Transformer une feuille de papier en parchemin avec du thé

par | 25 Mar 2015 | Autour du thé

Thé noir d'Inde

Tasse de thé noir d’Inde

Petits travaux pratiques aujourd’hui, à faire avec vos enfants pourquoi pas. Que diriez-vous de donner un effet parchemin à une feuille de papier en utilisant uniquement du thé ? Facile, suivez le guide !

Il vous faut :
– 10 sachets de thés noir riche en tanins (de type english breakfast par exemple)
– un récipient assez grand pour y poser la feuille de papier à plat
– 1 tasse d’eau chaude
– un peu de café moulu (optionnel)
– une serviette (usagée pour ne pas risquer de la tâcher)
– et une feuille de papier

Pour parcheminer votre feuille blanche et lui donner un aspect vieilli, commencez par faire infuser les sachets de thé dans la tasse d’eau chaude. (Au lieu d’utiliser 10 sachets de bon thé noir, vous pouvez aussi en garder de côté une vingtaine usagés que vous réutiliserez)

Laissez refroidir puis posez la feuille de papier dans le thé à plat pendant quelques minutes. Une dizaine seront suffisantes. Enlevez la feuille et déposez là à plat entre deux plis de la serviette pour éponger l’eau. Laissez sécher.

Pour la touche finale, vous pouvez froisser le papier grossièrement et/ou y déposer une ou deux pincées de café moulu que vous écraserez doucement du bout du doigt ici et là pour ajouter quelques tâches (enlevez le café une fois la tâche imprégnée).

Et voilà un vieux parchemin, peut-être une carte au trésor ou encore un testament d’un ancêtre richissime ? A moins que ce ne soit une lettre de relance des impôts tombée dans l’oubli ?

Recevez 5% de réduction sur votre première commande

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *