Ce que l’on nomme communément un “bouton de fatigue” n’est pas un terme médical. Dans le langage courant, cette affection désigne un bouton de fièvre, c’est-à-dire un herpès labial. La confusion vient du fait que ces vésicules douloureuses peuvent apparaitre sur et autour de la bouche après un épisode de stress et de fatigue.
Plusieurs traitements naturels contre l’herpès labial ont été testé lors d’études scientifiques.
La mélisse
La mélisse (Melissa officinalis) fait partie de la famille de la menthe. Cette plante au parfum de citron est utilisée de façon traditionnelle pour ses propriétés antivirales. En 2023, une analyse de plusieurs essais réalisés en laboratoire a montré que la mélisse pourrait aider à traiter le HSV-1 en empêchant le virus de se lier aux cellules de l’organisme puis de se multiplier (1).
➤ Il est possible d’utiliser la mélisse sous forme de tisane ou d’appliquer une compresse chaude imbibée d’une infusion à base de mélisse.
L’aloe vera
Des recherches in-vitro établissent un lien bénéfique entre l’aloe vera et les boutons de fièvre (2). Cette plante – qu’il est possible de cultiver chez soi – possède des effets anti-inflammatoires et antiviraux aux effets potentiellement inhibiteurs
➤ Vous pouvez appliquer une petite quantité de gel d’aloe vera ou d’infusion d’aloe vera directement sur les boutons de fièvre.
Un écran solaire
Les coups de soleil sont une des principales causes favorisant les poussées d’herpès labial. Utiliser quotidiennement un écran solaire peut réduire les poussées de boutons de fatigue (3).
Toutes les méthodes permettant de se protéger du soleil sont également bénéfiques :
– porter un chapeau à large bord
– éviter l’exposition au soleil entre 10 heures et 16 heures
– rechercher l’ombre…
Réduire son stress
Le stress est un facteur déclenchant majeur pouvant réactiver le virus de l’herpès depuis sa phase dormante. Ainsi, en adoptant des méthodes pour diminuer votre stress, vous pouvez également réduire le risque de développer un bouton de fièvre. Le stress peut déclencher des poussées d’herpès labial en raison de son impact sur le système immunitaire et l’équilibre hormonal.
Le stress entraîne la libération de cortisol qui supprime la réponse immunitaire. Lorsque le système immunitaire est affaibli, il est moins capable de contenir et de contrôler le virus de l’herpès simplex. Le stress perturbe aussi l’équilibre hormonal, ce qui peut également affaiblir le système immunitaire.
Enfin, sachez que le HSV-1 se “cache” de façon latente dans les ganglions nerveux, en particulier le ganglion trigéminal. Le stress peut provoquer des changements biochimiques et hormonaux qui permettent au virus de se réactiver.
👉 Lisez-ici des stratégies efficaces et simples pour mieux gérer son stress
Pâte de bicarbonate de soude
L’utilisation d’une pâte à base de bicarbonate de soude peut aider à faire sécher les lésions et à soulager les démangeaisons. Pour cela, imbibez un coton-tige humide avec une petite quantité de bicarbonate de soude pure, puis tamponnez la lésion.
Pâte de fécule de maïs
La préparation d’une pâte à base d’amidon de maïs peut également aider à sécher les lésions et à soulager les démangeaisons. Imprégnez une boule de coton humide avec une petite quantité de fécule de maïs, puis appliquez-la sur la zone affectée.
Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Pour bénéficier de ces avantages, mélangez une portion de vinaigre de cidre de pomme avec trois portions d’eau tiède, puis appliquez le mélange sur la zone affectée.
Éviter les aliments acides
L’herpès labial provoquant une plaie ouverte, il faut éviter les agrumes et les aliments acides en général tels que les tomates, les fruits rouges, le café, le lait, les yaourts, les condiments…
Quelles sont les causes des boutons de fatigue ?
Les boutons de fatigue ou herpès labial sont causés par le virus de l’herpès simplex (HSV-1). Ils sont contagieux même lorsqu’ils ne sont pas visibles. Il est donc possible de contracter ce virus en s’embrassant, en utilisant un rouge à lèvres appartenant à quelqu’un d’autre ou en buvant dans la même bouteille par exemple. Le premier bouton de fièvre peut mettre jusqu’à 20 jours pour apparaitre après avoir contracté le virus.
Symptômes des boutons de fièvre
Une sensation de picotement ou de brûlure sur les lèvres ou le visage peut se manifester plusieurs jours avant l’apparition des boutons de fatigue. Une fois l’herpès formé, une cloque rouge apparait sur la peau ou la lèvre. Elle est remplie de liquide, souvent douloureuse. Le moindre effleurement est sensible.
L’herpès labial peut durer jusqu’à deux semaines.
Il est souvent appelé bouton de fatigue ou bouton de fièvre car son apparition peut se faire de façon concomitante à des symptômes tels que :
- de la fièvre
- des douleurs musculaires
- un gonflement des ganglions lymphatiques…
⚠️Vous devez contacter votre médecin immédiatement si vous présentez ces symptômes ou si vosu avez le moindre doute.
Études citées
1- Antiviral Potential of Melissa officinalis L. : A Literature Review. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/11786388221146683
2- Assessment of Anti HSV-1 Activity of Aloe Vera Gel Extract: an In Vitro Study
Fahimeh Rezazadeh, Maryam Moshaverinia, Montazer Alyaseri. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4771053/
3- Can cold sores be prevented ? https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK525765/