Les 10 boissons japonaises sans-alcool les plus populaires

par | 20 Jan 2023 | Autour du thé

Le Japon est renommé pour sa gastronomie. Les boissons japonaises sont aussi savoureuses et créatives que les autres plays typiques du pays.

Voilà les 10 boissons japonaises les plus populaires.

1- Le thé vert

tasse de thé vert du Japon

Impossible de ne pas commencer cette liste par la boisson emblématique du pays du soleil levant. Les japonais consomment plus de 900 g de thé par personne et par an. La cérémonie du thé japonaise fait d’ailleurs partie du patrimoine immatériel nippon.

Le thé du Japon prend plusieurs formes.

Il y a le thé traditionnel que l’on prépare en faisant infuser quelques feuilles dans de l’eau chaude (mais pas trop). On distingue plusieurs types de thé du Japon : sencha, bancha et gyokuro notamment. Ils se distinguent par la qualité des feuilles et leur mode de fabrication.

👉 Voir notre boutique de thés du Japon

Il faut aussi citer le matcha, cette poudre de thé vert utilisée pour la cérémonie du thé et largement utilisée en cuisine pour apporter un umami et des saveurs exotiques.

Les jeunes japonais délaissent le thé classique pour du thé vert en cannette très sucré et plus moderne.

2- La ramune

bouteilles de ramune dans une glacière

La Ramune, boisson estivale rafraichissante, est disponible dans tous les matsuri (festivals) et est une des boissons les plus typiquement japonaises de cette liste.

La Ramune est une limonade gazeuze disponible dans une variété de saveurs différentes : fraise, melon, orange, litchi… Elle est conditionnée dans une bouteille en verre. Pour l’ouvrir, il faut pousser une bille qui la scelle au niveau du goulot plus étroit de la bouteille.

3- Le Yakult

Pack de bouteilles de yakult

Il s’agit d’une boisson probiotique à base de lait fermenté inventée par un scientifique japonais en 1935. Cette petite boisson aide à maintenir les bonnes bactéries du système digestif.

Le Yakult – qui est une marque déposée – existe en différents parfums. Il est livré chaque jour de porte en porte et dans les bureaux. On en trouve en France.

4- Le mugicha

tasse de mugicha

« Cha » désigne en japonais le thé ou l’infusion en général. Le mugicha est une boisson à base d’eau infusée avec des grains d’orge grillés. Elle possède une saveur douce de noisette et ne contient pas de caféine.

Le mugicha est souvent servi froid en été mais il est également apprécié chaud en hiver. On en trouve même dans les distributeurs de boisson automatique.

5- Boissons à l’aloès

boisson à l'aloes

Le jus d’aloe vera et les boissons à base d’aloe font partie des boissons les plus populaires au Japon et sont largement disponibles dans els bars et restaurants.

L’aloe vera est cultivé notamment à Okinawa. Cette île est célèbre pour ses nombreux fruits et légumes tropicaux et pour la longévité de ses habitants, les plus vieux du monde en moyenne.

En plus d’être douce au goût, l’aloe contient plus de 200 composés actifs et vitamines. Cette boisson est donc présentée comme un plaisir sain et bénéfique pour la santé.

6- Calpis

bouteille de calpis

Calpis est une boisson non gazeuse avec une texture laiteuse et un arrière-goût léger, légèrement acide et sucré. Le Calpis est élaboré sur la base de l’ancienne boisson mongole appelée « airag » avec des ferments lactiques.

Cette boisson est généralement vendue sous une forme concentrée et doit être diluée dans de l’eau ou du lait. Le Calpis est aussi utilisé dilué pour préparer des cocktail originaux.

7- Amazake

bol d'amazake

Cette boisson sucrée est faite à partir de riz fermenté et peut être alcoolisée ou non. Parfois, elle est préparée avec du kasu (la lie résultant de la fermentation produisant du saké) ce qui lui donne un goût délicieux.

Il peut être servi chaud ou froid, mais il est plus traditionnellement consommé chaud en hiver. Cette boisson est également une boisson traditionnelle du Nouvel An japonais, offerte dans les temples et les sanctuaires pendant le rituel hatsumode.

8- Le genmaicha

genmaicha

Le Genmaicha est une boisson composée de feuilles de thé vert mélangées à quelques grains de riz grillé et/ou soufflé. L’ajout de riz donne au thé une saveur plus sucrée et plus ronde.

Le genmaicha peut être préparé avec différentes qualités de thé vert, notamment le houjicha (thé vert grillé), du matcha ou du sencha pour un thé plus haut-de-gamme.

9- Le thé au lait royal

thé au lait royal glacé

Le thé au lait royal au Japon est généralement préparé en faisant tremper des feuilles de thé dans de l’eau chaude, puis en retirant les feuilles et en ajoutant du lait ou de la crème au thé chaud. On fait ensuite bouillir le lait et le thé ensemble. C’est l’équivalent d’un café au lait mais avec du thé.

👉 Découvrez comment préparer un petit-déjeuner japonais typique

10- Le bubble tea

bubble tea

Cette boisson japonaise populaire est un thé aux perles de tapioca. Les bulles noires se trouvent dans un thé laiteux de couleur brune.

À l’origine cette boisson a été importée de Taïwan. C’est aujourd’hui devenu un best-seller, notamment auprès des jeunes.

Dans la recette de base, il s’agit d’un thé au lait semblable au thé au lait royal préparé à partir de feuilles de thé noir auxquelles on ajoute des boules de tapioca. Le thé est généralement servi – très – sucré.

👉 20 idées de desserts japonais à préparer chez soi facilement

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *