Je suis tombé par hasard sur une vidéo intéressante du National Geographic qui explique en 2 minutes la mise en sachet de thé. C’est le procédé industriel qui est décrit ici.

On y voit quelques étapes telles que le mélange des thés. Pas moins de 20 thés issus de jardins différents sont mélangés pour constituer un sachet. En fait, un sachet de thé tel qu’on le trouve en grande distribution contient en moyenne des thés de 6 pays différents.

Les thés sont mélangés dans d’énorme tonneaux rotatifs capables de contenir 2 tonnes de thé chacun. Chaque tonneau n’effectue que 12 rotations : moins le thé ne serait pas assez mélangé, plus il serait réduit en poussière.

Le thé “blendé” est ensuite transféré dans une machine qui va en déposer quelques grammes sur un long ruban de papier qui sera ensuite scellé pour constituer les multiples sachets. Une machine de ce type est capable de produire 2000 sachets de thé par minute soit approximativement 2 millions de sachets de thé par jour.

Ce n’est pas dit dans la vidéo mais il est à noter que le thé contenu dans les sachets est en général de qualité médiocre, peu propice à une dégustation digne de ce nom. Ce type de thé est issu du procédé de fabrication CTC (Crush, Tear, Curl) c’est à dire de broyage, déchiquetage et bouclage. Une méthode de fabrication du thé industrielle mise au point au début du siècle.

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes. Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

Pin It on Pinterest