Quelle tisane pour soulager une grippe ?

9 Juin 2024 | Aliments et santé

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d’une grippe (1).

⚠️ L’état grippal survient généralement lors d’une infection virale, telle que la grippe. Il peut également être causé par un rhume ou par le coronavirus notamment. Par conséquent, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié si vous présentez des symptômes d’état grippal.

Selon Santé publique France, l’épidémie de grippe saisonnière touche environ 2,5 millions de personnes chaque année.

Les meilleurs tisanes contre la grippe

1- Le thym

La tisane au thym est une valeur sûre pour lutter contre une toux récalcitrante et le mal de gorge. Son action antiseptique vient d’un de ses composés : le thymol. L’ESCOP (Coopérative Scientifique Européenne sur la Phytothérapie) recommande le thym pour le traitement de l’inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives (stomatite) ainsi que de la mauvaise haleine.

👉 Découvrez toutes les tisanes efficaces contre la grippe et le rhume

2- Le thé au gingembre

Une étude publiée dans le Journal of Natural Pharmaceutical Products montre que le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes capables d’apaiser une gorge irritée et les voies respiratoires lors d’un épisode de toux. L’étude stipule que les agents du gingembre ont des effets « antitussifs, qu’ils préviennent le rhume, les maux de gorge, la laryngite, la congestion et l’inflammation de la muqueuse ».

➤ Pour préparer une tisane au gingembre :

  1. Peler et trancher finement 2à 3 g de racine de gingembre frais
  2. Portez une tasse de 240 ml d’eau à ébullition
  3. Ajoutez les tranches de gingembre dans l’eau bouillante.
  4. Laissez frémir pendant 15 minutes.
  5. Filtrez la tisane dans une tasse et ajoutez du miel et des tranches de citron.

3- L’infusion d’eucalyptus

Les vapeurs d’eucalyptus dégagent les sinus efficacement. L’eucalyptus contient un dérivé terpénique, traditionnellement utilisé comme un antiseptique des voies respiratoires.

➤ Vous pouvez faire infuser 5 grammes de feuilles d’eucalyptus dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez cette tisane jusqu’à cinq fois par jour.

4- Une tisane la menthe

Des recherches menées par l’Université de Wroclaw en Pologne montrent que la menthe poivrée possède des propriétés antimicrobiennes et analgésiques qui peuvent aider à dégager les sinus obstrués et faciliter la respiration, notamment lors d’un rhume.

Les aliments à consommer lors d’un épisode grippal

Mangez sainement permet de renforcer son système immunitaire. Pour se faire, vous pouvez faire de petits repas riches en fruits et légumes. Certains aliments spécifiques peuvent aider à soulager plus rapidement.

Bouillon de poulet ou de boeuf

Des études récentes ont montré que la soupe au poulet, plus que tout autre liquide chaud, augmente l’écoulement du mucus et aide le corps à se débarrasser du virus du rhume. Le poulet est riche en un acide aminé appelé cystéine qui aide à libérer les sécrétions nasales. Cet effet est renforcé par l’ajout d’épices telles que le poivre et l’ail.

L’ail

L’ail est utilisé depuis des siècles en médecine alternative pour soulager diverses affections. Les résultats d’une étude ont montré que l’utilisation de suppléments d’ail chez des adultes atteints de la grippe renforçait l’immunité et réduisait la gravité des symptômes (4).

Du yaourt sans sucre

Le yaourt est une source de probiotiques de qualité. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Une étude menée sur des souris a révélé que les probiotiques peuvent contribuer à raccourcir la durée de la grippe (5).

Des fruits et légumes riches en vitamine C

La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire (6) en stimulant la production de globules blancs et en augmentant la production d’anticorps.

Voici quelques aliments riches en vitamine C :

  • Les agrumes : oranges, pamplemousses, citrons… Une orange moyenne fournit environ 70 milligrammes (mg) de vitamine C.
  • Les poivrons rouges et verts : un poivron rouge moyen fournit environ 150 mg de vitamine C.
  • Les kiwis : un kiwi peut fournir environ 70 mg de vitamine C.
  • Les fruits rouges : fraises, framboises, mûres et myrtilles
  • Le brocoli : une demi-tasse de brocoli cuit fournit environ 50 mg de vitamine C.
  • Le persil frais : 2 cuillères à soupe de persil frais fournissent environ 10 mg de vitamine C.

Les légumes verts à feuilles

Les épinards ou le chou frisé peuvent aussi contribuer à renforcer le système immunitaire en cas de grippe. Ce sont des sources de nutriments qui renforcent le système immunitaire, comme les vitamines A, C, E et K.

Vous pouvez ajouter des légumes verts à feuilles à un smoothie aux fruits, ou mangez-les crus avec un filet de citron et d’huile d’olive.

Recette de smoothie anti-grippe

Cette recette de smoothie est riche en vitamine C et contient des légumes à feuilles :

Ingrédients :

  • 1 tasse de chou frisé
  • 1 tasse d’épinards frais
  • 1/2 tasse de mangue congelée
  • 1/2 tasse d’ananas congelé
  • 1 banane mûre
  • 1 tasse de jus d’orange frais pressé
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé

Préparation :

  1. Lavez les légumes à feuilles et retirez les tiges.
  2. Ajoutez le chou frisé, les épinards, la mangue, l’ananas et la banane dans un blender.
  3. Ajoutez le jus d’orange frais, le miel et le gingembre râpé dans le blender.
  4. Mixez jusqu’à ce que le smoothie soit lisse et homogène.
  5. Ajoutez de la glace si vous voulez un smoothie plus frais et servez immédiatement.

Adopter une bonne hydratation

L’un des symptômes de la grippe est une forte fièvre, qui peut entraîner une transpiration. Vous pouvez aussi avoir des épisodes de vomissements ou de diarrhée. Votre corps a donc besoin de beaucoup de liquides pour remplacer les liquides perdus, et encore plus pour combattre l’infection.

L’eau est la meilleure solution, mais vous pouvez aussi boire des tisanes ou du thé au miel. Ils peuvent avoir un effet apaisant sur vos symptômes tout en vous gardant hydraté.

Il faut éviter l’alcool et la caféine.

👉 Comment boire plus sans se forcer : conseils efficaces

Astuce : sucer des pastilles de sureau

Le sureau est utilisé de façon ancestrale dans le traitement du rhume et de la grippe. Dans une étude, 60 personnes présentant des symptômes grippaux et ayant ingéré 15 millilitres de sirop de sureau quatre fois par jour ont vu leurs symptômes se calmer quatre jours plus tôt que les personnes ayant pris un placebo (7).

Une autre étude a montré que des capsules de 300 milligrammes d’extrait de sureau prises trois fois par jour réduisaient les symptômes et la durée du rhume et de la grippe chez les voyageurs (8).

Études citées

1- Grippe : informations et traitements – Institut Pasteur.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/grippe

2- Cold Versus Flu https://www.cdc.gov/flu/symptoms/coldflu.htm#:~:text=The%20symptoms%20of%20flu%20can,a%20runny%20or%20stuffy%20nose.

3- Is Chicken Soup Really Good for the Common Cold? https://www.mcgill.ca/oss/article/food-health-you-asked/there-really-something-story-chicken-soup-good-common-cold

4- Nantz MP, Rowe CA, Muller CE, Creasy RA, Stanilka JM, Percival SS. Supplementation with aged garlic extract improves both NK and γδ-T cell function and reduces the severity of cold and flu symptoms: a randomized, double-blind, placebo-controlled nutrition intervention. Clin Nutr. 2012 Jun;31(3):337-44. doi: 10.1016/j.clnu.2011.11.019. Epub 2012 Jan 24. PMID: 22280901. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22280901/

5- Nagai T, Makino S, Ikegami S, Itoh H, Yamada H. Effects of oral administration of yogurt fermented with Lactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus OLL1073R-1 and its exopolysaccharides against influenza virus infection in mice. Int Immunopharmacol. 2011 Dec;11(12):2246-50. doi: 10.1016/j.intimp.2011.09.012. Epub 2011 Oct 8. PMID: 21986509. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21986509/

6- Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29099763/

7- Zakay-Rones Z, Thom E, Wollan T, Wadstein J. Randomized study of the efficacy and safety of oral elderberry extract in the treatment of influenza A and B virus infections. J Int Med Res. 2004 Mar-Apr;32(2):132-40. doi: 10.1177/147323000403200205. PMID: 15080016. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15080016/

8- Elderberry Supplementation Reduces Cold Duration and Symptoms in Air-Travellers: A Randomized, Double-Blind Placebo-Controlled Clinical Trial
Evelin Tiralongo, Shirley S. Wee, and Rodney A. Lea https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4848651/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

Marre du sempiternel jus d'orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l'ordinaire. 1- Jus de fruit de baobab Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit,...

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas d'agression extérieure. Il peut s'agir d'une simple brûlure, d'un bouton d'acné, d'un cancer, d'arthrose ou d'une entorse... L'inflammation permet d'éliminer l'agent responsable de l'agression et...

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c'est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui...

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

Le lin vient du latin "linire" qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés  de cette graine oléagineuse pour la peau. Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu'elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été...

5 bienfaits du jus de tomate prouvés par la science

5 bienfaits du jus de tomate prouvés par la science

Le jus de tomate coche toutes les cases. Rafraichissant, riche en vitamines, produit en France, il a de nombreuses qualités. La science s'y intéresse de près car il est particulièrement riche en lycopène, un puissant antioxydant aux bienfaits impressionnants. 💡 Des...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.