Un plat typiquement Birman est composé en grande partie de feuilles de thé vert, j’ai nommé le Lahpet (« thé vert ») Thoke (« salade »). C’est en fait un mélange subtil et très gourmand de multiples saveurs qui se compose bien sûr de tendres feuilles de thé mais aussi de cacahuètes, d’haricots croustillants, de graines de sésame, d’ail et de crevettes sautées.

Servi de façon traditionnelle à la fin du repas, le Lahpet Thoke était autrefois un plat de réconciliation servi symboliquement après qu’un différent fut réglé, parfois même des questions d’Etat, c’est dire.

Les feuilles de thé vert de cette salade birmane subissent un traitement spécifique. Elles sont fermentées puis mélangées directement à certains ingrédients. Il est difficile de trouver une telle préparation en dehors du pays mais il est possible de la remplacer habilement.

Pour 6 personnes

Ingrédients

1 tasse de feuilles de thé vert BIO
1 tasse de choux vert haché
1/2 tasse de coriandre fraiche
1/2 tasse d’oignons hachés
1 cuillère à café de pâte d’ail
1 cuillère à café de gingembre
1 jus de citron
sel

3 cuillères à café d’huile de cacahuète ou d’olive
1 gousse d’ail en tranches fines
2 cuillères à café de graines de sésame
3 cuillères à café de cacahuètes grillées
3 cuillères à café de graines de soja
3 cuillères à café de graines de courges
1 cuillère à café de sauce au poisson

Selon le goût : des crevettes.

Préparation

>> Fermentation des feuilles de thé
Versez 4 tasses d’eau chaude sur les feuilles de thé. Laisser gonfler 10 minutes et vider l’eau, bien essorer. Rincez ensuite les feuilles à l’eau tiède et malaxant un peu puis essorez à nouveau. Ajoutez de l’eau froide et laisser infuser 1 heure avant de bien essorer encore une fois. Découpez les feuilles finement et ajoutez le choux, le gingembre, la pâte à l’ail, une pincée de sel et le jus d’un citron. Couvrez et laissez reposer dans un endroit sombre et frais pendant 2 jours.

>> Présentation de la salade
Placer une grande poêle sur un feu moyen. Versez les graines de sésame, laissez toaster quelques minutes. Les transférer dans une assiette. Augmentez la cuisson et ajoutez l’huile de cacahuète et l’ail en tranches, laisser frire 5 minutes. Séparer l’ail de l’huile et les réserver.

Disposez la salade de thé au centre de l’assiette et les autres ingrédients autour. Versez l’huile parfumée à l’ail, un peu de sauce au poisson, quelques tranches de citron, un peu de sel.. dégustez ! 🙂

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes.

Pin It on Pinterest