Dextrose : utilisation, avantages et risques

par | 16 Déc 2022 | Aliments et santé

dextrose de maïs

Besoin d’un coup de boost ? Le dextrose arrive à la rescousse.

Ce sucre simple est fabriqué à partir de maïs ou de blé. Sa structure chimique est identique à celle du glucose, le sucre que l’on retrouve dans le sang.

Il permet d’augmenter très rapidement la glycémie ce qui est utile notamment pour les sportifs d’endurance ou pour alimenter les malades en intraveineuse. Il est aussi utilisé comme un édulcorant par l’industrie alimentaire.

Voilà quels sont ses avantages mais aussi ses inconvénients pour la santé.

Un sucre simple qui apporte de l’énergie rapidement

Le dextrose est un sucre simple. Cela signifie que l’organisme peut l’utiliser immédiatement (sans intervention d’enzymes particulières) comme source d’énergie sans avoir besoin de le transformer au préalable.

L’index glycémique du dextrose est de 100.

Le glucose, le fructose et le galactose sont d’autres sucres simples qui ont ces mêmes propriétés.

Le tableau ci-dessous liste les aliments les plus riches en dextrose ainsi que d’autres types de sucres courants :

Sucre Formule Chimique Aliment
D-Glucose (Dextrose) C6H12O6 Fruits, miel, pain, etc.
Fructose C6H12O6 Fruits et miel
Galactose C6H12O6 Lait et produits laitiers
Maltose C12H22O11 Pain, bière et céréales
Lactose C12H22O11 Lait et produits laitiers
Saccharose (Sucrose) C12H22O11 Fruits, miel, pain, etc.

👉 Découvrez différents édulcorants pour réduire le quantité de sucre de votre alimentation

Comment est-il utilisé ?

Le dextrose entre dans la composition des liquides intraveineux que l’on injecte aux patients qui ne sont pas en capacité de s’alimenter. Il est donc utilisé dans un cadre médical en clinique ou à l’hôpital.

Par exemple, il est utilisé en cas d’hyponatrémie. Il s’agit d’un trouble électrolytique courant chez les patients hospitalisés. La Haute Autorité de Santé a même publié une recommandation sur le bon usage des solutions injectables de glucose à 5 % afin de réduire le risque d’hyponatrémie sévère.

On le trouve aussi en vente libre sous forme de dosettes de gel ou de comprimés.  Il peut ainsi permettre de remonter rapidement le taux de sucre dans le sang d’une personne qui souffre d’hypoglycémie et qui est susceptible de faire un malaise. Il permet également de lutter en urgence contre la déshydratation.

Enfin, le dextrose est aussi un édulcorant que l’on retrouve dans certaines pâtisseries industrielles, des confitures, des chips… Il permet d’augmenter la durée de conservation des aliments tout en étant moins sucré que d’autres édulcorants, comme le saccharose par exemple. Il est parfois utilisé dans le processus d’élaboration du vin car il facilite la phase de fermentation.

Quels sont les avantages du dextrose pour la santé ?

Consommé avec modération, le dextrose à des vertus. Il permet de maintenir un effort prolongé avec concentration. Il aide aussi à lutter contre la fatigue mentale lors de phases de concentration intense que peuvent connaitre les étudiants notamment.

Étant un ingrédient à très fort index glycémique, il augmente rapidement la quantité d’insuline dans le sang. Ceci favorise le métabolisme des acides aminés ce qui accélère la construction musculaire. Il est donc très apprécié des culturistes.

Le dextrose peut aussi être prescrit aux personnes diabétiques par un médecin.

👉 Savez-vous quels sont les fruits les plus sucrés au monde ? 

Quel est le pouvoir sucrant du dextrose ?

Le saccharose sert de point de référence pour mesurer le pouvoir sucrant, avec une valeur établie à 1. Par comparaison, le dextrose, qui est identique au glucose, a un pouvoir sucrant de 0,7. Ce qui signifie que le dextrose offre une douceur plus modérée.

Composé chimique Pouvoir sucrant
Saccharose 1
Fructose 1.2 – 1.8
Dextrose (Glucose) 0.7 – 0.8

Quels sont les risques et les effets secondaires du dextrose ?

Le dextrose peut faire grimper trop vite le taux de sucre dans le sang ce qui peut provoquer une hyperglycémie. Les symptômes sont alors notamment une grande soif, des nausées, le besoin d’uriner fréquemment, des douleurs au niveau de l’estomac, une diarrhée…

Les risques lorsque l’on consomme du dextrose sont sinon les mêmes que pour les autres sucres :

  • Prise de poids car l’organisme stocke sous forme de graisse l’énergie excédentaire.
  • Diabète de type 2 en raison de ses effets négatifs sur le foie
  • Résistance à l’insuline car il augmente la libération d’insuline dans le sang
  • Maladies cardiaques
  • Acné

Dextrose et performance pour les sports d’endurance

jeune femme récupère après une séance de course à pied

Le dextrose est très apprécié par les sportifs d’endurance qui pratiquent le marathon, le trail, marche nordique, triathlon… Etant digéré rapidement, un dosage adéquat de dextrose permet de maintenir un bon niveau d’hydratation avant et pendant l’effort.

Il est recommandé aux adeptes de la course à pied de prendre un gel de dextrose toutes les 30 minutes lors de sorties longues de plus de deux heures.

Après l’entraînement, le dextrose est supposé faciliter la récupération musculaire en améliorant le transport des BCAA. Les BCAA (Branched Chain Amino Acid) sont des acides aminés qui constituent environ 30% des protéines du muscle squelettique.

👉 En lire plus sur la façon de se préparer une boisson de récupération naturelle

Pourquoi le dextrose est-il apprécié des bodybuilders ?

De nombreux athlètes utilisent le dextrose pour renforcer leur musculature. Les bodybuilders l’utilisent pour travailler le volume ou la définition musculaire.

En effet, il favorise la sécrétion d’insuline ce qui facilite la synthèse des protéines en stimulant l’utilisation des acides aminés pour la construction musculaire.

On dit que l’insuline est une hormone anabolique. Elle joue un rôle clef dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle stimule la synthèse des protéines et favorise le transport des acides aminés et des acides gras vers les cellules musculaires, ce qui permet une plus grande croissance musculaire et une plus grande force.

Après une séance de musculation intense, les muscles sont en manque de glycogène musculaire. Ils deviennent plus sensibles aux effets de l’insuline. Ils sont avides de nutriments pour se reconstruire et se réparer.

En phase de prise de masse, l’ingestion de dextrose pendant l’exercice peut contribuer à stimuler les fibres musculaires, permettant un effort plus soutenu. L’un des freins à la performance est l’épuisement des réserves de glycogène et d’ATP, et le dextrose pourrait aider à pallier ce problème.

Pour ceux qui cherchent à augmenter leur volume musculaire sans accumuler de graisse, le dextrose est plus recommandé en post-entraînement. Dans cette période, le corps est plus apte à absorber les nutriments, y compris les sucres, qui peuvent recharger les réserves de glycogène et faciliter le transport des acides aminés vers les muscles. La combinaison de dextrose avec de la whey ou des BCAA après l’exercice est souvent suggérée.

Concernant la quantité optimale, des études indiquent que 60 à 75g de dextrose en post-entraînement sont efficaces pour déclencher une réponse insulinique favorable. Pendant l’exercice, une dose de 20g diluée dans un litre d’eau est généralement recommandée.

Références

1- Insulin and insulin-like growth factor-I enhance human skeletal muscle protein anabolism during hyperaminoacidemia by different mechanisms. The Journal of clinical investigation. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7560063/

2 A submaximal dose of insulin promotes net skeletal muscle protein synthesis in patients with severe burns. Annals of surgery. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9923795/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser