un sondage réalisé en janvier 2000 par l'Institut IPSOS, près de 50 % des Français se déclarent fatigués. Les causes les plus fréquentes sont le travail et le stress, des soucis d'ordre personnel, des pathologies infectieuses. Il y a souvent en toile de fond un...

6 infusions efficaces pour soulager l’arthrite

6 infusions efficaces pour soulager l’arthrite

Selon les statistiques de l’INSERM, 93% des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires et 50% en souffrent de façon régulière. Près de 10 millions de Français souffrent d’arthrose de façon chronique. Cette maladie constitue aussi une double-peine...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.