Quelle différence entre un thé, une tisane et une infusion ?

par | 22 Jan 2019 | Tisanes, Infusions et maté

tisane de camomille

Selon les statistiques du Syndicat du thé et des plantes à infusion, les français buvaient en moyenne plus de 130 tasses de tisane par an en 2016, soit une augmentation de 18% en 14 ans.

Les tisanes les plus consommées sont les tisanes médicinales en hausse de 38% ! Globalement, un français sur deux en consomme régulièrement. Il faut dire que la France possède un choix de plantes pour tisanes de grande ampleur en raison de la variété de nos milieux géographiques ; océanique, montagneux, plaine etc…

Tisanes, thé et infusion : qu’elle est la différence ?

Ces 3 termes sont souvent confondus. La distinction entre une tisane et une infusion est la plus subtile.

Le terme de tisane est à prendre dans un sens large. Une tisane peut aussi bien être une infusion, une macération ou encore une décoction. C’est un terme générique pour désigner des boissons préparées à partir de plantes, herbes, fruits, ou racines, autres que les feuilles de thé.

L’infusion consiste simplement à verser de l’eau chaude sur des plantes. La durée d’infusion varie entre 5 à 10 minutes selon les plantes.

La décoction consiste à mettre les plantes dans l’eau froide puis à faire bouillir le mélange avant de filtrer le résultat. La décoction est plus longue mais elle permet d’extraire plus de nutriments et de principes actifs pour une boisson au goût renforcé.

La macération consiste à faire tremper les plantes avec de l’eau à température ambiante pendant une durée pouvant aller de 30 minutes à 4 heures.

Le thé enfin désigne l’infusion de feuilles issues d’une plante précise : le théier (Camellia Sinensis) dont on consomme les feuilles en infusion. le thé contient de la théine tandis qu’une infusion n’en contient généralement pas, sauf si on infuse du maté notamment.

On appelle parfois « thé rouge » le rooibos. C’est un abus de language car il ne s’agit pas d’un thé au sens strict mais bien d’une infusion de feuilles de rooibos, un arbuste originaire d’Afrique du Sud.

Comment bien préparer une tisane ?

Pour qu’une tisane soit bénéfique, il convient de ne pas verser de l’eau bouillante directement sur les plantes : certaines substances actives risqueraient d’être brûlées en raison de la trop forte température. L’eau doit-être frémissante et non pas bouillante. Une eau à 90°C est idéale.

Il est recommandé de préparer vos tisanes avec de l’eau faiblement minéralisée, idéalement de l’eau de source qui ne contient pas ou très peu de minéraux. Les minéraux peuvent en effet en altérer le goût et les effets.

La durée d’infusion dépend du type de plante et de la partie de la plante utilisée. En règle générale, l’infusion dure entre 3 minutes et 10 minutes.

Quels sont les différents types de tisanes ?

On distingue schématiquement plusieurs types de tisanes selon leur usage.

Selon le moment de la journée :

  • Plantes du soir : favorables à l’apaisement et à l’endormissement. Idéales après le dîner ou en soirée pour favoriser le sommeil. Exemples : tisanes à la valériane, camomille, lavande.
  • Plantes d’après-repas : aident à la digestion, à prendre après le déjeuner ou en début d’après-midi. Exemples : tisane au gingembre, à la menthe poivrée, au fenouil.

Selon la saison :

  • Plantes pour l’automne ou l’hiver : Aident à soulager les symptômes liés au froid et aux changements saisonniers. Suggérées en cures de quelques jours. Exemples : tisane d’échinacée, de thym, de sureau.
  • Plantes pour le printemps : Aident à soulager les articulations, à améliorer la circulation et ont un effet détox. Exemples : tisane de pissenlit, d’ortie, de bouleau.

Selon l’effet :

  • Tisanes digestives : Facilitent la digestion. Exemples : tisane de fenouil, de camomille, de mélisse.
  • Tisanes calmantes : Aident à la relaxation et au sommeil. Exemples : tisane de passiflore, de tilleul, de valériane.
  • Tisanes diurétiques ou Détox : Aident à la détoxification et à la stimulation de la fonction rénale. Exemples : tisane de queue de cerise, de thé vert, de pissenlit.

Quelles parties des plantes sont-elles utilisées pour une infusion ?

Chaque partie d’une même plante peut-être utilisée en infusion. On trouve même dans notre boutique des parties différentes d’une même plante car le goût et les bienfaits peuvent différer.

On parle souvent des sommités fleuries. C’est la partie de la plante qui comprend la fleur avec quelques centimètres de tige. A la différence de la sommité fleurie, vous pouvez aussi trouver uniquement la fleur ou ses pétales (rose ou bouton de rose par exemple)

La racine est bien sûr la partie souterraine de la plante. Elle est aussi très souvent employée. La partie la plus couramment utilisée est la feuille de la plante dont on peut aussi infuser les fruits, l’écorce ou les graines selon l’usage.

fleur de souci

Fleur de souci

Quelles sont les tisanes les plus populaires en France ?

Les français raffolent des tisanes. Certaines plantes font partie de la culture ancestrale transmise de génération en génération de façon orale, on pense aux fameux remèdes de grands-mères.

Parmi les tisanes les plus utilisées et les plus célèbres citons notamment : la camomille, la menthe, l’anis, marjolaine, romarin, sauge, serpolet et thym, verveine, mélisse, tilleul, fleur d’oranger, reine-des-prés, queues de cerise…

Comment faire sécher ses propres tisanes ?

Vous pouvez récolter vos plantes à tisanes préférées en été et les faire sécher pour les consommer toute l’année. Pour ce faire commencez par bien les rincer. Ensuite, il faut bien étaler les plantes sur un tissu ou du papier absorbant à l’abri de la lumière.

Vous pouvez opter pour un séchage au four en automne qui est une saison humide. Après avoir bien lavé votre récolte, placez-là dans un four chauffé à 50 °C ou sur un radiateur, ça marche aussi.

Vous pouvez les conserver dans un sac en papier ou une pochette en tissu dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser