Le petit-déjeuner anglais traditionnel : ingrédients et recette

par | 15 Nov 2022 | Aliments et santé

petit déjeuner anglais

L’un des plats britanniques les plus reconnus internationalement, le full English ou « fry up » comme on l’appelle plus familièrement, est une tradition séculaire du petit-déjeuner anglais.

Du bacon, des saucisses, des œufs, des tomates, des champignons, des toasts et des haricots, le tout dans une seule assiette : le Full English Breakfast est le petit-déjeuner ultime, riche en calories.

Le petit-déjeuner anglais traditionnel en détail

Un petit-déjeuner anglais complet comprend généralement du bacon, des œufs frits, pochés ou brouillés, des tomates frites ou grillées, des champignons frits, du pain frit ou des toasts beurrés, et des saucisses.

Le boudin noir, les haricots au four sont également souvent inclus. De même que le « bubble and squeak » qui est un plat traditionnel anglais à base de restes de légumes frits. Les ingrédients principaux de cette recette sont la pomme de terre et le chou.

La nourriture est traditionnellement servie avec du thé ou du café, ainsi que des jus de fruits.

Parfois appelé « fry up », un full English est un petit-déjeuner copieux et copieux servi au Royaume-Uni et en Irlande. Les petits-déjeuners anglais complets sont si populaires qu’ils sont pratiquement proposés toute la journée en tant que petit-déjeuner complet dans les pubs.

👉 Vous pouvez aussi faire un petit-déjeuner idéal en utilisant nos suggestions de recettes

Ingrédients essentiels

Saucisses anglaises

saucisse Cumberland

Si vous le pouvez, choisissez des saucisses provenant d’un boucher local plutôt que des saucisses de supermarché. On trouve en Grande-Bretagne plus de 400 types de saucisses différents. Elles se consomment au petit-déjeuner mais aussi au déjeuner avec de la purée. Les saucisses britanniques sont traditionnellement fabriquées avec du porc, des herbeset des épices.

Les plus célèbres saucisses anglaises sont les Cumberland protégées par une PGI (Protected Geographical Indication), les saucisses Lincolnshire avec un goût prononcé de sauge, les Yorkshire sausages et enfin les Glamorgan, une saucisse végétarienne galloise à base de fromage, de poireaux et de chapelure.

Ce n’est pas une nécessité absolue mais le boudin noir peut aussi accompagner votre petit déjeuner anglais.

Le bacon

bacon

Le bacon anglais n’est pas le bacon que nous connaissons en France. De notre côté de la Manche, on appelle bacon le filet de porc fumé (noix maigre). Le bacon anglais est fabriqué à partir de l’échine de porc avec un peu de poitrine. C’est la même découpe que les côtelettes de porc, mais plus fine et fumée. Il se déguste également en tranches que l’on peut de la même manière faire frire pour les servir avec des œufs.

Des oeufs

saucisses et oeufs brouillés

Les œufs du full English Breakfast sont généralement sur le plat, mais vous pouvez les cuisiner en omelette si vous préférez.

Les tomates frites

tomates frites

Les tomates de plein champ classiques font très bien l’affaire. Le petit déj anglais utilise des tomates frites. Pour ce faire, échauder les tomates, choisies bien fermes. Peler les et découpez deux tranches épaisses. Assaisonner de sel et poivre. Au dernier moment, tremper les tranches de tomates dans de la pâte à frire légère et faire frire à feu vig sur de l’huile d’olive.

Des champignons cuits

plat de champignons cuits

Des champignons bruns classiques font l’affaire. Faire revenir les champignons à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Les faire sauter pendant environ 3 min, puis les saler et les réserver au chaud. Idéalement, vous utiliserez la même poêle qui a servi à faire frire les saucisses et le bacon.

Pain frit

C’est un pain épais frit dans une poêle avec de l’huile ou du jus de cuisson, jamais grillé.

Pomme de terre frites

Certaines personnes servent des pommes de terre rissolées avec un petit-déjeuner anglais complet et d’autres estiment que c’est un sacrilège. Les pommes de terre rissolées sont un ajout plus moderne et c’est pourquoi elles sont si controversées.

Les haricots sauce tomate

haricots sauce tomate

C’est absolument un élément clé d’un repas anglais complet. Les haricots à la britannique (beans) sont préparés avec des haricots blancs et une sauce tomate assaisonnée de carottes, de céleri et de Worcestershire.

Boissons

thé english breakfast

Café ou thé of course. Le thé est traditionnellement préféré mais le café est parfaitement acceptable aussi. Ajoutez du lait, du sucre et/ou de la crème selon vos préférences personnelles.

Le english breakfast est même le nom d’un thé noir assez robuste, idéal pour le réveil et le coup de boost caféiné du matin.

Comment préparer un petit déjeuner anglais complet

Réchauffez les haricots. Ouvrez la boîte de haricots et faites-les chauffer dans une petite casserole à feu doux, en remuant de temps en temps.

Pendant que les haricots chauffent, faites cuire les saucisses à feu moyen ou moyennement doux, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites, en les retournant si nécessaire. Poussez les saucisses sur le côté et ajoutez le bacon et faites-le frire, en le retournant si nécessaire.

Dans une autre poêle, saisissez les champignons jusqu’à ce qu’ils soient bruns et caramélisés. Mettez-les de côté. Ajouter les tomates, côté coupé vers le bas, et les saisir.

Retirez les viandes de la poêle et faites frire le pain dans le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Faites cuire les œufs dans la poêle où se trouvaient les champignons et les tomates.

Mettez les haricots au milieu de l’assiette, puis ajoutez le bacon, les saucisses puis les œufs. Remplissez le reste de l’assiette avec les tomates et les champignons. Le pain frit peut être glissé partout ou placé sur une assiette d’accompagnement.

👉 Attention de ne pas confondre le petit-déjeuner américain avec son équivalent anglais !

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *