7 huiles essentielles pour soulager rapidement les migraines

par | 8 Mar 2024 | Bien-être et relaxation

jeune femme souffre d'une migraine et se masse les tempes

Bien que naturelles, les huiles essentielles ont des effets sont très puissants en raison de leur forte concentration en principes actifs. Elles sont souvent utilisées pour soulager la migraine aussi bien par le biais de stimuli sensoriels (aromathérapie) qu’en massage topique.

1- L’huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin est utilisée traditionnellement dans la médecine populaire pour traiter les maux de tête et les problèmes circulatoires en raison de ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et analgésiques. Elle aide aussi à réduire le stress.

Une étude publiée en 2013 a évalué l’efficacité de l’huile de romarin pour soulager les symptômes de sevrage chez les patients ayant des antécédents de consommation d’opium. Parmi ces symptômes, il y avait notamment des douleurs musculaires, des maux de tête, de la fièvre et de l’insomnie. L’utilisation interne de l’huile de romarin pendant quatre semaines s’est révélée efficace pour les soulager (1).

➤ En cas de migraines, vous pouvez prendre une goutte d’huile de romarin par voie interne en l’ajoutant à du thé ou de l’eau.
➤ Vous pouvez aussi mélanger deux gouttes d’huile de romarin avec deux gouttes d’huile de menthe poivrée et une cuillère à café d’huile de noix de coco, puis utiliser ce mélange pour masser les tempes, le front et la nuque.

2- L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée offre une sensation de fraîcheur lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Elle a la capacité d’inhiber les contractions musculaires et de stimuler le flux sanguin au niveau du front. Son application sur le front et les tempes est reconnue comme efficace pour soulager les céphalées de tension.

Dans une étude, l’huile de menthe poivrée a été appliquée localement 15 à 30 minutes après le début de la migraine. Les participants ont rapporté un soulagement de la douleur. Aucun effet secondaire indésirable n’a été signalé. (2)

➤ Vous pouvez diluer deux à trois gouttes d’huile de menthe poivrée dans de l’huile de noix de coco, puis appliquer le mélange sur le front et la nuque.

3- L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est capable d’ouvrir les voies respiratoires nasales et de soulager la pression des sinus, ce qui peut contribuer à atténuer les maux de tête. L’huile d’eucalyptus améliore ainsi la respiration et réduit l’écoulement nasal.

Un essai clinique a démontré que l’inhalation d’huile d’eucalyptus peut réduire la douleur et la tension artérielle. Ce traitement naturel diminue la formation d’œdèmes et présente des propriétés anti-inflammatoires. Ces effets antidouleur et relaxants peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de céphalées de tension. (3)

➤ Diluez deux à quatre gouttes d’huile d’eucalyptus dans une huile de support ‘huile d’olive par exemple) et appliquez le mélange sur la poitrine, la nuque, les tempes et le front.

4- L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a un effet relaxant. Elle soulage la tension et le stress, agissant comme un sédatif, un antidépresseur, un anxiolytique et un calmant naturel. L’utilisation aromatique et topique de l’huile de lavande a un effet sur le système limbique car ses principaux composants, le linalol et l’acétate de linalyle, sont rapidement absorbés par la peau avec un effet sur le système nerveux central. Elle régule également les niveaux de sérotonine ce qui contribue à réduire la douleur dans le système nerveux pouvant conduire à des crises de migraine.

Une étude a notamment démontré l’efficacité de l’huile essentielle de lavande dans la gestion des migraines. Dans cette étude, des individus ont inhalé de l’huile de lavande pendant 15 minutes lors d’une crise de migraine. Parmi les 129 cas de maux de tête, 92 ont réagi de manière positive avec un soulagement, suite à l’inhalation de l’huile de lavande.

➤ Pour réduire les tensions musculaires, favoriser le sommeil et soulager le stress, vous pouvez diffuser cinq gouttes d’huile de lavande dans l’atmosphère ambiante.
➤ Vous pouvez également appliquer de l’huile de lavande diluée sur la nuque, les tempes et les poignets pour soulager le stress ou les maux de tête dus à la tension.
➤ Pour détendre votre corps et votre esprit, ajoutez cinq à dix gouttes d’huile de lavande à un bain d’eau chaude et respirez profondément afin que les propriétés sédatives commencent à agir et à réduire la tension associée aux maux de tête.

5- L’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de Camomille romaine est un puissant sédatif qui agit sur le système nerveux. Elle est excellente pour le soulagement des tensions, des crampes et des maux de tête. Elle possède aussi des propriétés antispasmodiques et antalgiques capables d’apaiser les pulsations fréquemment ressenties au niveau des tempes lors d’un épisode migraineux.

➤ Diluez-la avec une huile de support et massez vos tempes en appuyant fermement tout en serrant la mâchoire pour maximiser l’effet du massage.

6- L’huile essentielle de muscade

L’huile essentielle de muscade est riche en monoterpènes. Ces composés ont des propriétés antalgiques et analgésiques. Il permettent donc de réduire la douleur en inhibant la sécrétion des prostaglandines qui sont responsables de la transmission de la douleur. L’huile essentielle de muscade aide aussi à prévenir le gonflement des vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation sanguine dans les vaisseaux cérébraux.

💡 Pour bien comprendre : la migraine est provoquée par deux événements concomitants liés aux vaisseaux sanguins du cerveau. Tout d’abord, il y a un rétrécissement des vaisseaux sanguins (vasospasme) qui réduit la circulation sanguine de façon localisée. Ensuite, en réaction à ce rétrécissement, les vaisseaux sanguins se dilatent de manière excessive, ce qui provoque un gonflement (œdème) dans le cerveau. Ce gonflement est responsable de la douleur intense et des symptômes physiques associés à la migraine. L’HE de muscade permet de lutter contre ce phénomène.

7- L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic, riche en méthylchavicol, est un antispasmodique puissant qui aide à réduire les spasmes des vaisseaux sanguins, souvent responsables des migraines. Grâce à sa teneur en linalol, elle possède en plus des propriétés analgésiques et sédatives efficaces pour soulager la douleur et détendre. Une étude a montré (voir ici en anglais) que l’huile essentielle de basilic, lorsqu’elle est appliquée topiquement, peut réduire à la fois l’intensité et la fréquence des crises de migraine.

Utiliser une synergie d’huiles essentielles

Ces quatre huiles essentielles à mélanger ensemble possèdent des propriétés complémentaires pour lutter contre la migraine :

  1. Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) : propriétés antalgiques, décongestionnantes et rafraîchissantes.
  2. Huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) : propriétés antalgiques, calmantes et sédatives.
  3. Huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile) : antispasmodique et sédative.
  4. Huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) : rpropriétés antispasmodiques et analgésiques, renforçant ainsi l’action des autres huiles essentielles du mélange.

Utilisation :

1. Dans un flacon vide de 10 ml, mélangez les huiles essentielles avec la posologie suivante :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Basilic

2. Ajoutez ensuite 7 ml d’une huile végétale de votre choix (par exemple, huile de Jojoba, d’amande douce ou de coco).
2. Agitez bien le flacon pour mélanger le tout.
3. Lors d’une migraine, appliquez 3 gouttes du mélange sur les tempes, le front et la nuque, en prenant soin d’éviter le contour des yeux.
4. Massez délicatement les zones concernées jusqu’à pénétration complète du mélange.
5. Renouvelez l’application toutes les 3 heures si nécessaire.

Comment les huiles essentielles agissent sur les migraines ?

En complément des analgésiques couramment utilisés pour traiter les maux de tête et les migraines, les huiles essentielles sont une alternative efficace et sûre. Une migraine a généralement un élément déclencheur. Les huiles essentielles permettent de traiter ce facteur déclenchant. Les huiles de lavande et de romarin permettent, par exemple, de soulager les céphalées liées au syndrome prémenstruel et aux déséquilibres hormonaux.

Le stress est un autre facteur très courant de déclenchement des maux de tête. Il est possible de le réduire en utilisant des huiles de lavande et de menthe poivrée. La lavande agit de plus comme un sédatif léger qui aide à mieux dormir ce qui peut éviter des maux de tête matinaux en raison du manque de sommeil.

👉 Vous pouvez aussi utiliser des tisanes contre les migraines pour obtenir un soulagement supplémentaire

Précautions d’emploi et contre-indications

⚠️ Les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile de support telle que l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba avant d’être utilisées par voie topique. Les HE ne doivent jamais être appliquées directement sur la peau ou ingérées sous leur forme pure.

➤ Huile essentielle de menthe poivrée : son utilisation est déconseillée si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien ou de troubles gastro-intestinaux. Évitez également son application cutanée chez les enfants de moins de 6 ans.

➤ Huile essentielle de lavande : bien que généralement bien tolérée, réalisez un test cutané sur une petite partie de votre peau au préalable si vous avez une peau sensible.

➤ Huile essentielle de camomille romaine : bien qu’elle soit généralement considérée comme sûre pour un usage topique, effectuez un test cutané avant utilisation. Toutefois, si vous êtes allergique aux plantes de la famille des astéracées (comme la marguerite ou l’ambroisie), il est préférable d’éviter cette huile.

➤ Huile essentielle de basilic : évitez son utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 6 ans. De plus, réalisez un test cutané préalable pour vérifier la tolérance de votre peau.

💡 Dans tous les cas, si vous êtes enceinte, allaitez, ou si vous souffrez de conditions médicales telles que l’épilepsie, consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser des huiles essentielles en règle générale.

Études citées

1- Solhi H, Salehi B, Alimoradian A, Pazouki S, Taghizadeh M, Saleh AM, Kazemifar AM. Beneficial Effects of Rosmarinus Officinalis for Treatment of Opium Withdrawal Syndrome during Addiction Treatment Programs: A Clinical Trial. Addict Health. 2013 Summer-Autumn;5(3-4):90-4. PMID: 24494164; PMCID: PMC3905473. Lire ici en anglais

2- Göbel H, Fresenius J, Heinze A, Dworschak M, Soyka D. Effektivität von Oleum menthae piperitae und von Paracetamol in der Therapie des Kopfschmerzes vom Spannungstyp [Effectiveness of Oleum menthae piperitae and paracetamol in therapy of headache of the tension type]. Nervenarzt. 1996 Aug;67(8):672-81. German. doi: 10.1007/s001150050040. PMID: 8805113. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8805113/

3- Jun YS, Kang P, Min SS, Lee JM, Kim HK, Seol GH. Effect of eucalyptus oil inhalation on pain and inflammatory responses after total knee replacement: a randomized clinical trial. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:502727. doi: 10.1155/2013/502727. Epub 2013 Jun 18. PMID: 23853660; PMCID: PMC3703330. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3703330/

4- Sasannejad P, Saeedi M, Shoeibi A, Gorji A, Abbasi M, Foroughipour M. Lavender essential oil in the treatment of migraine headache: a placebo-controlled clinical trial. Eur Neurol. 2012;67(5):288-91. doi: 10.1159/000335249. Epub 2012 Apr 17. PMID: 22517298. Consulter ici

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser