Pourquoi boit-on plus de jus de tomate en avion ?

par | 14 Oct 2014 | Les coulisses de la boutique

Tomate rouge sur fond blanc

Je n’irais pas jusqu’à dire que « tout le monde en boit » mais étant un voyageur relativement fréquent, je fais parfaitement parti du lot : j’en commande systématiquement. D’ailleurs rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche… alors, pourquoi boit-on du jus de tomate en avion ?

Une étude statistique confirme le succès du jus de tomate en avion

Lufthansa confirme tout de même qu’on boit plus de jus de tomate en avion qu’au sol. Chiffres de 2010 à l’appui, la compagnie allemande écoule 1,7 millions de litres de jus de tomate en un an contre 1,6 millions de bières… Un comble pour une compagnie allemande !

Et la science va étudier ce curieux phénomène

Une première étude confirme que la pression et l’hygrométrie y sont pour quelque chose. Plus ils baissent, comme en avion donc, plus le goût du jus de tomate est apprécié par un panel de cobaye. Il passe de « terreux et moisi » au sol à « fruité » en l’air.

Ce qui permet de rebondir sur une autre étude dont parle le Wall Street Journal. En vol, la perception du salé et du sucré diminue de 30%. L’amertume, l’acidité et l’épicé sont très peu affectés. Mais pourquoi donc ?

En vol, avec la baisse de l’humidité, le mucus nasal s’évapore plus rapidement. les odeurs circulent moins facilement. Or 80% du goût est en fait issu du nez.

Une autre étude, publiée dans le journal Flavor, met en exergue le bruit des moteurs comme explication de l’altération du goût en vol. Des cobayes, équipés de casques et soumis à un fond sonore similaire à ceux de moteurs en vol, sont moins sensibles au sucré et au salé.

Autre solution, prendre une tasse de thé ou de rooibos aux épices ! En temps normal je n’y mets de toute façon pas de sucre. Pour ce qui est du salé, aucun souci non plus. le goût des épices restant, vous pourrez en profiter à fond tout en vous hydratant.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser