5 bienfaits de l’eau d’hamamélis confirmés par la science

par | 7 Nov 2022 | Actualité du thé

Branche d'hamamélis

L’Hamamélis était déjà utilisée par les amérindiens pour traiter les inflammations et les hémorragies. L’hamamélis (Hamamelis virginiana) est un arbuste à feuilles caduques présent également en Europe. Son hydrolat, aussi appelé eau florale d’hamamélis, est utilisé pour ses effets sur les problèmes circulatoires, mais également en soin pour la peau.

En phytothérapie, cette plante est utilisée pour traiter les problèmes de circulation sanguine, les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes et pour apaiser les peaux sensibles. On peut l’utiliser en infusion, en décoction, sous forme de lotion, en huile essentielle ou en eau florale.

Voilà ce que disent les études scientifiques à propos des bienfaits de l’eau florale d’hamamélis

1- Elle permet de soulager l’inflammation de la peau

L’inflammation est une réaction normale du corps pour se protéger contre les blessures et les infections. Cependant, l’inflammation chronique joue probablement un rôle prépondérant dans le développement de certaines maladies.

L’hamamélis contient de nombreux composés aux propriétés anti-inflammatoires très puissantes, dont l’acide gallique et des tanins. Par conséquent, l’hamamélis pourrait avoir des avantages considérables et être utile dans le traitement des problèmes liés à l’inflammation cutanée, tels que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.

Des études montrent qu’une application topique d’hamamélis peut réduire efficacement l’inflammation et aider à apaiser la peau (1)(2).

2. Elle réduit l’irritation de la peau

Certaines recherches suggèrent que l’application d’hamamélis sur la zone sensible peut être bénéfique pour soulager une peau irritée ou anormalement sensible. Il a été démontré que l’hamamélis supprime partiellement l’érythème, qui est un rougissement de la peau causé par une blessure ou une irritation (3).

Une autre étude a montré qu’une préparation topique contenant de l’hamamélis était capable de soulager la peau sensible ou irritée du visage (4).

3. Elle aide à traiter les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins dilatés au niveau du rectum et de l’anus. Le gonflement de ces vaisseaux est causé par une augmentation de la pression.  Ceci peut provoquer douleurs et/ou saignements.

L’hamamélis est employée de façon traditionnelle comme remède naturel pour soulager la douleur causée par les hémorroïdes. Il est généralement ajouté à un tissu ou à une boule de coton et appliqué directement sur la zone affectée pour apaiser la peau.

Bien que les recherches soient encore limitées, il est admis que l’un des bienfaits de l’eau florale d’hamamélis soit de traiter les démangeaisons, les rougeurs, la douleur et l’enflure associées aux hémorroïdes en raison de ses effets anti-inflammatoires.

De plus, elle possède des propriétés hémostatiques, ce qui signifie qu’elle peut arrêter les saignements causés par les hémorroïdes (5).

4. Elle permet de combattre l’acné

Grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, l’hamamélis pourrait être utile dans le traitement de l’acné. Elle peut être appliquée directement sur le visage après le nettoyage pour une efficacité maximale. Elle a un effet astringent qui provoque la contraction des tissus pour aider à rétrécir les pores, tout en apaisant la peau et en soulageant l’inflammation.

Elle peut aussi empêcher les bactéries responsables de l’acné d’infecter la peau. C’est pourquoi l’hamamélis est couramment ajoutée à de nombreux produits contre l’acné en vente libre. Il est particulièrement utile pour les personnes à la peau grasse.

👉 En lire plus sur le traitement naturel de l’acné

5. Elle atténue la sensibilité du cuir chevelu

La sensibilité du cuir chevelu peut être causée par des traitements cosmétiques pour les cheveux ou certaines affections dermatologiques, comme le psoriasis ou la dermatite. L’application d’eau florale d’hamamélis sur le cuir chevelu avant de se laver les cheveux peut aider à traiter la sensibilité du cuir chevelu et à soulager les symptômes, tels que les démangeaisons et la sensibilité.

Selon une étude, l’utilisation d’un shampooing contenant de l’extrait d’hamamélis a permis de réduire efficacement l’irritation du cuir chevelu (6). Il est aussi parfois utilisé comme remède naturel pour soulager les symptômes d’autres problèmes de cuir chevelu, comme les pellicules et la sécheresse.

👉 Découvrez comment utiliser le thé pour obtenir de beaux cheveux

6. Elle pourrait protèger contre certaines infections

Certaines études indiquent que l’hamamélis pourrait être bénéfique pour combattre certains types d’infections virales. Les études en éprouvette ont donné des résultats prometteurs mais des études sur l’homme font encore défaut.

Une étude en éprouvette a notamment montré que les tanins de l’hamamélis avaient des effets antiviraux contre la grippe A et le papillomavirus humain (7).

Une autre étude en éprouvette a montré que l’extrait d’hamamélis inhibait l’activité du virus herpès simplex 1, qui est souvent à l’origine des boutons de fièvre (8).

7. L’infusion d’hamamélis soulage les jambes lourdes

L’infusion d’hamamélis est utilisée pour soulager les jambes lourdes, gonflées et douloureuses. L’hamamélis peut être associée à d’autres plantes comme la vigne rouge, l’achillée millefeuille ou encore le marron d’Inde pour améliorer le retour veineux au quotidien.

➤ Elle se prépare en ajoutant 1 cuillère à soupe de feuilles séchées d’hamamélis pour une tasse de 250 ml d’eau chaude. Faire infuser à couvert 10 minutes et boire 1 à 3 tasses par jour entre les repas.

Comment utiliser l’hamamélis chez soi ?

La plupart des gens peuvent utiliser l’hamamélis en toute sécurité avec un risque minimal d’effets secondaires indésirables.

Les pommades et les extraits peuvent être appliqués directement sur votre peau plusieurs fois par jour pour le traitement des hémorroïdes après chaque selle.

Certaines personnes peuvent présenter une irritation de la peau ou des réactions allergiques après avoir appliqué de l’hamamélis par voie topique.

Faire un test initial sur une petite partie de votre peau peut aider à prévenir les effets secondaires indésirables et les réactions cutanées.

Il est préférable de discuter de tout effet secondaire avec votre médecin de même qu’il est indispensable de le tenir au courant des diverses affections qui vous concernent.

Études citées à propos des bienfaits de l’eau florale d’hamamélis

1- Hughes-Formella BJ, Filbry A, Gassmueller J, Rippke F. Anti-inflammatory efficacy of topical preparations with 10% hamamelis distillate in a UV erythema test. Skin Pharmacol Appl Skin Physiol. 2002 Mar-Apr;15(2):125-32. doi: 10.1159/000049400. PMID: 11867970. Consulter en ligne

2- Chularojanamontri L, Tuchinda P, Kulthanan K, Pongparit K. Moisturizers for Acne: What are their Constituents? J Clin Aesthet Dermatol. 2014 May;7(5):36-44. PMID: 24847408; PMCID: PMC4025519. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4025519/

3- Hughes-Formella BJ, Bohnsack K, Rippke F, Benner G, Rudolph M, Tausch I, Gassmueller J. Anti-inflammatory effect of hamamelis lotion in a UVB erythema test. Dermatology. 1998;196(3):316-22. doi: 10.1159/000017904. PMID: 9621139. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9621139/

4- Heinicke IR, Adams DH, Barnes TM, Greive KA. Evaluation of a topical treatment for the relief of sensitive skin. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2015 Jul 27;8:405-12. doi: 10.2147/CCID.S87509. PMID: 26251625; PMCID: PMC4524272. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4524272/

5- MacKay D. Hemorrhoids and varicose veins: a review of treatment options. Altern Med Rev. 2001 Apr;6(2):126-40. PMID: 11302778. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11302778/

6- Trüeb RM. North American Virginian Witch Hazel (Hamamelis virginiana): Based Scalp Care and Protection for Sensitive Scalp, Red Scalp, and Scalp Burn-Out. Int J Trichology. 2014 Jul;6(3):100-3. doi: 10.4103/0974-7753.139079. PMID: 25210333; PMCID: PMC4158622. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4158622/

7- Theisen LL, Erdelmeier CA, Spoden GA, Boukhallouk F, Sausy A, Florin L, Muller CP. Tannins from Hamamelis virginiana bark extract: characterization and improvement of the antiviral efficacy against influenza A virus and human papillomavirus. PLoS One. 2014 Jan 31;9(1):e88062. doi: 10.1371/journal.pone.0088062. PMID: 24498245; PMCID: PMC3909258. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24498245/

8- Erdelmeier CA, Cinatl J Jr, Rabenau H, Doerr HW, Biber A, Koch E. Antiviral and antiphlogistic activities of Hamamelis virginiana bark. Planta Med. 1996 Jun;62(3):241-5. doi: 10.1055/s-2006-957868. PMID: 8693037. Lire

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser