Que faire en cas de bouche sèche à cause du stress et d’angoisse ?

12 Avr 2023 | Santé de la Bouche

La salive joue un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle initie le processus de digestion des aliments. Elle protège aussi la bouche contre les maladies des gencives et les caries dentaires. Avoir la bouche sèche est donc un problème à traiter avec attention.

Le terme médical pour désigner la bouche sèche est « xérostomie ». Cette situation se produit quand les glandes salivaires ne produisent pas assez de salive. Résultat : la bouche semble irritée, les lèvres frottent contre les gencives, la gorge est enrouée…

La bouche sèche peut aussi provoquer d’autres symptômes comme la mauvaise haleine, des lèvres gercées, des caries dentaires et des aphtes.

Comment le stress et l’anxiété provoquent-ils la bouche sèche ?

Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, votre corps produit plus de cortisol, l’hormone du stress. Lorsque les niveaux de cortisol augmentent dans votre salive, cela peut changer sa composition ce qui provoque la sécheresse buccale.

Le cortisol peut influencer le système nerveux autonome responsable de la stimulation de la production de salive. Lorsque le système nerveux parasympathique est inhibé en raison du stress, cela peut entraîner une réduction de la production de salive et, par conséquent, provoquer une bouche sèche.

Le stress et l’anxiété peuvent aussi provoquer des comportements qui contribuent à la sécheresse buccale, tels que la respiration par la bouche ou la déshydratation due à une consommation insuffisante d’eau… Respirer par la bouche provoque l’évaporation prématurée de la salive. De même, le fait de ronfler avec la bouche ouverte peut avoir un effet identique.

Traitements naturels de la bouche sèche

Plusieurs remèdes maison peuvent soulager la bouche sèche. Si vous ressentez cette affection de façon régulière, vous devez néanmoins en parler à votre médecin.

Bien sûr, le simple fait fait de boire plus d’eau pour éviter le risque de déshydratation est la première des contre-mesures à mettre en place. Il existe des stratégies pour boire plus, en voilà plusieurs qui pourront vous inspirer.

1- Éviter les habitudes qui provoquent une déshydratation

  • Éviter la caféine : des études signalent que boire du café ou du thé riche en caféine peut causer la bouche sèche (2).
  • Limiter la consommation d’alcool et arrêter de fumer : comme vu ci-dessus, l’alcool et le tabac peuvent déshydrater, ce qui peut contribuer à la bouche sèche.
  • Réduire le sucre : une étude montre que le sucre en excès peut déshydrater (3).

2- Sucer des bonbons sans sucre au xylitol

Sucer un bonbon sans sucre peut soulager la bouche sèche. Vous pouvez sucer des pastilles contre la toux que vous trouverez en parapharmacie. La gomme sans sucre contenant du xylitol aide à stimuler la production de salive (4).

3- Surveiller son hygiène buccale

La bouche sèche peut être un symptôme d’une mauvaise hygiène buccale. Vous pouvez utiliser quotidiennement du fil dentaire, des dentifrices fluorés, des bains de bouche sans alcool, des chewing-gum sans sucre… Découvrez ici plusieurs recettes de bains de bouche à faire chez soi avec des ingrédients naturels.

4- Utiliser des remèdes à base de plantes

  • Le jus d’aloe vera est hydratant pour la bouche.
  • Le gingembre est un sialagogue reconnu. Cela signifie qu’il aide à stimuler la production de salive (5).
  • La racine de guimauve a aussi une action hydratante. Une étude a montré qu’elle aidait à la bouche sèche (6).
  • Le cactus nopal originaire du Mexique semble pouvoir améliorer la bouche sèche ou l’hyposalivation (7).

Pourquoi a-t-on la bouche sèche en dormant ?

Les habitudes de sommeil peuvent expliquer que l’on se réveille avec la bouche sèche, en particulier si on dort avec la bouche ouverte.

Dormir la bouche ouverte peut s’expliquer par deux raisons fréquentes : le ronflement et l’apnée du sommeil.

Une étude montre que plus de 16 % de ceux qui ronflaient et 31 % de ceux qui souffraient d’apnée obstructive du sommeil avaient la bouche sèche au réveil (7).

💡 Pendant le sommeil, la production de salive diminue naturellement, ce qui peut aussi provoquer une sensation de bouche sèche ou d’irritation. La baisse de la production de salive la nuit peut également augmenter le risque de caries dentaires et expliquer la mauvaise haleine au réveil.

Quelques anecdotes sur la salive

La salive aide à la cicatrisation des plaies en raison des protéines qu’elle contient.

Certaines cultures considèrent que les baisers permettent d’échanger des bactéries et des anticorps qui renforcent le système immunitaire. C’est beau l’amour !

Lorsque nous consommons des aliments épicés, notre bouche peut devenir chaude et irritée. La production de salive augmente alors pour aider à diluer et à neutraliser les composés épicés, ainsi qu’à lubrifier et à rafraîchir la bouche.

La salive contient de nombreux biomarqueurs et peut être utilisée pour détecter diverses maladies, telles que le diabète, le cancer, les maladies auto-immunes et les infections virales.

Bouche sèche infographie

Pourquoi a-t-on la bouche sèche ?

En moyenne, un adulte produit environ 1 litre de salive par jour. Cette quantité varie en fonction de divers facteurs tels que l’âge, l’état de santé, l’hydratation et la présence de stimuli, tels que la nourriture ou certaines odeurs. Avoir « l’eau à la bouche » n’est donc pas qu’une simple expression.

La salive aide à la digestion, à la lubrification de la bouche, à la protection des dents et des gencives et à l’articulation des mots.

Le processus de production de la salive est contrôlé par le système nerveux. Lorsque nous mangeons, sentons ou même pensons à de la nourriture, notre cerveau envoie des signaux nerveux aux glandes salivaires pour stimuler la production de salive.

Les causes possibles et courantes de la bouche sèche sont multiples.

Déshydratation

Lorsque vous êtes déshydraté, votre organisme ne produit plus assez de salive.

La déshydratation se produit lorsque votre corps perd trop d’eau et n’en reçoit pas assez par l’alimentation. La déshydratation peut s’expliquer en raison de vomissements, de diarrhée, de transpiration excessive…

💡 La salive est surtout composée d’eau, avec une teneur en eau d’environ 99,5 %. Le reste, soit environ 0,5 %, est constitué de diverses substances dissoutes telles que des électrolytes, des enzymes, des protéines, des cellules épithéliales et des composés anti-microbiens.

👉 Comment préparer une boisson hydratante à la maison

Médicaments

La bouche sèche peut être un effet secondaire de nombreux médicaments courants. Il s’agit de médicaments qui soignent la dépression, l’anxiété, l’hypertension artérielle et l’asthme. Il peut aussi s’agir d’antihistaminiques, de diurétiques et certains médicaments de chimiothérapie.

Dans le cas des antihistaminiques par exemple, ceux-ci peuvent provoquer la bouche sèche en interférant avec le fonctionnement du système nerveux parasympathique. Le système nerveux parasympathique est une partie du système nerveux autonome, responsable de la régulation de diverses fonctions involontaires du corps, dont la production de salive par les glandes salivaires.

Les antihistaminiques ont tendance à bloquer l’action de l’acétylcholine, un neurotransmetteur clé impliqué dans la stimulation des glandes salivaires pour produire de la salive.

Tabac et alcool

Une étude a montré que 39 % des fumeurs avaient la bouche sèche contre 12 % des non-fumeurs (1).

En effet, le tabac peut réduire le débit salivaire. Il peut également affecter votre santé bucco-dentaire et provoquer des caries et des déchaussements dentaires.

L’alcool est quant à lui acide et peut déshydrater, entraînant une bouche sèche et aussi des problèmes dentaires. Il est même possible d’avoir la bouche sèche après avoir simplement utilisé des bains de bouche contenant de l’alcool.

Diabète

La bouche sèche est un symptôme bien documenté du diabète de type 1 et de type 2. La hausse des niveaux de sucre dans le sang affecte la production de salive, ce qui peut à son tour causer la bouche sèche.

L’hyperglycémie provoque notamment un effet diurétique, qui pousse les reins à produire plus d’urine pour éliminer l’excès de glucose du sang ce qui peut conduire à la déshydratation. La déshydratation affecte ensuite les glandes salivaires.

Études citées

1- Rad M, Kakoie S, Niliye Brojeni F, Pourdamghan N. Effect of Long-term Smoking on Whole-mouth Salivary Flow Rate and Oral Health. J Dent Res Dent Clin Dent Prospects. 2010 Fall;4(4):110-4. doi: 10.5681/joddd.2010.028. Epub 2010 Dec 21. PMID: 23346336; PMCID: PMC3429961. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3429961/

2- Relationship between xerostomia and gingival condition in young adults
S. Mizutani, D. Ekuni, T. Tomofuji, T. Azuma, K. Kataoka, M. Yamane, Y. Iwasaki, M. Morita https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/jre.12183

3- Management Strategies for Patients with Xerostomia (Dry Mouth).
Chrzan, Marissa ; Maxwell, Lisa https://scholarworks.iupui.edu/handle/1805/9211

4- Diagnosis and management of xerostomia and hyposalivation
Alessandro Villa,1,2 Christopher L Connell,3 and Silvio Abati4 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4278738/

5- Khodaie L, Sadeghpoor O. Ginger from ancient times to the new outlook. Jundishapur J Nat Pharm Prod. 2015 Jan 17;10(1):e18402. doi: 10.17795/jjnpp-18402. PMID: 25866718; PMCID: PMC4377061. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4377061/

6- Evaluation of Efficacy of an Herbal Compound on Dry Mouth in Patients With Head and Neck Cancers: A Randomized Clinical Trial https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2156587215590232

7- Use of traditional herbal medicine as an alternative in dental treatment in Mexican dentistry: a review. Cindy Cruz Martínez,Martha Diaz Gómez, Myung Sook Oh https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13880209.2017.1347188?scroll=top&needAccess=true

7- Dry mouth upon awakening in obstructive sleep apnea
ARIE OKSENBERG, PAUL FROOM, SAMUEL MELAMED https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1365-2869.2006.00527.x

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Lèvres gercées et sèches : 8 remèdes de grand-mère maison

Lèvres gercées et sèches : 8 remèdes de grand-mère maison

L'hiver, avec son air sec et froid, provoque parfois des gerçures aux lèvres. Les lèvres gercées sont une autre façon de décrire des lèvres sèches ou craquelées avec une sensation de brûlure et de tiraillement sur et autour de la bouche. Si vous ne disposez pas d'un...

Goût acide dans la bouche : qu’est-ce que ça signifie ?

Goût acide dans la bouche : qu’est-ce que ça signifie ?

Un goût acide ou métallique en bouche peut s'expliquer de plusieurs façons. Quelques gestes permettent de solutionner le problème. Si il dure , consultez un médecin. Quelles sont les causes courantes d'un gout acide en bouche ? 1- Déshydratation La déshydratation peut...

7 remèdes naturels pour soigner une gingivite rapidement

7 remèdes naturels pour soigner une gingivite rapidement

La gingivite est une inflammation douloureuse des gencives. Elle est généralement le résultat d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, conduisant à une accumulation de plaque et de tartre sur les dents. Cette accumulation provoque une inflammation et une irritation des...

Mauvaise haleine : le foie peut-il être responsable ?

Mauvaise haleine : le foie peut-il être responsable ?

La mauvaise haleine, également connue sous le nom d'halitose, est un problème courant qui peut être source d'inconfort et d'embarras. Elle peut être causée par divers facteurs : sécheresse et bactéries buccales, tabagisme, problèmes dentaires... Mais la mauvaise...

10 remèdes rapides pour enlever un aphte

10 remèdes rapides pour enlever un aphte

Dans la famille des petites affections bénignes mais franchement pénibles, l'aphte figure en haut de liste. Environ 2 personnes sur 10 ont un jour des aphtes. Heureusement c'est une affection sans conséquences pour la santé mais souvent gênante et douloureuse. Il...

Bouton de fatigue et de fièvre: quels traitements naturels ?

Bouton de fatigue et de fièvre: quels traitements naturels ?

Ce que l'on nomme communément un "bouton de fatigue" n'est pas un terme médical. Dans le langage courant, cette affection désigne un bouton de fièvre, c'est-à-dire un herpès labial. La confusion vient du fait que ces vésicules douloureuses peuvent apparaitre sur et...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.