[Vidéo] La fabrication des sachets de thé

par | 3 Août 2012 | Fabrication du thé

Différents types de sachets de thé

Je suis tombé par hasard sur une vidéo intéressante du National Geographic qui explique en 2 minutes la mise en sachet de thé. C’est le procédé industriel qui est décrit ici.
Edition du 25 décembre 2020 : la vidéo sur l fabrication des sachets de thé n’est plus disponible sur le site du National Geographic, aussi je vous propose une autre vidéo alternative ci-dessous :

Quelques étapes essentielles de la fabrication d’un sachet de thé

Pas moins de 20 thés issus de jardins différents sont mélangés pour constituer un sachet. En fait, un sachet de thé tel qu’on le trouve en grande distribution contient en moyenne des thés de 6 pays différents.

Les thés sont mélangés dans d’énorme tonneaux rotatifs capables de contenir 2 tonnes de thé chacun. Chaque tonneau n’effectue que 12 rotations :

  • moins le thé ne serait pas assez mélangé
  • plus il serait réduit en poussière.

Le thé « blendé » est ensuite transféré dans une machine qui va en déposer quelques grammes sur un long ruban de papier qui sera ensuite scellé pour constituer les multiples sachets. Une machine de ce type est capable de produire 2000 sachets de thé par minute soit approximativement 2 millions de sachets de thé par jour.

Ce n’est pas dit dans la vidéo mais il est à noter que le thé contenu dans les sachets est en général de qualité médiocre, peu propice à une dégustation digne de ce nom. Ce type de thé est issu du procédé de fabrication CTC (Crush, Tear, Curl) c’est à dire de broyage, déchiquetage et bouclage. Une méthode de fabrication du thé industrielle mise au point au début du siècle.

Il existe en France plusieurs entreprises spécialisées dans la confection de thé en sachet. Cela demande principalement une machine spécialisée dans ce type de tâche. Les sachets en papier sont de plus en plus remplacés par des sachets de thé en coton, un procédé de fabrication des sachets de thé moins polluant d’autant que le coton peut être recyclé et composté en même temps que son thé.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quand des sachets de thé coûtent 1 million d’euros à la ville Belfast | Au Paradis du Thé – Actu - [...] fait un petit article sur la fabrication des sachets de thé, l’occasion de redécouvrir ce processus [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.