Un chalazion est une petite bosse indolore qui se forme sur la paupière à cause d’une glande sébacée bloquée.
Ces glandes dite de Meibomius sont localisées dans l’épaisseur des paupières. Leurs pores de drainage sont situés à proximité de la racine des cils. Elles sont à l’origine de la sécrétion du composant gras des larmes.
Un chalazion est une affection courante. Elle disparaîtra généralement sans traitement en 1 mois environ (1). Un traitement permettra toutefois d’accélérer la guérison.
Il est possible d’utiliser des remèdes naturels pour soulager un chalazion. Des solutions simples sont efficaces.
Voilà plusieurs traitements naturels envisageables pour soulager un chalazion.
Attention de ne pas confondre chalazion et orgelet
Un orgelet est une boule douloureuse, rouge et gonflée, généralement provoquée par une infection bactérienne. Il apparait sur le bord de la paupière. Le gonflement gênant disparaît généralement au bout d’une semaine.
Un chalazion commence par un point sensible sur la paupière et peut se transformer en une grosseur indolore en plein centre de la paupière. Il est généralement provoqué par l’obstruction d’une glande oculaire.
Sans traitement adequat, un orgelet peut éventuellement se transformer en chalazion.
Le meilleur traitement naturel pour un chalazion
En général, un chalazion guérit seul en un mois. Vous pouvez faciliter le processus de guérison naturelle de l’organisme en utilisant les méthodes ci-dessous.
Appliquer une compresse chaude
Appliquer une compresse chaude sur la paupière permet de liquéfier l’huile bloquée et de faciliter son drainage
Dans une étude, les chercheurs ont montré qu’une compresse chaude permet d’améliorer rapidement le fonctionnement des glandes de Meibomius. Elle peut même réduire la probabilité de développer des chalazia récurrents (2).
Masser et nettoyer la paupière délicatement
L’utilisation d’une boule de coton imbibée de shampooing pour bébé dilué ou d’un nettoyant commercial pour les paupières est aussi une solution valable. Cette méthode permet de nettoyer la base des cils et d’éliminer l’excès d’huile.
Une étude a révélé que l’association de l’un de ces deux nettoyants à l’application d’une compresse chaude peut atténuer l’irritation et l’inconfort oculaire chez les individus souffrant d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius. (3)
Il est aussi possible de masser délicatement avec des doigts propres l’extérieur de la paupière pendant plusieurs minutes par jour pour en faciliter le drainage.
Attention : il ne faut pas tirer sur la peau autour du chalazion lors du processus.
Placez un sachet de thé chaud sur l’œil affecté
Selon le site Medical News Today (4), vous pouvez utiliser un sachet de thé chaud pour appliquer une légère chaleur sur le kyste de la paupière, ce qui peut aider à faire sortir le liquide qu’il contient et à réduire le gonflement.
De plus, le thé noir contient des composés anti-inflammatoires et antibactériens qui peuvent soulager rapidement les symptômes, réduire le risque d’infection et favoriser la guérison.
Solutions pour une compresse chaude efficace
Voici comment préparer une compresse chaude pour le traitement naturel du chalazion.
La méthode la plus simple pour une compresse
faire chauffer de l’eau (attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude)
immerger un tissu propre dans l’eau.
appliquer cette compresse chaude sur votre paupière.
L’Association américaine d’optométrie indique que cette compresse doit être maintenue en place pendant 10 à 15 minutes, et ce processus doit être répété quatre à six fois par jour.
Compresse qui reste chaude plus longtemps
Pour fabriquer une compresse qui reste chaude plus longtemps, vous pouvez :
remplir une chaussette propre avec une poignée de riz non cuit
fermer l’extrémité de la chaussette
chauffer au micro-ondes pendant 20 secondes.
s’assurer que la compresse n’est pas trop chaude puis l’appliquer.
Quand recourir à un traitement médical ?
Un chalazion peut impliquer un traitement médical s’il ne disparaît pas après plusieurs semaines. Il est recommandé de consulter un ophtalmologiste si les traitements naturels maison ne sont pas efficaces,
Les approches médicales sont variées.
- Il est possible que votre praticien utilise des injections de stéroïdes ou d’onguents pour réduire l’inflammation et le gonflement.
- L’ablation du chalazion via un geste chirurgical est réalisée sous anesthésie locale. Il consiste en une incision de la paupière pour enlever l’huile.
En résumé
Études citées
1- Chalazion : a review. Gary A. Jordan; Kevin Beier. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK499889/
2- Li J, Li D, Zhou N, Qi M, Luo Y, Wang Y. Effects of chalazion and its treatments on the meibomian glands: a nonrandomized, prospective observation clinical study. BMC Ophthalmol. 2020 Jul 11;20(1):278. doi: 10.1186/s12886-020-01557-z. PMID: 32652956; PMCID: PMC7353760. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7353760/
3- Aryasit O, Uthairat Y, Singha P, Horatanaruang O. Efficacy of baby shampoo and commercial eyelid cleanser in patients with meibomian gland dysfunction: A randomized controlled trial. Medicine (Baltimore). 2020 May;99(19):e20155. doi: 10.1097/MD.0000000000020155. PMID: 32384504; PMCID: PMC7220370. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7220370/
4- https://www.medicalnewstoday.com/articles/326300#_noHeaderPrefixedContent