Vous vous préparez un délicieux thé (ou même un café, personne n’est parfait) et soudain c’est le drame, vous oubliez le temps d’un soupir que le liquide est encore très chaud et vous vous brûlez les lèvres. Cette malencontreuse histoire a déjà dû arriver à tout le monde. La bonne nouvelle c’est que généralement, ce type de brûlure est superficiel… Il n’empêche : ça fait mal ! Voilà nos conseils pour soulager une brûlure aux lèvres et éviter de se retrouver avec une vilaine cloque.

Pourquoi les lèvres et la bouche sont-elles aussi sensibles ?

Les lèvres sont munies d’une peau très fine. Elles sont particulièrement sensibles aux agressions extérieures : froid et chaud extrêmes. La bouche et les lèvres sont tapissées d’une membrane de mucus sans aucune couche adipeuse pouvant servir de protection comme sur la peau.

Et cette physiologie particulière explique pourquoi vous pouvez vous brûler l’intérieur de la bouche ou les lèvres en buvant une boisson chaude sans pour autant vous brûler les doigts.

Une cloque sur la lèvre suite à une brûlure est en fait une ampoule remplie d’un liquide translucide et protecteur de la zone endommagée.

Une brûlure aux lèvres est-elle grave ?

Les brûlures de la bouche ou des lèvres sont généralement au premier degré, plus rarement au deuxième degré. Nous n’abordons pas dans cet article le traitement des brûlures au troisième degré dues au feu. Dans ce cas, et si vous avez le moindre doute, vous devez consulter un médecin.

Ce type de brûlures endommagent les cellules de la couche superficielle appelée épithélium de la langue, du palais ou de l’intérieur des joues. Il peut s’en suivre une perte de goût momentanée et localisée mais jamais définitive.

La douleur et le gonflement des tissus sont normaux car il s’agit d’une réaction inflammatoire normale de l’organisme. Du sang et des fluides sont envoyés vers la zone brûlée pour la guérir.

Le renouvellement cellulaire dans la bouche est beaucoup plus rapide que pour toutes autre partie du corps humain. Donc, les plaies buccales guérissent plus rapidement. C’est tout de même une bonne nouvelle relative.

Comment soulager une brûlure aux lèvres ?

1- Vous pouvez appliquer de l’aloe vera soit sous forme de jus frais soit sous forme de gel disponible en parapharmacie (demandez conseil au pharmacien car tous els gels ne peuvent pas être appliqués sur els lèvres). Étalez le produit sur vos lèvres et laissez-le sécher.

2- Vous pouvez aussi utiliser du baume à lèvres, disponible sous forme de stick dans toutes les grandes surfaces. Usuellement utilisé pour soulager des lèvres gercées, ces baumes soulagent aussi les brûlures causées par une boisson chaude ou un coup de soleil. Optez pour un produit contenant du beurre de cacao ou de karité et ayant un indice de protection solaire.

3- Vous pouvez tout simplement utiliser une compresse froide ou un gant de toilette froid trempé dans de l’eau glacée.

4- Vous pouvez aussi appliquer de la camomille directement dans un sachet d’infusion que vous aurez fait infuser dans de l’eau froide quelques minutes. Posez-le directement sur vos lèvres.

Comment soulager une brûlure à l’intérieur de la bouche ?

Vous pouvez effectuer un bain de bouche avec de l’eau très froide pendant plusieurs minutes. C’est la premier réflexe salvateur.

Vous pouvez aussi boire du lait froid qui enveloppe et apaise la peau brûlée.

Dans les heures qui suivent, évitez de manger des aliments trop chauds évidemment mais aussi les plats acides (agrumes, alcool…) ou épicés qui peuvent accroitre l’irritation. Evitez aussi les aliments croustillants comme les chips ou même la croute de pain car ils peuvent griffer la peau déjà fragilisée par la brûlure.

Faites un rinçage à l’eau salée (une demie-cuillère à café de sel dans une tasse tiède) après chaque repas et après un brossage des dents délicat. L’eau salée a pour effet de tuer les bactéries et sera plus apaisant qu’un bain de bouche classique.

Existe t’il un remède contre les brûlures de la bouche ?

Des scientifiques et chercheurs de l’Université du Texas à Austin ont créé des bandes linguales anesthésiantes qui permettent d’apaiser la douleur des brûlures sur la langue et à l’intérieur des joues.

Ces bandes d’un nouveau genre contiennent un anesthésique local appelé benzocaïne, régulièrement utilisé pour apaiser la douleur dans les produits dentaires ou les pastilles pour la gorge. Elles sont comestibles doivent être appliquées sur la partie douloureuse de la bouche. Elles se dissolvent rapidement tout en apaisant la douleur et le tiraillement cutané.

Pin It on Pinterest