Tous les secrets du genmaicha en 10 questions

par | 18 Juin 2021 | Thés du Japon

genmaicha

Le genmaicha est un produit un peu à part dans l’univers des thés du Japon. C’est le seul thé nippon qui soit mélangé à un ingrédient supplémentaire, à savoir du riz soufflé. Le résultat est un thé vert vendu moins cher, au goût onctueux, sans aucune astringence et moins riche en caféine.

Qu’est-ce que le genmaicha ?

Le genmaicha signifie en japonais « thé au riz brun ». C’est un thé vert japonais additionné de grains de riz soufflés ou grillés.

Ces grains de riz peuvent éclater sous l’effet de la chaleur lors de leur torréfaction. Ils ressemblent alors à du pop corn. Raison pour laquelle le genmaicha est parfois appelé “thé pop corn”.

Pourquoi a t’il été inventé ?

Le genmaicha est à l’origine le thé du pauvre. On utilisait du thé de moindre qualité, souvent issu de feuilles abîmées ou de récoltes tardives auxquels on ajoutait du riz grillé pour en adoucir le goût et en réduire le prix.

Mais attention, il existe aujourd’hui des genmaichas de bonne qualité réalisés avec de vraies feuilles de sencha et des variétés différentes de riz pour en varier les nuances gustatives.

Il est courant d’assimiler le genmaicha à un demono c’est à dire un thé de seconde catégorie issu de chutes. Pourtant, il existe des genmaicha de très bonne tenue et riches en saveurs très agréables.

Comment le genmaicha est-il fabriqué ?

Le genmaicha est produit à partir de feuilles de thé préparées à la manière d’un sencha, c’est à dire étuvées à la vapeur et délicatement roulées en forme de petites brindilles ou avec du bancha c’est à dire une feuille de thé moins jeune et légèrement aplatie.

La récolte des feuilles de thé à lieu en mai. Au terme d’un processus qui prend environ 9 heures (séchage, roulage, malaxage…) on ajoute les grains de riz grillés selon une proportion propre à chaque producteur.

Le genmaicha est aussi mélangé à du matcha c’est à dire un thé vert en poudre. Il se nomme alors matcha-iri genmaicha. Le matcha-iri genmaicha offre un goût plus puissant et plus tonique, il contient aussi plus de caféine.

On fabrique aussi un genmaicha mélangé à du kukicha, c’est à dire un thé fabriqué à partir de tiges de théier ce qui permet d’obtenir une boisson tonique et très gouleyante. Il existe également des genmaicha additionnés de hojicha c’est à dire des feuilles torréfiées de couleur brune pour un goût plus profond.

Les meilleurs genmaichas sont issus de la région de Hon.yama (préfecture de Shizuoka) et de Kagoshima. Ils sont souvent élaborés avec le cultivar Yabukita ou la variété zairai (théiers issus de la reproduction par graine et non d’hybridations).

Le riz quant à lui provient d’origines variées, citons notamment la variété de riz « Kirara », originaire de Hokkaidô ou les variétés cultivée à Niigata ou Akita.

genmaicha en vrac

Genmaicha en vrac très riche en grains de riz

Quel est le goût d’un bon genmaicha ?

Ce thé a une teinte jaune clair. Son goût est doux. Il évoque l’herbe fraîche propre au thé vert du Japon enrichi par la saveur de noisette légèrement sucrée du riz soufflé. On parle de saveurs empyreumatiques. Si le sujet de la dégustation du thé vous intéresse, nous avons une fiche de dégustation à télécharger et à imprimer ici.

Un bon genmaicha se repère à l’oeil. Il ne doit pas se présenter sous forme de poudre mais de feuilles entières parcemées de grains de riz grillés. Les feuiiesl doivent être d’un beau vert émeraude pour un genmaiche à base de sencha ou d’un vert plus proche de l’herbe pour un genmaicha à base de bancha.

L’infusion ne doit pas être trouble ou très légèrement en fin de sachet si vous achetez votre thé en vrac (car des petites feuilles peuvent alors se casser avec la manipulation du sachet, c’est tout à fait normal).

Que contient un genmaicha ?

Le genmaicha ne contient aucune calorie.

Par ailleurs, du fait que 75% de l’infusion soit du thé, cette boisson est aussi moins riche en caféine (ou théine). Il est donc possible de la boire tout au long de la journée.

Pour en savoir plus sur la différence entre théine, caféine nous avons un article ici ainsi qu’une analyse sur la relation entre caféine et perte de poids.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Le genmaicha étant avant tout un thé vert du Japon, il offre de nombreux bienfaits propres au thé vert en général.

En résumé, le genmaicha est une boisson riche en antioxydants qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. IL permet aussi de lutter contre le diabète de type 2 ou encore de lutter contre le surpoids en accélérant le métabolisme.

Vous pouvez retrouver une liste complète des propriétés du thé vert ici avec les études scientifiques qui en attestent.

Comment préparer un genmaicha ?

Commencez par faire bouillir 180 ml d’eau.
Versez d’abord l’eau chaude dans une théière ou un kyusu afin d’enf aire bvaisser la température à 85°C.
Ajoutez le thé directement dedans mais après avoir versé l’eau chaude.
Comptez 5 gr de genmaicha pour 180 ml d’eau.
Laissez infuser pendant 1 minute.

Une fois la première infusions effectuée, vous pouvez procéder à une seconde infusion plus longue d’environ 2 minutes.

Vous pouvez aussi déguster ce thé vert au riz en boisson glacée. Pour cela, laissez infuser 20 gr de genmaicha dans un litre d’eau pendant une nuit au réfrigérateur. Voir nos meilleures astuces pour préparer du thé glacé.

Quelques cocktails à base de genmaicha

Quelques préparations pour les amateurs de mixologie à consommer avec modération.

Le Japanese Old Fashion

Rafraichir un verre de type old fashion.
Piler avec un petit mortier deux graines de sansho (poivre japonais)
Ajouter dans le mortier une mesure de cognac et laisser infuser 3 à 5 min pour l’aromatiser. Filtrer le mélange dans le verre
Ajouter 1,5 cl de thé genmaicha
Ajouter des glaçons puis mélanger le cocktail pour le diluer légèrement.
Ajouter le zeste d’un pamplemousse autour du verre.
Dégustez !

Le cocktail genmaicha à la bière

Très simple à préparer, mélangez 25 cl de bière blonde ou blanche à 25 cl de genmaicha infusé glacé. Notez que cette recette fonctionne aussi avec un sencha du Japon un kukicha si vous aimez varier les expériences gustatives !

Quelques idées d’association thés et plats

Vous pouvez déguster votre genmaicha avec des sushis. C’est un accord parfait. Les notes iodées et végétales du thé se marient très bien aux poissons et fruits de mer en règle générale.

Vous pouvez aussi déguster votre genmaicha avec un risoto de poisson ou de fruits de mer. Les notes de céréale grillée du genmaicha chaud complètent merveilleusement le riz al dente et les notes marines du plat.

Vous pouvez aussi réaliser une association avec du chocolat blanc. Le thé vert en général a tendance à “nettoyer” les papilles et il fonctionne très bien avec un aliment capiteux tel que le chocolat blanc.

Enfin, n’hésitez pas à faire des associations avec des pâtisseries japonaises comme par exemple le Kusamochi ou les mochis en général.

 

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *