Les bienfaits de la bergamote selon la science

par | 11 Jan 2022 | Autour du thé

huile essentielle de bergamote

La bergamote est un fruit acidulé de la famille des agrumes et originaire du sud de l’Italie. C’est aussi le parfum préféré de tous les adeptes de thé Earl Grey puisque ce thé est en fait un thé à bergamote.

Nous avons voulu savoir quels étaient les bienfaits de la bergamote selon son usage médicinal traditionnel et selon les études scientifiques les plus récentes. Voilà ce qu’il faut en retenir.

Les principes actifs de la bergamote

La bergamote contient une grande quantité de vitamine C et de nombreux flavonoïdes et glycosides tels que la naringine (qui lui donne son goût amer), la néoeriocitrine ou encore la rutine. Elle aurait donc un fort pouvoir antioxydant.

100 grammes de bergamote contiennent :

  • 21 g de glucide
  • 0,5 g de lipides
  • 1,7 g de protéines
  • 96 kcal

Les bienfaits de la bergamote

La richesse en vitamine C de la bergamote permet de renforcer les défenses immunitaires à l’approche de l’hiver.

Sa richesse en antioxydants et son profil unique permettrait en plus de lutter contre le stress oxydant qui provoque un vieillissement précoce des cellules de l’organisme.

De façon traditionnelle, la bergamote est utilisée pour soulager les troubles digestifs. Elle est ainsi consommée en infusion pour calmer les problèmes de transit, les coliques et les crampes d’estomac. Sous cette forme, elle fait aussi office de vermifuge.

L’huile essentielle de zeste de bergamote est réputée pour calmer les démangeaisons et irritations de la peau liées à l’eczéma ou l’urticaire.

L’huile essentielle de bergamote est employée de façon ancestrale comme antiseptique pour les plaies superficielles et les peaux acnéiques et grasses.

Enfin en infusion ou en huile essentielle avec quelques gouttes dans de l’eau, la bergamote permettrait de réduire le stress. Idéal comme inducteur de sommeil avant d’aller au lit.

Les bienfaits de la bergamote validés par les études scientifiques

bergamote verte sur l'arbre

Nous avons compilé les études récentes sur la bergamote.

Efficace pour réduire la graisse viscérale

Une étude clinique (1) s’est intéressée aux effets de la bergamote sur le stress oxydatif. Les chercheurs ont donc mesuré l’effet de phytosome de bergamote sur la graisse viscérale et son métabolisme pour des sujets en surpoids ou obèses et souffrant d’hypercholestérolémie.

L’étude a montré que les extraits de bergamote ont été bénéfiques avec une réduction significative de la graisse viscérale après 30 jours de supplémentation. Les chercheurs concluent que ces résultats sont très prometteurs en vue de la lutte contre certaines maladies cardiovasculaires.

Réduire la graisse contenue dans le foie

Une étude (2) clinique s’est concentrée sur l’effet d’une association de bergamote et d’extraits d’artichauts sur le foie. Les scientifiques recherchaient un moyen de soulager la maladie du fois gras chez les personnes non-alcooliques.

Les résultats de l’étude indiquent que le mélange d’actifs à base de bergamote a permi de réduire la quantité de gras du fois en 12 semaines chez des patients de plus de 50 ans et atteints de stéatohépatite non alcoolique.

Des effets positifs sur l’anxiété

Un groupe de chercheurs a étudié (3) l’effet de l’huile essentielle de bergamote sur l’anxiété et le taux de cortisol salivaire avant une laparoscopie.

En conclusion, l’huile essentielle de bergamote a effectivement réduit le niveau d’anxiété des patients et l’alpha amylase salivaire.

Soulager certains dysfonctionnements cognitifs

Les chercheurs s’intéressent activement aux stratégies pour prévenir les complications à long terme de patients atteints de schizophrénie. Certains composés seraient une voie envisagée.

Les flavonoïdes de la bergamote (Citrus bergamia) seraient une approche prometteuse. L’étude a consisté à administrer ce type de flavonoïdes issu de la bergamote à des patients souffrant de schizophrénie suivant un traitement de nouvelle génération.

Les résultats indiquent que ce traitement pourrait être proposé comme une stratégie complémentaire pour améliorer l’état cognitif de ces patients.

bienfaits de la bergamote schéma

Les bienfaits de la bergamote en résumé


Références des études citées

(1) Rondanelli M, Peroni G, Riva A, Petrangolini G, Allegrini P, Fazia T, Bernardinelli L, Naso M, Faliva MA, Tartara A, Gasparri C, Infantino V, Perna S. Bergamot phytosome improved visceral fat and plasma lipid profiles in overweight and obese class I subject with mild hypercholesterolemia: A randomized placebo controlled trial. Phytother Res. 2021 Apr;35(4):2045-2056. doi: 10.1002/ptr.6950. Epub 2020 Nov 13. PMID: 33188552; PMCID: PMC8246838. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33188552/

(2) Ferro Y, Montalcini T, Mazza E, Foti D, Angotti E, Gliozzi M, Nucera S, Paone S, Bombardelli E, Aversa I, Musolino V, Mollace V, Pujia A. Randomized Clinical Trial: Bergamot Citrus and Wild Cardoon Reduce Liver Steatosis and Body Weight in Non-diabetic Individuals Aged Over 50 Years. Front Endocrinol (Lausanne). 2020 Aug 11;11:494. doi: 10.3389/fendo.2020.00494. PMID: 32849284; PMCID: PMC7431622. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32849284/

(3) Pasyar N, Rambod M, Araghi F. The effect of bergamot orange essence on anxiety, salivary cortisol, and alpha amylase in patients prior to laparoscopic cholecystectomy: A controlled trial study. Complement Ther Clin Pract. 2020 May;39:101153. doi: 10.1016/j.ctcp.2020.101153. Epub 2020 Mar 21. PMID: 32379683. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32379683/

(4) Bruno A, Pandolfo G, Crucitti M, Cedro C, Zoccali RA, Muscatello MRA. Bergamot Polyphenolic Fraction Supplementation Improves Cognitive Functioning in Schizophrenia: Data From an 8-Week, Open-Label Pilot Study. J Clin Psychopharmacol. 2017 Aug;37(4):468-471. doi: 10.1097/JCP.0000000000000730. PMID: 28591067. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28591067/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.