Selon un sondage réalisé en janvier 2000 par l’Institut IPSOS, près de 50 % des Français se déclarent fatigués. Les causes les plus fréquentes sont le travail et le stress, des soucis d’ordre personnel, des pathologies infectieuses.
Il y a souvent en toile de fond un déséquilibre alimentaire et souvent une carence en vitamine C. Pour vous rebooster et/ou vous apaiser nerveusement, la nature offre de nombreuses plantes aux effets bénéfiques. Voilà notre sélection de tisanes contre la fatigue faciles à préparer chez vous.
1- Tisane de romarin
Les huiles essentielles des feuilles de romarin ont un effet notable pour stimuler les facultés cognitives et diminuer le stress. C’est donc un excellent allié pour les étudiants fatigués.
Dans une étude (ici en anglais), la tisane de romarin (Rosmarinus officinalis L.) a montré des effets bénéfiques chez des souris adultes, suggérant des effets anxiolytiques et antidépresseurs. La tisane de romarin a pu réduire significativement l’anxiété et la dépression, sans affecter la mémoire et l’apprentissage.
➤ Pour la préparation de cette tisane apaisante, plongez 30 g de sommités fleuries dans 1 l d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes avant de filtrer. Buvez une tasse trois fois par jour avant les repas, pendant 4 semaines.
2- Tisane d’ortie
Les feuilles d’orties piquent les genoux mais contiennent aussi des vitamines, du fer et du calcium. Selon les recherches scientifiques, la fatigue compte effectivement parmi les symptômes d’un déficit en vitamine C. Ce symptôme peut être amélioré par un complément en vitamine C.
Pour une assimilation optimale du fer, il est essentiel de le combiner avec de la vitamine C. Le grand avantage de l’ortie est qu’elle contient à la fois du fer et de la vitamine C
➤ Portez à ébullition l’équivalent d’un bol d’eau et déposez-y une cuillère à soupe de feuilles d’orties. Laissez bouillir pendant 5 minutes puis reposer hors du feu pendant 10 minutes avant de filtrer. Buvez trois tasses de votre tisane anti-fatigue par jour pendant deux mois.
3- Infusion de ginseng
Le ginseng est une plante médicinale reconnue pour ses vertus stimulantes du système nerveux. C’est un allié de choix en cas de somnolences durant la journée. Les propriétés anti-fatigue du ginseng seraient liées à sa teneur en polysaccharides acides, un de ses principes actifs. Le ginseng est donc recommandé en cas de fatigue chronique.
➤ Pour préparer une tisane de ginseng, vous pouvez vous procurer du jinseng en poudre que vous ferez infuser pendant 5 minutes dans une eau bouillante. Sortez du feu et incorporez des feuilles de menthe, un jus de citron et un peu de miel puis laissez reposer pendant 5 minutes avant de déguster votre préparation.
4- Tisane de rhodiole
Cette tisane est un allié contre la fatigue liée au stress. La rhodiole (rhodiola rosea) est une plante médicinale qui aurait potentiellement la capacité d’accroître l’endurance physique, les facultés cognitives et d’améliorer la résistance au stress psychique.
➤ Pour sa préparation, faites une infusion de 10 minutes avec une cuillère à café de rhodiole pour 300 ml d’eau. Vous pouvez ajouter du thé vert, du maté pour un effet boost supplémentaire. Buvez 1 à 3 tasses dans la journée en évitant d’en prendre le soir pour ne pas perturber votre sommeil.
5- Infusion de valériane
La valériane est reconnue par l’OMS pour traiter les troubles du sommeil et, de fait, la fatigue qui en résulte.
➤ La valériane peut être prise par voie interne 30 minutes avant le coucher, sous forme d’infusion de 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d’eau bouillante.
6- Le thé contre la fatigue chronique
La liste des effets bénéfiques du thé est longue. Il contient de façon notable de la caféine qui lui confère des propriétés stimulantes.
Une étude réalisée en 2012 a mesuré les effets du thé sur l’humeur, la performance, les efforts et le repos. Les résultats ont montré que la consommation de thé était liée à une performance accrue au travail et une sensation de fatigue moindre, surtout lorsqu’il était consommé sans sucre ni lait.
Une autre étude sur le thé vert et réalisée en 2005 sur des souris atteintes de fatigue chronique va dans le même sens. Les souris ayant reçu de l’extrait de thé vert pendant 7 jours sont restées moins longtemps immobiles lors du test. La fatigue des souris était mesurée par le temps que les souris passaient sans bouger lors d’un test de nage forcée. Conclusion : boire une tasse de thé permettrait de ne pas boire la tasse si vous devez bouger.
7- La tisane de camomille
La tisane de camomille est reconnue pour ses effets sédatifs. Elle permet d’améliorer la qualité du sommeil. Des recherches suggèrent des bienfaits temporaires sur les symptômes liés aux difficultés de sommeil, notamment chez les mamans d’un nouveau né.
Autres solutions naturelles pour lutter contre la fatigue
Les légumes verts sont très riches en vitamine B9, essentielle dans le cadre d’une alimentation saine. Cet acide folique, est un excellent moyen de lutter contre l’anémie et la fatigue qui peut en résulter.
Les jus à base de légumes verts à feuille — épinards, chou, salade — aident à lutter efficacement contre l’asthénie. Ils offrent de plus un effet detox appréciable. Le nombre de recette est sans fin mais nous aimons bien préparer la recette de smoothie ci-dessous :
- 2 feuilles de chou kale,
- 2 poignées d’épinards en feuille
- 10 raisins
- 1 pomme verte,
- ½ concombre
- ½ citron jaune
Moulinez l’ensemble et buvez ce breuvage le soir juste avant votre repas.
Bien sûr, la cause première d’une fatigue chronique est le manque de sommeil de qualité. Soit que le sommeil n’est pas assez long soit qu’il n’est pas de qualité et donc pas assez réparateur.
Réduire les écrans avant la nuit, dormir plus longtemps et dans une pièce moins chauffée, faire un repas plus léger avec plus de légumes le soir, faire du sport etc. Autant de conseils de bon sens à appliquer pour améliorer la situation et lutter contre la fatigue de façon efficace.