Quelle tisane pour soulager une gastro ? Les 5 meilleures

par | 29 Mar 2024 | Tisanes, Infusions et maté

jeune femme qui vomit

La gastro-entérite, qu’on appelle par son petit nom  « gastro » (parce qu’on l’aime bien il faut croire) ou encore « grippe intestinale », est une saloperie maladie qui survient principalement en hiver ou lors des changements de saison. Voilà les meilleures tisanes à boire quand on est affecté.

1- Tisane de camomille

La camomille reste un grand classique des tisanes et elle est efficace pour calmer votre gastro. La camomille aide à appaiser les intestins : elle diminue les vomissements et les spasmes intestinaux.

Une étude montre que la camomille possède des propriétés gastroprotectrices. L’extrait décocté de camomille est particulièrement riche en composés phénoliques, offrant un pouvoir antioxydant notable​.

➤ Faites infuser 5 gr de camomille dans 200 ml d’eau pendant 10 minutes pour soulager votre gastro.

👉  Pour lutter contre la déshydratation, vous pouvez retrouver notre liste de boissons riches en électrolytes

2- La tisane anti-nausée avec citron et cannelle

Une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer suggère que le jus de citron pourrait agir contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite. L’acide citrique présent dans le citron empêche les norovirus d’infecter les cellules humaines​​.

La cannelle peut être bénéfique en cas de digestion difficile et peut aider à combattre certains troubles digestifs comme les ballonnements, les éructations et les flatulences. Elle possède également un effet antispasmodique​.

➤ Faites bouillir les ingrédients suivant dans 1 litre d’eau pendant 5 minutes :

  • 5 rondelles de carotte
  • 5 rondelles de citron
  • 5 pincées de cannelle
  • 5 pincées de camomille

… puis filtrer et en boire 3 tasses pendant la journée.

3- La tisane de romarin

Astringent, le romarin soulage les troubles digestifs comme la diarrhée et les flatulences (Voir les études ici)

➤ Laissez infuser 5 g de feuille de romarin dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer puis boire 2 à 3 tasses par jour.

4- La phytothérapie

En phytothérapie, plusieurs plantes seraient efficaces contre la gastro. Elles en soulageraient les symptômes. Nous vous recommandons les tisanes de boldo, de cumin, de feuilles de menthe contre les nausées ou encore de millefeuille

Essayez également un mélange de myrtilles séchées (30 g) de sauge (quatre cuillères à café) et de feuilles de noyer (quatre cuillères à café). Faites bouillir les baies pendant une 6 minutes, puis ajoutez hors feu les feuilles que vous laisserez infuser 5 minutes. Buvez cette préparation mélangée à une cuillerée d’Élixir du suédois par tasse à raison d’un litre par jour.

5- Du thé à la menthe pour réduire les nausées

Le thé à la menthe peut aider à soulager les nausées. L’odeur de la menthe poivrée peut à elle seule réduire les nausées (4). De plus, le thé à la menthe apporte de l’eau dont on a grand besoin lorsqu’on souffre d’une grippe intestinale. Buvez-le par petite gorgée et respirez-le par le nez.

6- Le gingembre pour calmer les vomissements

Le gingembre est un autre ingrédient souvent utilisé pour soulager les nausées. Des études ont montré qu’il aidait à réduire les nausées et les vomissements liés à la grossesse et au mal des transports (5). Vous pouvez consommer le gingembre frais en le râpant, sous forme d’épices, en tisane ou sous forme de bonbons à sucer.

➤ Lire aussi notre article : que boire et que manger en cas de gastro ?

Comment prévenir la gastro ?

Il est possible de prévenir les gastroentérites en respectant quelques règles d’hygiène assez simples, toujours bonnes à rappeler. La plus importante est d’adopter une hygiène des mains soigneuse : se laver les mains au moment de préparer les repas, de manger, après être allé aux toilettes… et même avant de boire votre thé ou votre tisane !

Vous pouvez aussi mettre l’accent sur des produits riches en bactéries vivantes comme le lactobacillus : yaourts, fromages blancs et laits fermentés participent à la prévention des infections gastro-intestinales en réduisant la colonisation des intestins par des pathogènes.

⚠️ Dans tous les cas, Si les symptômes perdurent au bout de 3 jours, il est fortement recommandé de consulter un médecin.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser