Le rooibos permet-il de lutter contre la fatigue ?

femme fatiguée

Le rooibos est une plante reconnue pour ses propriétés antioxydantes et ses effets bénéfiques sur la santé. Cependant, pour le moment, peu d’études se sont penchées sur son impact sur la fatigue. On ne peut donc pas affirmer qu’il a un effet sur la fatigue.

Certains composants du rooibos peuvent atténuer la fatigue

Magnésium : ce minéral facilite la production d’énergie. Un apport suffisant en magnésium peut aider à réduire la fatigue et l’épuisement.

Fer : le fer est essentiel pour la formation de l’hémoglobine, la protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène dans l’ensemble des organes. Une bonne oxygénation des cellules est vitale pour l’énergie et peut aider à combattre la fatigue.

Potassium : ce minéral est important pour le fonctionnement des cellules, des nerfs et des muscles. Il aide à maintenir une fonction musculaire normale, ce qui est essentiel pour éviter la fatigue, en particulier après une séance d’exercice physique.

Antioxydants (tels que l’aspalathine et la nothofagine) : ils aident à protéger les cellules contre le stress oxydatif et peuvent améliorer le tonus général, contribuant ainsi à réduire les sensations de fatigue.

Une étude a mesuré son effet sur l’endurance physique

Une étude japonaise a exploré les effets du rooibos vert, riche en aspalathine et non fermenté, sur l’endurance physique et la fatigue chez des souris.

Il semble que le rooibos vert pourrait augmenter l’endurance et diminuer la fatigue physique grâce à l’activité antioxydante de l’aspalathine et sa stimulation de l’absorption du glucose dans les tissus musculaires

Il ne contient pas de caféine

Le rooibos ne contient pas de caféine. Cela signifie qu’il n’offre pas le même effet stimulant rapide que d’autres boissons contenant de la caféine, comme le café ou le thé.

La caféine est un stimulant connu pour augmenter rapidement le tonus et l’énergie en agissant sur le système nerveux central.

Pour les personnes sensibles à la caféine ou qui cherchent à éviter ses effets stimulants, surtout en fin de journée, le rooibos est cependant une excellente alternative qui permet de se décontracter en vue d’une nuit de sommeil.

Il est possible d’associer le rooibos à des plantes tonifiantes

Si le rooibos ne présente pas d’effet coup de fouet, il est tout de même possible de l’associer avec d’autres plantes reconnues pour aider à lutter contre la fatigue et ainsi créer une tisane originale.

Parmi ces association, citons :

  • Le ginseng qui est connu pour ses propriétés stimulantes et revitalisantes
  • Le guarana riche en caféine qui peut augmenter l’énergie et la vigilance.
  • La rhodiola qui peut aider le corps à s’adapter au stress et à combattre la fatigue.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.