Selon les statistiques du Syndicat du thé et des plantes à infusion, les français boivent en moyenne plus de 130 tasses de tisane par an en 2016, soit une augmentation de 18% en 14 ans. Les tisanes les plus consommées sont les tisanes médicinales en hausse de 38% ! Globalement, un français sur deux en consomme régulièrement. Il faut dire que la France possède un choix de plantes pour tisanes de grande ampleur en raison de la variété de nos milieux géographiques ; océanique, montagneux, de plaine etc…

Tisanes, thé et infusion : qu’elle est la différence ?

Il est important pour bien commencer de bien faire le distinguo. Ces 3 termes sont sont souvent confondus. La distinction entre une tisane et une infusion est la plus subtile.

Le terme de tisane est à prendre dans un sans large. Une tisane peut aussi bien être une infusion, une macération ou une décoction. Nous avions deux mots à définir, nous voilà avec 3 techniques différentes !

L’infusion consiste simplement à verser de l’eau chaude sur des plantes. La durée d’infusion varie entre 5 à 10 minutes selon les plantes.

La décoction consiste à mettre les plantes dans l’eau froide puis à faire bouillir le mélange avant de filtrer le résultat. La décoction est plus longue mais elle permet d’extraire plus de nutriments et de principes actifs pour une boisson au goût renforcé.

La macération consiste à faire tremper les plantes avec de l’eau à température ambiante pendant une durée pouvant aller de 30 minutes à 4 heures.

Le thé enfin désigne une plante précise : camellia Sinensis dont ont consomme les feuilles en infusion. le thé contient de la théine tandis qu’une infusions de plantes n’en contient pas.

Comment bien préparer une tisane ?

Pour qu’une tisane en infusion soit bénéfique, il convient de ne pas verser de l’eau bouillante directement sur les plantes : certaines substances actives sont volatiles et risqueraient d’être dispersées par un trop plein de vapeur ou brûlées en raison de la trop forte température. L’eau doit-être frétillante et non pas bouillante. Une eau à 90°C est idéale.

Il est recommandé de préparer vos tisanes avec de l’eau faiblement minéralisée, idéalement de l’eau de source qui ne contient pas ou très peu de minéraux. Les minéraux peuvent en effet en altérer le goût et les effets.

La durée d’infusion dépend du type de plante et de la partie de la plante utilisée. En règle générale, l’infusion dure entre 3 minutes et 10 minutes.

Vous pouvez sucrer vos tisanes avec du miel de fleurs qui en renforce la saveur et offre des bénéfice santé complémentaires. Idéalement, il faudrait même marier les terroirs de la plantes et du miel ensemble. Ainsi une tisane de thym avec un miel de thym de la même origine, par exemple de la Drôme provençale.

Quels sont les différents types de plantes pour tisanes ?

On distingue schématiquement plusieurs types de plante selon leur usage une fois celle-ci infusée et selon le moment de la journée ou la saison où on peut la consommer de préférence.

  • Selon le moment de la journée :
    Les plantes du Soir sont favorables à l’apaisement et à l’endormissement. Nous les conseillons après le repas ou le soir au calme.
    Les plantes d’après-Repas favorisent la digestion et sont à prendre après le déjeuner en début d’après-midi.
  • Selon la saison :
    Les plantes pour l’Automne-Hiver soulagent les petits maux liés au froid et au changement de saison. Nous les conseillons plutôt en cure de quelques jours.
    Les plantes pour le Printemps soulagent les articulations,la circulation et ont un effet détox.
  • Selon l’effet :
    tisanes digestives
    tisanes calmantes
    tisanes diurétiques ou détox

Quelles parties des plantes sont-elles utilisées pour une infusion ?

Chaque partie d’une même plante peut-être utilisée (ou pas) en infusion. On trouve même dans notre boutique des parties différentes d’une même plante car le goût et les bénéfices peuvent différer.

On parle souvent des sommités fleurie. C’est la partie de la plante qui comprend la fleur avec quelques centimètres de tige. A la différence de la sommité fleurie, vous pouvez aussi trouver uniquement la fleur ou ses pétales (rose ou bouton de rose par exemple)

La racine est bien sûr la partie souterraine de la plante. Elle est aussi très souvent employée. La partie la plus couramment utilisée est la feuille de la plante dont on peut aussi infuser les fruits, l’écorce ou les graines selon l’usage.

fleur de souci

Fleur de souci

Quelles sont les tisanes les plus courantes en France ?

Les français raffolent des tisanes. Certaines plantes font partie de la culture ancestrale transmise de génération en génération de façon orale, on pense aux fameux remèdes de grands-mères.

Parmi les tisanes les plus utilisées et les plus célèbres citons notamment :
la camomille, la menthe, l’anis, marjolaine, romarin, sauge, serpolet et thym, verveine, mélisse, tilleul, fleur d’oranger, reine-des-prés, queues de cerise…

marjolaine

Feuilles de marjolaine

Où peut-on les trouver ?

Vous pouvez trouver un grand nombre de tisanes de qualité sur notre site bien entendu ou en herboristerie. Avec un peu de chance (où en les semant lors des beaux jours) votre jardin en propose certainement tant certaines plantes sont courantes (et pourtant méconnues) :

Les aromatiques se trouvent au potager comme par exemple la bourrache, le thym, l’origan et la sarriette, la menthe pour les troubles digestifs, la sauge pour les problèmes hormonaux, la lavande pour le stress…

Il y a aussi les plantes qui ont un usage particulier dans un jardin et que les jardiniers connaissent bien : ortie, prêle, souci (antiseptique), absinthe (stomachique)…

Lors d’une promenade, si vous êtes sûr de reconnaitre la plante en question vous pourrez ramasser gratuitement des herbes sauvages comme le plantain, les pâquerettes, violette, primevère, pissenlits (pas par la racine !)…

feuille d'ortie

Feuille d’ortie

Les tisanes détox: efficace ou pas ?

Impossible de parler de tisanes sans mentionner les tisanes détox. Si le terme de « détox » qui signifie « détoxifiante » est exagéré, il est toutefois clair que certaines plantes possèdent des vertus bénéfiques dans le cadre d’un régime alimentaire adapté.

Voilà une liste de plantes dites « détox » ou dépuratives classées selon leur action :
1- Plantes détox pour le foi
Pissenlit, romarin, gentiane…

2- Plantes détox pour les reins
Chiendent, genièvre, bruyère, bouleau…

3- Plantes détox pour les intestins
Fenouil, Radis noir…

4- Plantes détox pour le drainage
Cassis, orthosiphon, frêne, thé vert, piloselle, bouleau…

5- Plantes détox pour la digestion
Anis, basilic, camomille, carvi, origan, serpolet, genévrier, reine-des-prés…

Comment faire sécher ses propres tisanes ?

Vous pouvez récolter vos plantes à tisanes préférées en été et les faire sécher pour les consommer toute l’année. Pour ce faire commencez par bien les rincer. Ensuite, il faut bien étaler les plantes sur un tissu ou du papier absorbant à l’abri de la lumière.

Vous pouvez opter pour un séchage au four en automne qui est une saison humide. Après avoir bien lavé votre récolte, placez-là dans un four chauffé à 50 °C ou sur un radiateur, ça marche aussi.

Vous pouvez les conserver dans un sac en papier ou une pochette en tissu dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes.

Pin It on Pinterest