Saviez vous que 30% des français ont des brûlures d’estomac et que près de 8% souffrent de reflux gastro-intestinal fréquent (RGO)? (1)
La solution rapide consiste à utiliser un pansement gastrique naturel avec des ingrédients courants et faciles à trouver. A plus long terme, il faut consulter un médecin qui pourra poser un diagnostique complet. Des brûlures d’estomac chronique ne sont pas normales.
Comment faire un pansement gastrique naturel ?
Un pansement gastrique naturel est un traitement absorbé par voie buccale. Son objectif est de neutraliser l’acidité en excès au niveau de l’estomac. Plusieurs solutions naturelles sont possibles : mie, camomille, fenouil, vinaigre de cidre de pomme, bicarbonate de soude, ou un verre d’eau de St Yorre.
Les aliments les plus basiques (l’inverse de acides) sont aussi à inclure dans votre alimentation pour obtenir un soulagement à moyen terme.
Pourquoi utiliser un pansement gastrique ?
L’utilisation d’un pansement gastrique traite efficacement les brûlures d’estomac et réduit l’acidité de celui-ci.
Une brûlure d’estomac, également connue sous le nom de pyrosis, est une sensation de brûlure ou d’inconfort qui se produit derrière le sternum, généralement dans la partie supérieure de l’abdomen ou la partie inférieure de la poitrine.
Les causes courantes des brûlures et de l’acidité de l’estomac comprennent :
- La consommation d’aliments gras, épicés ou acides.
- La consommation excessive de café de sodas ou de boissons alcoolisées.
- La grossesse par la pression de l’utérus, cela exerce une pression sur l’estomac
- Le stress en excès.
Pour éviter les brûlures d’estomac et remontées acides, voici quelques conseils à appliquer lors de vos prochains repas :
- Servez-vous de petites portions et évitez de vous resservir si vous n’avez plus faim.
- Prenez le temps de bien mâcher : la mastication permet aux sécrétions digestives d’exercer leurs fonctions plus efficacement, et par conséquent de mieux digérer.
➤ Retrouvez 10 idées de petits déjeuner pour soulager les brûlures d’estomac
6 pansements gastriques naturels pour un soulagement rapide
1- Une cuillère à soupe de miel
Des chercheurs estiment que la texture du miel pourrait aider à maintenir l’acide de l’estomac à un niveau tolérable (2). Selon leur publication, les symptômes de brûlures d’estomac ont pu être soulagés après avoir consommé une cuillère à café de miel nature. Il y a également la possibilité de mélanger le miel à un petit verre d’eau chaude ou de thé.
➤ En savoir plus sur les effets du miel sur l’estomac
2- Le gingembre
Le gingembre à des propriétés anti-inflammatoires : boire une infusion de gingembre semble efficace pour soulager une digestion difficile après un repas. Si vous souffrez de troubles digestifs et de dyspepsies (ballonnements, brûlures d’estomac, reflux gastro-œsophagiens…), cet aliment deviendra votre allié ! En effet, selon une étude, le rhizome du gingembre contient des enzymes qui stimulent la vidange gastrique ! (3)
3- La camomille
Selon une étude, boire du thé à la camomille aide à réduire le stress, ce contribue à réduire les reflux acide liés au stress. (4)
La camomille contient des composés comme l’apigénine, un flavonoïde qui se lie aux récepteurs GABA (acide gamma-aminobutyrique) dans le cerveau. Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur qui réduit l’activité neuronale, ce qui peut contribuer à l’apaisement des nerfs et à la réduction de l’anxiété.
Il se trouve que le stress est un facteur connu pour aggraver les symptômes du reflux acide. En effet, il peut entraîner un déséquilibre dans la production d’acide gastrique et affecter la fonction de la sphincter œsophagien inférieur, permettant à l’acide de remonter dans l’œsophage.
4- Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme aide à soulager les symptômes du reflux acide. On pense que ce remède maison aide à équilibrer le pH de l’estomac en équilibrant l’acide gastrique. Diluez-le avec de l’eau afin de soulager toute sensation de brûlure provoquée par l’acide du vinaigre. Le fait de le diluer peut également aider à prévenir les dommages de l’acide sur l’émail de vos dents.
La solution du vinaigre de cidre n’est pas efficace contre tous les types de RGO, chez certaines personnes ilpeut aggraver les douleurs. Il faut donc à tester à petites doses pour commencer.
5- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un des remèdes de grand-mère les plus efficaces et les plus connus contre les remontées acides. Utilisé comme un pansement gastrique naturel, il agit en neutralisant l’acide de l’estomac. Il apporte ainsi un soulagement rapide des brûlures d’estomac et des reflux acides.
Le bicarbonate de soude (NaHCO3) réagit avec l’acide chlorhydrique dans l’estomac pour former du chlorure de sodium (NaCl), du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O). Cette neutralisation de l’acide permet d’augmenter le pH de l’estomac, ce qui permet de protéger la muqueuse œsophagienne et gastrique contre l’irritation causée par l’acide.
Important : le bicarbonate de soude peut être efficace pour un soulagement rapide et occasionnel, mais il n’est pas recommandé comme solution à long terme, notamment en raison de sa teneur en sodium qui peut être problématique pour les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies cardiaques.
6- L’eau de St Yorre
L’eau de St Yorre est souvent recommandée pour soulager les symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO) en raison de sa teneur élevée en bicarbonates. Comme expliqué ci-dessus, les bicarbonates ont la propriété d’agir comme un antiacide naturel. Ils aident à neutraliser l’acidité de l’estomac, ce qui peut apporter un soulagement temporaire aux symptômes du RGO tels que les brûlures d’estomac et l’indigestion.
7- L’aloe vera
L’aloe vera est un remède naturel pour soulager temporairement les brûlures d’estomac et les problèmes gastro-intestinaux. Cette plante contient des composés anti-inflammatoires et apaisants qui peuvent aider à calmer l’irritation de la muqueuse de l’estomac. Il est également riche en vitamines, minéraux et antioxydants.
Vous pouvez acheter du jus d’aloe vera dans les magasins de produits naturels. Assurez-vous qu’il est pur et sans additifs. Prenez environ 30 ml (2 cuillères à soupe) avant les repas. Si vous avez une plante d’aloe vera chez vous, vous pouvez extraire le gel directement des feuilles. Mélangez le gel avec de l’eau et buvez-le.
Les aliments les plus acides à éviter
Soulager les brûlures d’estomac en une image
Études citées
(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3978955/
(3) https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01932085/document ([pdf]