Portrait de la lavande française : un grand potentiel et de grands risques

par | 21 Mar 2017 | Tisanes, Infusions et maté

Champ de lavande

Quel bonheur que de voir surgir un champs de lavande au détour d’un sentier ensoleillé avant d’être emporté par ce parfum enivrant. La lavande est pour moi une vraie madeleine de Proust. Tout petit, ma maman confectionnait de petit ballotins de lavande qu’elle déposait dans les armoires à vêtements et qui conférait aussi aux draps cette délicieuse odeur qui me poursuit encore aujourd’hui. L’odeur du bonheur.

Voilà pourquoi j’ai un petit faible pour le thé et les tisanes confectionnés à partir de fleurs de lavande et imprégnés d’huile essentielle de lavande (ou de lavandin).

L’occasion de dresser un petit portrait de la lavande, une fleur presque symbolique du sud de la France.

Origines de la lavande

Originaire du bassin méditerranéen, les Romains l’utilisaient p parfumer le linge (comme maman donc qui avait un côté matrone, ça ce confirme). En Provence, la lavande est utilisée au Moyen Âge pour des parfums et des médicaments. Sa culture se développe à partir du 19ème siècle.

Les lavandes « vraies » (Lavande officinale ou Lavande à feuilles étroites) poussent à entre 500 et 1 700 m. La qualité de la lavande augmente avec l’altitude.

La récolte de la lavande se fait avant l’ouverture de la fleur de juillet à août.

Statistiques sur la lavande

La production française d’huile de lavande baisse hélas régulièrement. Elle est passée de 80 tonnes en 2005 à 29 tonnes en 2012. La France a laissé sa place de premier producteur mondial de lavande à la Bulgarie.

Une bactérie transmise par un insecte (la cicadelle) fait des ravages depuis le début des années 2000, accentués par des épisodes de sécheresses trop répétés.

En 2014, les 3 premières régions françaises productrices de lavande étaient les Alpes de haute provence avec 8700 hectares, puis la Drôme (5400 hectares de lavande) et le Vaucluse (4500 tonnes de lavande). Ces 3 régions représentent environ 98% de la production française de lavande.

Usage premier de la lavande : l’huile essentielle de lavande

La production annuelle d’huile essentielle de lavande en France est de 55 tonnes. Le lavandin, se porte mieux avec une production d’huile essentielle de lavandin estimée à 1000 tonnes contre 60 tonnes pour l’Espagne, premier concurrent mondial. IL y a donc de la marge.

L’HE de lavandin arrive en 10ème place des plus commercialisées du monde, soit 1800 tonnes
contre 32.000 tonnes d’HE de menthe.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.