Quelles tisanes pour soulager les jambes lourdes ?

par | 9 Sep 2021 | Thé et santé

soulager les jambes lourdes

70% des femmes souffrent de jambes lourdes. Cette affection est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Comme souvent, les plantes peuvent aider grandement à soulager le problème. Nous avons listé les tisanes les plus recommandées pour soulager les jambes lourdes.

Pourquoi cette sensation de jambes lourdes ?

Par jambes lourdes, on désigne diverses sensations désagréables : fourmillements, engourdissements, picotements et même une douleur sourde. Ces sensations sont généralement le résultat d’un gonflement des tissus des jambes au niveau de la cheville.

Ce phénomène est provoqué par une circulation veineuse insuffisante et un ralentissement de la circulation de la lymphe.

Cette sensation n’est pas à prendre à la légère. Elle peut être le signe avant-coureur d’une maladie veineuse chronique et provoquer des varices, des oedèmes… C’est pour cette raison qu’ile st indispensable de consulter votre médecin pour avoir un avis thérapeutique.

Comment soulager les jambes lourdes ?

Quand le phénomène se produit vous devez :

  • éviter la station debout prolongée
  • éviter les sources de chaleur par le sol
  • enlever les élastiques de chaussette trop serrés.
  • surélever votre lit au niveau des pieds de 15 cm pour favoriser le retour veineux
  • porter des bas de contention.

Pour prévenir les jambes lourdes, vous devez :

  • marcher régulièrement et éviter la station assise prolongée
  • faire du sport : la natation est très indiquée de même que des étirements ou du yoga
  • évitez les bains chauds, l’exposition au soleil et l’épilation à la cire chaude.

Quelles tisanes pour lutter contre les jambes lourdes ?

Une publication scientifique du CNRS intitulée “La place de la phytothérapie dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse” recommande plusieurs tisanes pour lutter contre la sensation de jambes lourdes.

L’étude cite une infusion de feuilles d’hamamélis ou des parties aériennes de mélilot ou une tisane de feuilles de vigne rouge à raison d’un infusion de 15 minutes et d’une posologie de un demi litre par jour.

L’étude signale également que des infusions spéciales jambes légères commercialisées en parapharmacie contiennent notamment de la vigne rouge, de la mélisse, myrtille et alchémille.

Le marronnier d’Inde pour stimuler les veines

fleur marronnier d'Inde

Fleurs de marronnier d’Inde

Les graines et l’écorce du marronnier d’Inde contiennent des substances susceptibles de protéger et de stimuler la paroi des veines et des petits vaisseaux sanguins. Elles auraient également la capacité de réduire les œdèmes et l’inflammation.

Selon le VIDAL, ces propriétés, largement étudiées dans une vingtaine de publications, attesteraient de ses capacités à réduire les symptômes de l’insuffisance veineuse tels que les jambes lourdes et douloureuses ou les crampes nocturnes des mollets.

Les feuilles de vigne rouge pour traiter l’insuffisance veineuse

La vigne rouge contient des flavonoïdes et une grande quantité d’anthocyanosides, qui ont des effets vasculoprotecteurs proches de ceux de la vitamine P.

Des essais cliniques ont montré l’efficacité des extraits de feuilles de vigne rouge dans le traitement des manifestations de l’insuffisance veineuse.

Des doses quotidiennes de 360 mg d’un extrait de feuilles de vigne pendant 12 semaines ont permis de réduire l’oedème et l’enflure des jambes chez des personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique.

Des essais cliniques sur des extraits de pépins de raisin montrent qu’ils peuvent aussi soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices.

L’hamamélis pour soulager les jambes lourdes

Soulager les jambes lourdes avec l'hamamélis

Fleurs d’hamamélis

L’OMS reconnaît l’usage traditionnel de l’hamamélis dans le traitement des varices. Des études ont identifié que les feuilles et l’écorce de l’hamamélis contiennent de nombreux tanins et des flavonoïdes aux propriétés vasculoprotectrices.

La Commission E et l’ESCOP reconnaissent l’usage de l’hamamélis pour soigner les varices et les hémorroïdes. L’ESCOP  reconnait aussi ses vertus pour le traitement de la sensation de lourdeur dans les jambes.

Pour préparer une décoction, faites bouillir de 5 g à 10 g de feuilles ou d’écorces d’hamamélis dans 250 ml d’eau pendant quelques minutes. Laisser refroidir puis appliquer le liquide directement sur les jambes, de 2 à 4 fois par jour.

Le mélilot en cas de jambes gonflés

Le mélilot est une légumineuse très courante en France. Elle est riche en coumarines anticoagulantes. Elle a pour effet de modifier la forme des globules rouges et donc de fluidifier le sang. Le mélilot doit être évité chez la femme enceinte et ne pas être associé à des médicaments anticoagulants.

A propos des feuilles de cassis en tisane

Depuis 2012, les autorités de santé européennes ont estimé que les produits à base de cassis ne peuvent pas prétendre soulager les jambes lourdes ou maintenir la bonne circulation veineuse.

Comment bien manger pour lutter contre les jambes lourdes ?

Il faut privilégier une alimentation riche et variée avec des fruits et légumes et des aliments riches en vitamines E (céréales complètes, fruits secs) et en vitamine C (agrumes…). Certains aliments pourrait stimuler la circulation sanguine, notamment le gingembre, l’ail cru en salade, du thé vert, des baies de Goji ou du chocolat noir à plus de 70%.

Lire aussi : pourquoi le chocolat et le thé vert pourraient rendre plus intelligents

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *