Comment soigner un aphte : les remèdes naturels efficaces

par | 15 Fév 2022 | Tisanes, Infusions et maté

jeune homme ouvrant la bouche sur fond orange

Dans la famille des petites affections bénignes mais franchement pénibles, l’aphte figure en haut de liste. Environ 2 personnes sur 10 ont un jour des aphtes à la bouche. Heureusement c’est une affection sans conséquences pour la santé. Par contre, c’est souvent gênant et douloureux. Il existe de nombreux moyens de soulager un aphte buccal sur la langue, sur la gencive ou dans la joue. Nous allons nous concentrer sur les remèdes naturels pour soigner un aphte.

Qu’est qu’un aphte ? Comment le reconnaître ?

Un aphte buccal est un petit ulcère situé dans la bouche. Un ulcère est une perte de consistance de la peau ou d’une muqueuse qui se caractérise par une plaie qui ne cicatrise pas.

L’ulcération mesure entre 2 et 10 mm. Elle se peut se constituer de 1 à 6 petite cloques blanchâtres ou jaunâtres de forme arrondie.

Ces cloques ne saignent pas mais sont douloureuses, en particulier au contact des aliments ou de la brosse à dent. Un contact fréquent de la langue avec l’aphte ralenti sa cicatrisation.

Une aphte peut apparaitre :

  • partout sur la langue
  • à l’intérieur des lèvres et des joues
  • sous la langue.

Existe-t-il des formes graves d’aphtes ?

soigner une aphte sur la lèvre

La forme la plus courante est bénigne. Les ulcères de moins de 1 cm guérissent en moins de 2 semaines. Un aphte de plus de 1 cm peut prendre 6 semaines à cicatriser.

Il existe aussi une forme plus rare appelée aphtes miliaires avec jusqu’à 100 petites ulcérations douloureuses qui finissent par se rassembler en une seule plaie douloureuse.

Lorsque des aphtes buccaux surviennent de façon chronique, on parle de stomatite aphteuse. Il est recommandé de consulter un médecin. Il peut s’agir d’un symptôme d’une autre maladie inflammatoire notamment.

Pourquoi a-t-on des aphtes ?

Les aphtes ne sont pas contagieux. On ne les attrape donc pas de quelqu’un et on ne peut pas les transmettre. La Saint Valentin est au moins sauvée.

Certains facteurs annonciateurs peuvent en être la cause :

  • une petite plaie à l’intérieur de la bouche causée par un brossage trop énergique ou une morsure accidentelle
  • du stress et des angoisses
  • une hygiène buccale insuffisante
  • une allergie alimentaire par exemple au noix, au café, au chocolat, au fromage, aux fraises, à des aliments acides ou à certains conservateur alimentaires.
  • une carence en vitamine B12, fer, zinc, acide folique…
  • suite à l’arrêt du tabac
  • suite à un traumatisme dentaire : chic, appareil mal positionné
  • une infection à la bactérie Helicobacter pylori
  • la fatigue physique
  • la prise de certains médicaments comme l’ibuprofène
  • des cycles hormonaux, notamment menstruel
  • une intolérance au gluten

3 remèdes naturels de grand-mère pour soigner un aphte

L’aphte tend à disparaître d’elle-même en quelques jours. Il est toutefois possible d’en atténuer la douleur avec quelques remèdes de grand-mère dont certains ont été étudiés par des scientifiques.

1- Boire une tisane de myrtille

La myrtille sous toutes ses formes possède des vertus astringentes et antiseptiques. Pour soulager vos aphtes, vous pouvez boire un jus de myrtille, en mâcher les baies fraîches ou décongelées ou en boire sous forme d’infusion. Faites bien entrer en contact l’infusion avec les aphtes pour en maximiser l’effet.

✔︎ Découvrez notre rooibos à la myrtille

2- Du bicarbonate de soude alimentaire

Le bicarbonate de soude alimentaire est connu pour neutraliser l’acidité. C’est aussi un désinfectant naturel. Il est très utilisé pour soulager les brûlures d’estomac. Vous pouvez vous préparez un bain de bouche avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau à température ambiante. Vous pouvez aussi ajouter quelques goutes de bicarbonate à quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte à appliquer directement sur l’aphte puis à rincer abondamment.

💡 Lire aussi notre article pour soulager une brûlure aux lèvres

3- Une tisane de sauge officinale

La sauge est un antiseptique avec des vertus cicatrisantes que l’on utilise de façon traditionnelle pour accélérer la cicatrisation des plaies. Un bain de bouche d’une tisane de sauge aura donc un effet bénéfique sur les aphtes. Faites infuser 10 gr de feuilles de sauge officinale dans 1 litre d’eau bouillante puis laissez infuser 10 minutes, laissez refroidir puis dégustez en effectuant quelques gargarismes.

3 remèdes naturels validés par la science contre les aphtes

1- L’aloe vera pour traiter les aphtes

Plusieurs études scientifiques semblent indiquer qu’un gel à base d’aloe vera permet de faciliter la guérison des aphtes. Cet usage va dans le sens d’un usage traditionnel de l’aloe vera qui a des propriété émollientes c’est-à-dire qui hydrate et adoucit la peau.

2- La propolis pour soulager la stomatite aphteuse

La propolis en usage topique (superficiel sans passage dans le système sanguin) pourrait selon quelques études permettre de réduire les apparition d’aphte chronique.

3- La myrrhe ou balsamier (Commiphora molmol) contre les ulcères bucaux

La Commission E et l’ESCOP reconnaissent officiellement l’usage de la myrrhe pour soulager l’inflammation des muqueuses de la bouche. C’est d’ailleurs un usage traditionnel de la médecine ayurvédique. La teinture mère de myrrhe est aussi employé en usage externe pour soigner les plaies de petite taille ou les gingivites.

Il est possible d’utiliser quelques gouttes de teinture de myrrhe non diluée et versée sur un coton-tige à appliquer délicatement sur l’aphte. Alternativement, vous pouvez diluer 10 goutte de teinture de myrrhe dans 30 ml d’eau tiède puis à en faire un gargarisme.

Quelles huiles essentielles contre les aphtes ?

Il est possible de soigner un aphte grâce aux propriétés analgésiques, cicatrisantes antalgiques et anesthésiantes des huiles essentielles. Les 3 huiles essentielles recommandées sont l’huile essentielle de laurier noble, l’arbre à thé et l’huile essentielle de clou de girofle.

Il est recommandé d’effectuer un test cutané avant application et de bien consulter les contres-indications d’usage.

Ces recommandations sont tirées de l’excellent ouvrage paru en 2018 : Ma bible des huiles essentielles.

L’huile essentielle de laurier noble

Elle offre des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques appréciables.
Pour l’utiliser, versez 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble sur un coton tige à appliquer sur l’aphte 3 à 4 fois par jours.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’arbre à thé (à na pas confondre avec le théier) possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes dont il est possible de tirer partie. Versez 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur un coton tige puis appliquer sur l’aphte 3 à 4 fois par jour jusqu’à résorption.

L’huile essentielle de clou de girofle

Le clou de girofle est un antalgique anesthésiant. Déposez 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle dans une demie cuillère à café d’huile d’olive. Imbibez votre coton tige, puis appliquer sur l’aphte 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 4 jours.

Quels sont les traitements médicamenteux des aphtes ?

Il existe des solutions de rince-bouche pour soulager la douleur et l’inflammation liée à un aphte à base de cortisone ou de prednisone, de la lidocaïne visqueuse ou un anesthésique local… Ils s’obtiennent sur ordonnance de votre médecin.

Vous trouverez aussi des gels et des tablettes à sucer à base de clou de girofle en vente libre en pharmacie, comme la pommade Pansoral par exemple.

Réduire la douleur d’un aphte

Pour réduire la douleur causée par un aphte vous pouvez aussi :
– mettre un glaçon dans la bouche et le laisser fondre sur l’aphte
– éviter de boire du café
– ne pas manger épicé
– badigeonner les aphtes avec du lait de magnésie.

Il ne faut surtout pas percer un aphte. Les dentistes indiquent que cela pourrait provoquer une infection.

Certaines cliniques dentaires recommandent de verser une cuillères à café de sel dans un verre d’eau tiède et d’utiliser ce mélange pour rincer la bouche plusieurs fois par jour. Il est aussi possible d’appliquer du miel directement sur l’aphte car il possède des vertus apaisantes, antiseptiques et cicatrisantes.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.