Le pied est la partie du corps qui possède le plus de glandes sudoripares. Si la sueur provenant de ces glandes n’est pas évacuée correctement, des bactéries se développent et émettent des mauvaises odeurs. Que cela soit la transpiration, des mycoses ou la sécheresse, nos pieds sont malmenés chaque jour. Support élémentaire pour nous aider à marcher, le pied doit faire partie des éléments essentiels de notre corps dont il faut prendre soin. Et pour cela, de nombreuses astuces naturelles existent pour les bichonner. L’utilisation du thé vert pour réaliser des bains de pied fait partie de ces astuces de grand-mère.

Des remèdes naturels pour éviter les soucis plantaires

Si vous êtes sujet à des infections fongiques, il est recommandé de sécher minutieusement vos pieds avec une serviette. En effet, l’excès d’humidité participe à la prolifération de bactéries. Le mieux est de les sécher au sèche-cheveux. La chaleur permettra ainsi de réduire les risques d’infection.
Chose impensable, mais pratique, votre déodorant appliqué sur la plante de vos pieds peut aussi atténuer la transpiration et son odeur. Il est nécessaire de laver vos pieds tous les jours à l’eau tiède avec un savon antibactérien ou désodorisant.

La lavande est un désinfectant naturel qui permettra à vos pieds de se débarrasser des bactéries. Avant toute utilisation de l’huile de lavande, faites un test sur une petite partie de votre corps afin de vous assurer qu’elle ne cause pas d’irritation. Ensuite, mettez quelques gouttes au creux de vos mains et faites pénétrer le produit sous chaque pied. Dormez avec des chaussettes.

Deux poudres maison : le bicarbonate de soude et la fécule de maïs peuvent respectivement empêcher les mauvaises odeurs et absorber l’humidité. Le talc ou toute autre poudre pour les pieds sont tout aussi efficaces. Un anti-transpirant naturel : la pierre d’alun. Mouiller la pierre d’alun et l’apposer comme un déodorant sous la voûte plantaire évite un surplus de transpiration.

Faire un bain de pieds : un remède naturel efficace

Faire des bains de pieds réguliers permet de lutter contre les effluves malodorants et les bactéries. Ces bains permettent aussi de relaxer et de soulager vos voûtes plantaires. Il existe pour cela plusieurs astuces pour contrer les soucis :

  • avec une tasse de vinaigre et de l’huile de thym : tremper ses pieds avec cette recette 15 à 20 min par jour pendant une semaine sera nécessaire pour leur bien être. À déconseiller cependant, si vous avez des plaies ou des écorchures.
  • avec du citron et du bicarbonate de soude : l’effet nettoyant et parfumant du citron combiné au bicarbonate, permettra de neutraliser les bactéries. Effectuer un bain chaud pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi saupoudrer 2 à 4 cuillerées à café de bicarbonate de soude à l’intérieur des chaussures. L’action du produit toute la nuit absorbera l’humidité et neutralisera les odeurs. Avant de vous chausser le lendemain, ne pas oublier de secouer vos savates afin de libérer le surplus de poudre.
  • le sel d’Epsom resserre les tissus et réduit la transpiration. Tremper ses panards dans une demi-bassine d’eau tiède avec deux tasses de sel d’Epsom pendant 15 min, deux fois par jour, permettra de lutter contre les mycoses.
  • deux cachets d’aspirine effervescente dans de l’eau chaude, peuvent atténuer les douleurs plantaires. Eh oui, cela ne sert pas uniquement à soigner les maux de tête !
  • faire infuser de la sauge dans une bassine d’eau chaude est l’assurance d’un bon bain de pieds relaxant et préconisé pour des ripatons qui transpirent beaucoup. Pour plus d’efficacité, broyer des feuilles séchées de sauge et les placer dans le fond des chaussures.
  • de l’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuvette d’eau chaude, cette dernière recouverte d’une serviette permet de réveiller des pieds fatigués.

Après un bon bain de pieds, il est recommandé de bien les faire sécher. Pour un soin bien-être, les masser avec de l’huile d’argan, de l’aloe vera ou de l’huile de camomille.

Un bain de pieds au thé : une solution pour soigner vos pieds

Contre la sécheresse des pieds, et pour les cordes apparentes, il peut être recommandé de faire un bain de pied au thé vert additionné de lait. Laissez tremper ses pieds une vingtaine de minutes avant d’aller se coucher est idéal. Une fois les pieds ramollis et séchés, vous pouvez éliminer les rugosités à l’aide d’une pierre ponce. Les enduire ensuite de vaseline et enfiler des chaussettes épaisses.

Autre bain de pieds réputé celui-ci et utilisé par nos grand-mères: le bain de pieds au thé noir. Il permet de faire diminuer les relents nauséabonds. L’acide tannique contenu dans le thé noir va agir sur les glandes sébacées. Cela va donc resserrer les pores de la peau. Une fois par jour, vous pouvez tremper vos pieds dans un litre d’eau chaude et sachets de thé noir, pendant 15 à 20 min.

La préparation du bain de pieds au thé est toute simple. Il faut faire infuser le thé dans de l’eau chaude pendant 5 minutes. Puis laisser un peu refroidir pendant 10 min avant de tremper vos pieds.

Si vous avez toujours des soucis malgré toutes ces astuces, il faut consulter votre médecin traitant.

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes. Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

Pin It on Pinterest