Offrir du thé en cadeau : suivez notre guide d’achat

par | 12 Oct 2016 | Les coulisses de la boutique

femme buvant du thé devant sa fenêtre

C’est décidé, cette année vous allez offrir du thé en guise de cadeau. Voilà un beau présent ! D’autant que le thé jouit d’une symbolique très positive. Offrir du thé c’est offrir une bonne santé, la longévité et c’est également un symbole de paix et de sagesse. Ce n’est pas un hasard si le thé était un cadeau privilégié des empereurs chinois et japonais au cours des siècles.

Il ne reste plus qu’à choisir quel type de thé offrir pour être sûr de faire plaisir. La tâche n’est pas facile tant il y a de sortes de thés différents. Comment être sûr qu’il va plaire ? Suivez le guide.

Premières précautions : thé vert ou thé noir

D’après mon expérience, en matière de thé, les goûts sont parfois tranchés.

Mon conseil est donc de se renseigner subtilement (si possible) au préalable auprès du futur récipiendaire du cadeau. La plupart des amateurs de thé apprécient aussi bien le thé vert que le thé noir, mais assez souvent, ils ont une nette préférence pour l’un ou pour l’autre.

💡 SI vous ne savez pas, essayez le thé blanc, je n’ai jamais vu quelqu’un ne pas l’aimer. C’est une bonne solution de repli et un bon compromis.

Il y a aussi une zone de démarcation nette entre les amateurs de thés natures exclusivement et ceux qui n’ont rien contre un thé parfumé (type Earl Grey ou thé vert à la menthe…).

Offrir du thé selon le caractère du bénéficiaire

Voilà quelques questions qui vous permettront de cibler certains profils d’amateurs de thé. Rien d’exhaustif bien sûr. Pour chaque profil, je pousse l’audace à vous suggérer quelques combinaisons de thé possibles.

Quelle expérience du thé a-t-il ?

➤ Si c’est un(e) passionné(e)

Optez pour des grands crûs non-parfumés ou des thés d’origine type Darjeeling ou Ceylan. Préférez des jardins spécifiques plutôt que des mélanges. Les jardins ont une typicité très nette et seront plus à même de surprendre. Un thé issu d’un mélange est certes bon, néanmoins son goût est très similaire d’une année sur l’autre, c’est le but même du mélange, pas de surprise possible.

➤ C’est un buveur régulier mais pas un passionné

Il faut essayer de le surprendre en sortant des sentiers battus. Un « simple » sencha de Chine ne fera peut-être pas l’affaire. Pour les modernes, tentez un thé parfumé original (à la carotte ? au gingembre ?) pour les plus classiques un thé blanc nature ou un thé vert de Darjeeling (c’est relativement rare sans être très cher)

➤ C’est un débutant

Dans ce cas, l’idéal est d’essayer des saveurs différentes. Pour être sûr de ne pas se tromper, optez pour une composition avec un thé par pays : Chine, Japon, Inde, Corée… ils seront tous très différents. Votre bien-aimé ou ami pourra ainsi à loisir affiner son goût et découvrir les différences entre chaque origine.

Autres questions pour bien cerner le profil de l’être cher

Quelles sont ses habitudes alimentaires de façon générale ?

  • C’est un gourmand & amateur de desserts : regardez du côté des thés parfumés « gourmands » à base de chocolat, nougat, miel etc…
  • Il aime les plaisirs de la table : des thés indiens de Darjeeling feront très bien l’affaire sinon du Sri Lanka. Ils sont raffinés, élégants et gouleyants comme l’est le bon vin.
  • Il a un petit appétit et aime déguster tout en douceur : allons-y pour du thé japonais façon Gyokuro à déguster lentement, c’est un nectar.

Quelles sont ses passions et/ou ses activités de loisir ?

Il est passionné de nouveautés et d’innovations : alors un petit tour par les thés japonais s’impose. Le Japon est LE pays de l’innovation en matière théicole, il y a fort à parier qu’il y trouvera des affinités.

C’est un(e) globetrotteur : alors offrez lui ou elle des thés des 4 coins du monde bien sûr ! Peut-être un thé ou une infusion issue d’un pays qu’il a visité (thé noir d’Iran, Yerba maté du Brésil ou d’Argentine, thé vert du Japon…) et pourquoi pas un coffret cadeau avec plusieurs destinations rassemblées.

Il aime le sport et la performance : alors je vous propose un un rooibos détox gourmande et une infusion digestion légère pour l’aider à garder la ligne et brûler ses graisses.

Il est plutôt cocooning avec bon livre et soirée canapé : les tisanes et infusions sont un bon choix, elles apaisent et détendent avant d’aller au dodo.

C’est un amoureux du jardin et/ou de bricolage : alors je porterais mon dévolu sur un un thé tonique pour résister aux basses températures et démarrer la journée à fond les ballons thé vert de Chine, Sencha du Japon, Rooibos citron gingembre, thé vert à la menthe…

Pour vous aider dans votre choix, nous proposons une sélection de coffrets cadeaux de thé thématiques, vous y trouverez sans doute votre bonheur 🙂

Et puisqu »il n’y a pas que le thé dans la vie mais les accessoires pour le thé, vous pouvez aussi retrouver notre notre top 10 des boules à thé originales

💡 Le saviez-vous : offrir des denrées alimentaires est une tendance de fond. Selon une étude de l’institut Packaged Facts aux Etats-Unis, ce type de cadeau est en augmentation. Et devinez quoi ? Le thé, le café et le chocolat sont en tête de liste des cadeaux alimentaires. Le chocolat tient la dragée haute tout de même puisqu’il représente 1 cadeau alimentaire sur 4. En particulier à Noël, pour la Saint Valentin et les anniversaires. Le thé arrive en deuxième position.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser