Selon un sondage réalisé en janvier 2000 par l’Institut IPSOS, près de 50 % des Français se déclarent fatigués. Les causes les plus fréquentes sont le travail et le stress, des soucis d’ordre personnel, des pathologie infectieuses avec toujours en toile de fond un déséquilibre alimentaire et souvent une carence en vitamine C.

Sommeil et vitamine C pour une cure anti-fatigue

Selon les recherches scientifiques, la fatigue compte effectivement parmi les symptômes d’un déficit en vitamine C (Lukaski, 2004). Ce symptôme peut être amélioré par une supplémentation en vitamine C (Levine, 1996). Hélas, la vitamine C ne permet que d’agir sur le symptôme et pas sur la cause de la fatigue.

Bien sûr, la cause première est le manque de sommeil de qualité. Soit que le sommeil n’est pas assez long soit qu’il n’est pas de qualité et donc pas assez réparateur. Réduire les écrans avant la nuit, dormir plus longtemps et dans une pièce moins chauffée, faire un repas plus léger avec plus de légumes le soir, faire du sport etc. Autant de conseils de bon sens à appliquer pour améliorer la situation

Boire des tisanes anti-fatigue

Pour vous rebooster et/ou vous apaiser nerveusement, la nature offre de nombreuses plantes aux effets bénéfiques. Voilà notre sélection de tisanes contre la fatigue facile à préparer chez vous.

Tisane de romarin

La teneur en huile essentielle des feuilles de romarin ont un effet notable pour stimuler les facultés cognitives et diminuer le stress. C’est donc un excellent allié pour les étudiants fatigués.

Pour la préparation de cette tisane appaisante, plongez 30 g de sommités fleuries dans 1 l d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes avant de filtrer. Buvez une tasse trois fois par jour avant les repas, pendant 4 semaines.

Tisane d’ortie

Les feuilles d’orties piquent les genoux mais contiennent des vitamines, du fer et du calcium. Pour une assimilation optimale du fer, il est essentiel de le combiner avec de la vitamine C. Le grand avantage de l’ortie est qu’elle contient à la fois du fer et de la vitamine C

Portez à ébullition l’équivalent d’un bol d’eau et déposez-y une cuillère à soupe de feuilles d’orties. Laissez bouillir pendant 5 minutes puis reposer hors du feu pendant 10 minutes avant de filtrer. Buvez trois tasses de votre tisane anti-fatigue par jour pendant deux mois.

Tisane de ginseng

Le ginseng est une plante médicinale reconnue pour ses vertus stimulantes du système nerveux. C’est un allié de choix en cas de somnolences durant la journée. Les propriétés anti-fatigue du ginseng seraient liées à sa teneur en polysaccharides acides3, un de ses principes actifs. Le ginseng est donc recommandé en cas de fatigue chronique.

Pour préparer une tisane de ginseng, vous pouvez vous procurer du jinseng en poudre que vous ferez infuser pendant 5 minutes dans une eau bouillante. Sortez du feu et incorporez des feuilles de menthe, un jus de citron et un peu de miel puis laissez reposer pendant 5 minutes avant de déguster votre préparation.

Tisane de rhodiole

Cette tisane est un allié contre la fatigue liée au stress. La rhodiole (rhodiola rosea) est une plante médicinale qui aurait potentiellement la capacité d’accroître l’endurance physique, les facultés cognitives et d’améliorer la résistance au stress psychique.

Pour sa préparation, faites une infusion de 10 minutes avec une cuillère à café de rhodiole pour 300 ml d’eau. Vous pouvez ajouter du thé vert, du maté pour un effet boost supplémentaire. Buvez 1 à 3 tasses dans la journée en évitant d’en prendre le soir pour ne pas perturber votre sommeil.

Infusion de valériane

La valériane est reconnue par l’OMS pour traiter les troubles du sommeil et, de fait, la fatigue qui en résulte. La valériane peut être prise par voie interne 30 minutes avant le coucher, sous forme d’infusion de 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d’eau bouillante.

Le thé pour lutter contre la fatigue chronique

La liste des effets bénéfiques du thé est longue. Il contient de façon notable de la caféine qui lui confère des propriétés stimulantes.

Une étude réalisée en 2012 a mesuré les effets du thé sur l’humeur, la performance, les efforts et le repos. Les résultats ont montré que la consommation de thé était liée à une performance accrue au travail et une sensation de fatigue moindre, surtout lorsqu’il était consommé sans sucre ni lait.

Une autre étude sur le thé vert et réalisée en 2005 sur des souris atteintes de fatigue chronique va dans le même sens. Les souris ayant reçu de l’extrait de thé vert pendant 7 jours sont restées moins longtemps immobiles lors du test. La fatigue des souris était mesurée par le temps que les souris passaient sans bouger lors d’un test de nage forcée. Conclusion : boire une tasse de thé permettrait de ne pas boire la tasse si vous devez bouger.

Autres solutions pour résister à la fatigue

Les légumes verts sont très riches en vitamine B9, essentielle dans le cadre d’une alimentation saine. Cet acide folique, est un excellent moyen de lutter contre l’anémie et la fatigue qui peut en résulter.

Les jus à base de légumes verts à feuille — épinards, chou, salade — aident à lutter efficacement contre l’asthénie. Ils offrent de plus un effet detox appréciable. Le nombre de recette est sans fin mais nous aimons bien préparer la recette de smoothie ci-dessous :

2 feuilles de chou kale,
2 poignées d’épinards en feuille
10 raisins
1 pomme verte,
½ concombre
½ citron jaune

Moulinez l’ensemble et buvez ce breuvage le soir juste avant votre repas.

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes. Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

Pin It on Pinterest